L' Echoppe (21/10/1996)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Qui trompe-t-on ici ?Voir plus
Gauguin, qui n'avait pas sa langue dans sa poche, ne se gênait jamais pour dire les choses quand celles-ci ne lui convenaient pas. "Qui trompe-t-on ici ?" est un article rédigé par le peintre pour la revue "Le Moderniste illustré" et publié le 21 septembre 1889 alors que celui-ci a passé l'été à Pont-Aven et au Pouldu. Il n'a plus d'argent et apprend que l'État français est prêt à acheter une fortune "L'Angélus" de Millet, alors que ce dernier vendait ses oeuvres une misère. Comme il l'écrit à Émile Bernard : "Je prépare un article concernant les achats de tableaux pour le Louvre et attaquant la critique d'art aujourd'hui". C'est un Paul Gauguin enragé et venimeux qui s'exprime dans cet article.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..

Oui, M. Wolff, les grands méconnus d'autrefois vous sourient du fond de leur tombe, sans aucun souci de vos consolations, et les méconnus d'aujourd'hui savent combien peu ils peuvent compter sur vous. Et cependant, vous représentez la critique influente. Vous avez découvert Millet ! ... O Christophe Colomb du succès, pieux illuminé de la surenchère, faut-il donc toujours qu'on vous les montre, les grands peintres ? N'en trouverez-vous pas un, par vous-même, par probité professionnelle.