Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> François Gaudry (Éditeur scientifique)

Éditeur : Editions Métailié (2009)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
La littérature mexicaine des trente dernières années offre l'image d'un extraordinaire foisonnement et d'une diversité thématique qui font éclater toutes les représentations réductrices. Il n'y a pas une littérature mexicaine, mais des écrivains mexicains singuliers. Qu... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par LN, le 30 janvier 2013

LN
    Ces nouvelles nous plongent dans des univers très divers, au travers de nouvelles parfois très courtes, un univers dense et passionnant se dessine sous la plume des auteurs en présence.
    « Il n'y a pas, semblent dire toutes ces voix qui font le pari de l'art de la fiction, UNE littérature mexicaine, mais des écrivains mexicains singuliers. Qu'ils s'expriment dans le registre de la satire, du réalisme, du fantastique, de la chronique, de l'humour ; que leur univers romanesque soit noir, inquiétant, désespérant, corrosif, insolite, drôle ; qu'ils s'éloignent de leur pays ou en scrutent les plaies, les grâces et les rêves, tous témoignent d'une relation unique avec le Mexique, ses dires, son histoire, son présent. » (Préface)
    Dans cette préface François Gaudry dresse un rapide portrait très enrichissant de la littérature mexicaine des trente dernières années. le choix des écrivains et des nouvelles est de qualité, permettant au lecteur de profiter de la richesse des lettres mexicaines.
    Les récits proposés sont tout à fait accessibles : qu'il s'agisse de l'histoire d'un homme marabouté dont les mains sentent la mort (Paco Ignacio taibo II), du destin d'un mélomane prêt à tout pour rencontrer un pianiste de renom (Eusebio Ruvalcaba), d'une jeune voisine veuve un peu envahissante d'autant plus qu'elle ne se sépare pas des cendres du défunt (Monica Lavin), d'un road movie dantesque en compagnie d'un iguane (Juan Villoro), d'un jeune écrivain en mal de reconnaissance qui reçoit tout à coup le cadeau du ciel : une lettre d'Octavio Paz, mais ce sera sans compter sur les talents de dessinatrice de sa jeune enfant (Enrique Serna), d'un nouveau collègue plein de zèle inquiétant pour un ancien (David toscana), ou encore du tournage de Don Quichotte par Orson Welles (Jorge Volpi).
    Une très belle façon d'aborder cette littérature foisonnante et passionnante...

Lien : http://www.lecturissime.com/article-des-nouvelles-du-mexique-selecti..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Aela, le 22 janvier 2011

Aela
    Traducteur de l'espagnol depuis près de vingt ans, auteur de la préface de 'Des nouvelles du Mexique' paru aux éditions Métailié en 2009, François Gaudry aime partager sa passion pour les auteurs hispanophones comme Francisco Coloane, Jorge Ibargüengoitia, Enrique Serna ou encore Guillermo Arriaga. En sa compagnie, retour sur les littératures mexicaines dans ce qu'elles contiennent d'histoire, de richesse et de poésie.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)