EAN : 9782896332083
Éditions Tisseyre (26/12/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aurait-il été possible de prévoir un pire été ? Voyons voir… Au programme : quatre semaines de bonheur obligé en Suisse avec ma famille hyper positive, méga heureuse, carpe diem et tout le bataclan… Un échange de maisons : quelle idée ! Des heures d’avion pour me retrouver dans la chambre d’Yseult, une fille aux cheveux rouges et aux idées apparemment aussi noires que son décor où se cachent une tarentule velue et de troublants messages écrits avec du sang. Mais qu’... >Voir plus
Que lire après L'échangeVoir plus
La narratrice est la protagoniste, il s'agit d'une jeune Canadienne qui suit ses parents qui ont décidé pour l'été d'échanger leur logement au Canada francophone contre un logement en Suisse alémanique. Alors qu'elle s'inquiète tout de suite à juste titre des tendances suicidaires pour la jeune fille du même âge qu'elle, qui a pris sa chambre à Montréal, elle finit très tardivement par découvrir l'anorexie de sa soeur.
Cette histoire, sur fond d'amours adolescentes, aborde de façon forte mais sobre les soucis qui habitent une classe d'âge. L'auteure montre bien que le vernis d'"extasy du bonheur" que se donnent certains jeunes, sert à cacher souvent une souffrance intense. Amener un lectorat d'adolescents à prendre conscience que beaucoup partagent le même mal de vivre, ne peut qu'aider un grand nombre d'entre eux.
Le ton léger d'Isabelle Gaul dans "Le yoga c'est pas zen" avait déjà été salué au Salon du livre de Montréal de 2012 où Isabelle Gaul avait remporté le prix Cécile-Gagnon. Dans ce second livre, elle montre que son ton alerte mais grave n'a pas fini d'explorer la planète juvénile.
Pour se procurer ce livre, on peut se rendre à la Librairie du Québec non loin des jardins du Luxembourg à Paris.

J’arrive devant la porte de la salle de bains. J’entends des bruits qui ressemblent à des vomissements. Sans m’annoncer, je franchis le seuil. Ma sœur, le doigt bien enfoncé dans la gorge, est en train de se faire vomir, à genoux, devant les toilettes. Elle se relève rapidement comme si de rien n’était, mais j’ai bien vu. Tout s’additionne clairement dans mon esprit.
Et lorsque des amis leur ont parlé de ce concept d’échanges de maisons, plus économique, ils n’ont pas hésité. Économique, on s’en reparlera lorsque nous regagnerons notre domicile après l’échange et que nous aurons évalué le montant des dommages causés à ma chambre …