Gründ (21/03/2013)
3.67/5   3 notes
Décidément, Toto a plus d'un tour dans son sac : le voilà de retour en pleine forme avec ces 100 histoires drôles illustrées : qui n'a jamais ri à gorge déployée en entendant raconter les meilleures blagues de Toto ? Ces plaisanteries circulent dans les cours de récré. Avec en cadeau des jeux amusants : gages, cocottes, devinettes...
Que lire après Toto : 100 blagues de récréVoir plus
Les blagues à Toto.... du bonheur. Qui ne connait pas au moins une blague de Toto ? Qui n'a jamais entendu parler de Toto ?

Peu de monde.

Là, Toto fait ses blagues en classe. Naïveté suprême ou délicieuse facéties d'un enfant dont on se demande s'il est bête ou sublimement intelligent. Mais ces blagues en sont ils véritablement ??
Je ne crois pas. Certaines d'entre elles font plus pensées au calvaire parentale ou professorale. Des jeux de mots d'enfants sous forme humoristique. Telle est ma conception de cet ouvrage qui peut faire le bonheur de tous les enfants.

Laurent Gaulet a dû prendre beaucoup de plaisir soit à réunir ses blagues, soit à les crées, attentif au monde de l'enfant. Aki, l'illustrateur, ajoute une note somme toute sympathique à ces blagues. Toto étant l'acteur principal à chaque pages. La couleur rousse de la chevelure de Toto fait penser à Poil de carotte.
Mais contrairement au personnage de Jules Renard, celui ci est plein de vie.

Les auteurs ont ajouté des pages de devinettes, des rébus, des gages et des cocottes en papier. de quoi, chers parents, vous amusez avec vos bambins pendant quelques heures.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Gründ de m'avoir permis de lire ce livre.

Le format du livre est pratique par sa petite taille et original. Il est aussi haut en couleur et garni de dessins à chaque page.

J'ai moins aimé les dessins mais en même temps je n'ai peut-être pas l'âge pour les apprécier à leur juste valeur (j'ai 26 ans). Ce petit garçon roux m'a horripiler tout au long du livre mais connaissant Toto, on peut dire que les images ont eu l'effet escompté.

Des blagues plus ou moins drôles, on passe un bon moment à les lires et je dois avouer qu'il y en a même une que je n'ai pas compris !

"Toto demande à son papa :
- Je peux t'aider à bricoler ?
Je connais déjà tous les gros mots !"

Sympa les devinettes mais dommage que les réponses soient juste en dessous. du coup, quand on est seul, on voit tout de suite la réponse.

Un livre à déguster par petite dose pour mieux apprécier les blagues. Et surtout, à partager et à lire à plusieurs.

Je ne l'ai pas testé sur des enfants bien qu'à mon avis ce soit plus les lecteurs visés pour ce livre là, mais je pense sans aucun doute qu'ils aimeront.
Je remercie Masse Critique de m'avoir permis de recevoir ce livre, que j'ai choisi afin de partager un bon moment avec mon filleul et ma nièce de respectivement 7 et 8 ans.
Je pense qu'ils apprécieront d'avantage l'humour de Toto dans quelques années, puisqu'ils n'ont pas compris certains blagues liées à la conjugaison et autres notions que l'on apprend à l'école, mais toujours est-il qu'ils ont été ravis de la facétie de l'intemporel Toto.
Un bon moment de lecture, donc, à lire et à relire, et à retenir pour raconter aux copains.

0 + 0 = la tête à Toto

La maîtresse interroge Toto :
- Si tu as 2 euros et que tu demandes 4 euros à ton père, combien auras-tu d'argent ?
- Euh... 2 euros !
- Toto, tu ne sais toujours pas faire une addition !
- Si, maîtresse ! Mais vous, vous ne connaissez pas mon père !
Petit coquin !

La maîtresse remarque que Toto, assis au premier rang, ne cesse de faire tomber son crayon et de le ramasser....

- Dis moi... lui dit-elle. Tu veux bien arrêter de faire tomber ton crayon exprès pour regarder mes mollets ?
- Moi !? fait Toto. Mais je suis bien au-dessus de ça !
Conjugaison

La maîtresse demande à sa classe :
- Quel est le futur de "Je bâille" ?

Et Toto réponds :
- Je dors !
Je suis malade !

Toto a la grippe... Le docteur l'examine longuement et Toto finit par lui dire :
- Docteur, je vous promets d'être courageux. Dites moi la vérité : quand dois-je retourner à l'école ?
En progrès...

La maîtresse à Toto :
- Où est mort Napoléon ?
- A la page 32 du livre d'histoire, maîtresse !