AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marcel Jullian (Éditeur scientifique)
EAN : 9782862747927
231 pages
Le Cherche midi (29/11/2000)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Tous les Français connaissent Charles de Gaulle, le militaire, le politique, l'homme d'État, et sa gouaille, son esprit, son sens de l'humour, de la repartie et, bien sûr, sa causticité inimitable.

Tous, autour de lui, en ont fait les frais, à l'instar de ce parti politique dont il déclarait : « Je ne peux pas dire que je les déteste, on peut détester Hitler ou Staline, on ne peut pas détester le néant. »

Chacun de ses « Traits » faisai... >Voir plus
Que lire après Traits d'EspritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Oui, j'apprécie le livre pour l'humour, souvent vachard et militaire, de Charles de Gaule, sa culture, son sens de de la répartie, son vocabulaire... Mais il y a une méchanceté, une ingratitude revendiquée dans certaines de ces traits d'esptit qui me mettent mal à l'aise. On le savait, mais ces traits d'esprit le confirment : le Général avait une grande idée de lui et peu de reconaissance.

En privilégiant les remarques intimes, en négligeant les grands discours du grand homme, les auteurs mettent à mal son image.
.
Commenter  J’apprécie          60
Florilège des traits d'esprit de de Gaulle. Bien sûr ce n'est pas un roman mais le lecteur passe un bon moment et peut se servir de certaines citaions pour briller en société.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les femmes
Vues par Charles de Gaulle

1919. Aux jeunes officiers français, l'occupation de l'Allemagne offrait plus de sourire que de grimaces. Le séduisant capitaine de Gaulle fréquentait les salons de la meilleure société et n'était pas le dernier à en tirer un agréable parti. Dans une lettre à un ami resté en France, il confiait :
Dur au combat, le Français est aussi galant avec les femmes. Ces deux comportements ont d'ailleurs le même objectif : la défaite de l'autre...
Commenter  J’apprécie          211
1943. A Alger, au cours d'un diner où le général Giraud raconte en l'embellissant, et pour la énième fois, son évasion d'une forteresse allemande, de Gaulle que le coprésident du Comité français de libération irritait au plus haut point, lui demande sournoisement :
"Et si vous nous racontiez, maintenant, comment vous avez été fait prisonnier ?"
Commenter  J’apprécie          133
1944. A un général américain qui vint lui présenter des griefs contre le caractère "aventureux et indiscipliné" de Leclerc.
"Leclerc a toujours fait ce que je lui demandais, même quand je ne lui demandais rien."
Commenter  J’apprécie          180
Le Général ayant décidé de donner la grand-croix de la Légion d'honneur à François Mauriac, des ministres murmurent.
"Mais oui, messieurs, tranche le Général, Mauriac est le plus grand écrivain français."
Son regard balaie le conseil et tombe sur André Malraux.
"Oui, le plus grand écrivain français... parmi d'autres."
Commenter  J’apprécie          80
Dans le tumulte des hommes et des évènements, la solitude était ma tentation. Maintenant,elle est mon amie;De quelle autre se contenter lorsqu'on a rencontré l'Histoire ?
Commenter  J’apprécie          61

Videos de Charles de Gaulle (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles de Gaulle
Une balade radiophonique dans la bibliothèque de Charles de Gaulle (France Culture / La Fabrique de l’histoire). Photographie : Bibliothèque du Président Charles de Gaulle à “La Boisserie”, Colombey-les-Deux-Églises, novembre 1979. • Crédits : PIERRE GUILLAUD / AFP -AFP. Une visite de la bibliothèque de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, en compagnie d'Yves de Gaulle. Diffusion sur France Culture le 14 février 2017. Production : Emmanuel Laurentin. Yves de Gaulle, le petit-fils de Charles de Gaulle, a publié en 2014, chez Plon, “Un autre regard sur mon grand-père, Charles de Gaulle”, où il évoque toute la formation intellectuelle et toutes les discussions qu'il avait avec son grand-père, lesquelles se passaient principalement à La Boisserie.
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}