Blizzard tome 1 sur 3
Mnémos (30/11/-1)
3.49/5   46 notes
Dans le lointain Nord, tout autour d’une cahute, s’étendent à perte de vue forêts enneigées et pics glacés. Blizzard, l’un des rares magiciens survivant d’une guerre encore fraîche et son protégé Chasseur y vivent entre retraite et exil loin d’un royaume maintenant pacifié d’une main de fer par l’Inquisiteur. Jusqu’au jour où une redoutable phalange les attaque sans raison. Jusqu’au jour où la même troupe ravage entièrement le village de Iak, dresseur de tigre des g... >Voir plus
Que lire après Blizzard, tome 1 : Le secret des EsthètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Cette première incursion de Pierre Gaulon en Fantasy, mis en page par un chouette livre-objet de la part des éditions Mnémos, démarre par un magnifique prologue distillant une arct plein de promesses… qui ne sont pas vraiment tenues par la suite, malgré la mise en avant des gemmelliennes qu'on aime bien, à savoir l'amour, l'amitié, l'honneur, le courage et la rédemption !
Je suis pas hostile au classicisme car originalité n'est pas synonyme d'originalité, et parce que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs confitures. On retrouve dans ici un opposition entre empire et rebelles, et on peut s'amuser à identifier les émules de Palpatine, Dark Vador, Obi-Wan Kenobi, Luke, Leia, Han Solo et Chewbacca. Sauf qu'entre anciens royalistes exilés dans le grand froid et nouveaux bolcheviks dirigés par un nouveau boucher rouge on est plus près des héritages russes que des héritages yankees. (toutes ces thématiques révolutionnaire associées à un gros revival Star Wars n'est d'ailleurs pas sans rappeler le coup d'épée dans Antoine Rouaud avec "La Voie de la colère", son sympathique cycle aussitôt démarré aussitôt arrêté pour des raisons dont on ignore encore la teneur). L'auteur ne renie pas ses amours et outre les références à George Lucas, on retrouve celles à Dragon Ball, au Seigneur des Anneaux et aux Nibelungen l'autre seigneur des anneaux avec un adolescent orphelin promis à un grand destin et le magicien manipulateur qui a travers lui compte bien accomplir le sien : nous sommes bien dans un nouvel avatar de la Quête du Héros aux mille et un visages qui selon les petit cercle intello prout prout n'est que de la soupe prédigérée pour les teubés, mais qui existe depuis que l'aube de l'humanité… Ici l'archétype se scinde en deux et c'est pour des raison différentes que Chasseur et son poignard magique et Iak et son tigre neige veulent tous les deux la chute de l'usurpateur qui en suivant les méthodes de Sauron, Staline et Palpatine terrorise la société pour mieux l'exploiter (et puis il faut rajouter Juliette / Leia pour qu'on ait le traditionnel triangle amoureux des familles ^^).
Malheureusement j'ai eu la désagréable impression que tout était plombé par un problème de rythme voire de style, car on compte 58 chapitre pour 288 pages bien aérées. L'action est systématiquement coupée avant d'atteindre 5 pages d'affilée, alors que l'ambiance mérite d'être posée, le personnages mieux campés, le relationship drama développé, les explications et les rebondissement mieux amenés (les informations sont parfois assénées avec aussi peu de naturel que les passages les plus rôlistiques des "Chroniques de Krondor", et j'ai eu peur que ne déboulent les clichés habituels du genre, comme le mentor magicien sortant des « ça a commencé » ou des « je n'ai pas le temps de vous expliquer »)… de plus le ton est résolument plutôt Young Adult, ce qui colle pas trop mal à la Quête du Héros aux mille et un visages mais beaucoup moins aux scènes d'horreur qui ne dépareilleraient pas en Dark Fantasy voire la Science-Fiction horrifique à la "Alien" ! J'ai aussi du mal à adhérer au méchant assez pour ne pas dire très typé a déjà tout mais qui en veut encore plus et toujours plus pour mieux martyriser le reste de l'humanité comme le sale gosse psychopathe qui pour se loler et se sentir exister détruit des fourmilière, démembres des insectes et tortures chats et chiens : c'est le fléau de notre époque, et on a déjà vu des homines crevarices déjà au sommet de la société prêt à tout cramer pour être le seigneur des cendres de la société (pire, la ploutocratie mondialisée les laisse faire tant qu'elle a quelque chose à y gagner)… Dernier défaut qui m'a empêcher de enthousiasmer, tout ce qui est compris autour d'un nouvel âge glaciaire : un univers médiéval-fantastique est avant tout une société rurale donc un hiver polaire recouvrant un pays en quelques années c'est la mort de la civilisation assurée, or ici non seulement les personnages prennent tout cela avec un calme et une sérénité hallucinants mais en plus ils ne pensent aucunement à déménager vers les autres pays qui ne sont pas touchés par la catastrophe climatique… Il y aurait eu tout un univers à la "Attaque des Titans" à développer, avec toute une population martyrisée, laissée dans l'ignorance du monde extérieur vivant un vie meilleure et à la merci de dirigeants prêts à laisser la ruine et la désolation s'abattre sur elle juste pour s'amuser et encore plus l'exploiter (ce qui n'est pas sans rappeler la Corée du Nord IRL !)...

J'ai bien conscience de pas être positif, et je suis presque sûr qu'auparavant j'aurais bien aimé ce genre de livre… Sauf que depuis le temps j'ai lu tellement d'oeuvres plus abouties qu'il m'en faut plus pour m'emporter, mais je peux la recommander aux néophytes et aux easy readers qui seront sans nul doute plus indulgents que moi ^^
Quelle lecture plaisante ! Ma chronique arrive bien tard et je m'en veux, parce que j'ai dévoré le roman en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Je tiens à remercier Pierre Gaulon et les éditions Mnémos pour leur confiance et pour le trèèèès agréable moment qu'ils m'ont permis de passer avec Blizzard !

Contrairement à beaucoup d'autres (me semble-t-il) je découvre Pierre Gaulon avec ce roman de fantasy et je dois avouer que je suis conquise ! À tel point que, peut-être, je me laisserai volontiers tenter à l'avenir par ses autres romans, bien loin de mon genre de prédilection... Mais avant de penser aux prochains, concentrons nous sur Blizzard, premier tome d'une saga plus que prometteuse et dont j'attends maintenant la suite avec grande impatience !

Alors, que dire de ce roman ? À vrai dire, que du bien ! S'il peut sembler court, il n'en est pas moins suffisamment dense pour offrir un background très détaillé comme j'aime en trouver en fantasy, surtout dans un premier tome ; Traditions, coutumes et Histoire avec un grand H, en plus de plein d'autres petits détails qui peuvent sembler insignifiants au premier abord alors que toutes les informations sont apportées en temps et en heure, et ce de façon à nous en dire juste assez au moment où il le faut. Tout est maîtrisé, précis et permet de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page.

L'intrigue elle aussi est très dense et se joue sur plusieurs niveaux, si bien qu'à chaque fois que je pensais voir où l'auteur essayait de me mener, un retournement de situation inattendu changeait absolument tout, pour mon plus grand plaisir. le récit à la troisième personne et le changement de point de vue à chaque chapitre ou presque permet à l'intrigue d'évoluer constamment et ne laisse jamais le lecteur sur sa faim, avide qu'il est de retrouver le personnage laissé quelques pages plus tôt. Les personnages d'ailleurs, sont tous très bien travaillés et parfaitement nuancés, et le lecteur ne manque pas d'être surpris par chacun d'eux.

Le style de Pierre est très agréable, loin d'être trop riche sans pour autant être simpliste, il offre un juste milieu avec une écriture fluide, claire et accrocheuse. Aucun mot n'est superflu, le tout est très bien rythmé et je n'ai eu aucun mal à faire travailler mon imagination, bien guidée comme je l'ai été !

Bon, je me rends compte qu'à ce stade de ma chronique, je n'ai pas encore parlé de l'histoire elle-même... Et je ne pense pas trop m'y attarder, histoire de vous la laisser découvrir. Disons simplement que le jeune Chasseur, qui porte bien son nom, et Blizzard, un vieux mage, vivent ensemble loin de tout, dans la neige et le froid, bien cachés, discrets, se faisant oublier. Et ce parce que ceux qui maîtrisent l'art obscur sont traqués par les hommes de l'Inquisiteur, lequel semble vouer une haine farouche à la magie et à ses pratiquants... Enfin, en apparence. Bien sûr, l'apparente quiétude des deux hommes va être chamboulée dès le début du roman, permettant à Chasseur de prendre son envol et de découvrir le monde en même temps qu'il se découvrira lui-même. D'un autre côté, on découvre le jeune Iak, dont la vie changera irrémédiablement dans le même temps, le laissant seul avec son tigre de compagnie, plein de rage et animé par la soif de vengeance.

Je n'en dirai pas plus ! Je préfère vous laisser le plaisir de la découverte, car elle vaut le coup. En bref, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome et je serai au rendez-vous pour les suivants, c'est sûr ! Une fois encore, je suis tout autant charmée par le travail des éditions Mnémos sur le livre objet magnifique (auquel l'image ne rend pas justice) que par le roman en lui-même. N'hésitez pas à vous laisser tenter, vous ne le regretterez pas. Et encore une fois, merci à Pierre Gaulon et aux éditions Mnémos, ainsi qu'à Justine !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Allez, hop, on se met un petit coup de pied aux fesses ! Il est grand temps pour moi de rattraper le retard que j'ai pu accumuler sur mes chroniques pour cause de partiels.
Avant de commencer mon avis, j'aimerais à nouveau remercier du fond du coeur Pierre Gaulon pour ce SP !

Le premier tome de la saga Blizzard nous transporte dans un monde de fantasy où les mages sont traqués sur ordre de l'Inquisiteur. Pourquoi ? Nul ne le sait vraiment, au final, l'Inquisiteur étant un homme parfaitement manipulateur. Toujours est-il que Blizzard, un vieillard qui est aussi un puissant mage, vit avec Chasseur, un jeune homme qui a oublié ses souvenirs quelques années auparavant. Ils vivent discrètement, jusqu'au jour où des troupes armées viennent pour les éliminer. Chasseur s'échappera, et devra se débrouiller seul, même si cette épopée s'avèrera pleine de surprises. Pas si loin, Iak, orphelin de père, voit son village ravagé et sa mère tuée. Accompagné de son tigre, il ne craint plus rien, pas même la mort. Son seul désir est la vengeance.
Que trouveront-ils sur leur chemin ? Qu'adviendra-t-il d'eux ?

Vous avez parfaitement le droit de dire que mon résumé est so damn pourri. Franchement, j'ai essayé de suivre un peu la trame de la quatrième de couverture, mais outch, quoi. C'est tellement plus complexe, riche et intéressant que ce que je viens d'écrire !

Parce que oui, j'ai plongé au coeur d'un univers de fantasy bien particulier. Ni classique, ni trop original. Quoique, me direz-vous, j'ai quand même eu droit à mon lot de surprises et de sueurs froides pour les créatures de ce monde.

Si je crains toujours un petit peu de commencer un nouvel univers de fantasy, c'est pour la bonne et simple raison que cela demande beaucoup d'exigences, notamment de savoir décrire tout ce qui le compose. Pierre Gaulon a très vite démontré que tout ce qui avait très à l'univers de Blizzard possédait un robuste travail en amont : les coutumes avant-guerre, la culture carrément, l'histoire des peuples et de nouveaux peuples, tout simplement. En un peu moins de 300 pages, avec de l'action, il faut le faire. Bien sûr, il n'y a pas de détails. Mais quand vous arrivez à des petites notes comme « X et Y étaient des poètes de l'ancien temps » ou des éléments semblables, il faut admettre que l'ensemble est construit.

Ce genre de notes vous fait prendre conscience que même si vous n'avez pas besoin de plus d'explications, tout semble couler de source. C'est un nouvel univers, certes, mais vous en faites déjà un peu partie. C'est assez fort, comme tour, je l'avoue !

Au niveau des personnages, comme dans la plupart des romans de fantasy, il y en a un certain nombre : on suit divers personnages, parfois qui nous renseigneront juste sur un instant et que l'on ne croisera plus du tout, mais on ne s'emmêle pas les pinceaux parce que tout semble survenir à point nommé. Ça ne vous tombe pas dessus d'un seul coup, et ouf, d'ailleurs.
De façon plus spécifique, il y a Chasseur, un jeune homme déterminé et qui a un certain sens des valeurs, auquel on s'attache vite. On a envie de savoir, comme lui, et on comprend très souvent ses choix, même si ce ne sont pas les meilleurs.
Il y a Iak, avec Givre, le tigre, et ceux-là, je dois avouer que je les aime énormément. Iak m'effraie un peu avec sa soif de vengeance, mais j'aime beaucoup Givre ainsi que le lien qu'ils entretiennent. J'ai déjà hâte de les retrouver par la suite !
Blizzard, aussi, le vieillard, est un personnage que j'ai vraiment apprécié et que j'aurais voulu voir plus souvent (bien que j'aie conscience que le voir plus n'aurait pas nécessairement apporté à l'histoire). Il a un caractère un peu particulier, philosophe et secret…
Il y en a plein d'autres, qui m'ont parfois touchée, ou hérissée, ou révoltée… la palette de personnes présentes ne vous laisse pas indifférent : rien ne semble fade, si vous voulez, chacun possède son histoire, ses qualités et ses défauts et ça se sent.

Autre point : la plume de Pierre Gaulon, que j'ai trouvée sans fioritures mais très jolie quand même. Les mots semblent expressément choisis, pesés, sans que l'ensemble ne semble surfait, c'est même l'opposé : ça paraît relativement naturel. J'ai même rencontré des termes rares qui m'auraient donné envie d'aller dans un dictionnaire et qui élèvent aussi le texte, ce qui me plaît énormément !

Que dire ? Je vous parlais sur la page d'un petit truc qui manque, dans tout ça… ce n'est pas le manque de cohésion, tout est vraiment bien ficelé et j'ai presque envie de dire qu'on sent que c'est écrit par quelqu'un qui l'habitude des thrillers, vu la façon dont les choses se déroulent. Des sentiments ? Il y en a, c'est peut-être en effet là où ça va moins bien chez moi : il n'y a pas tellement de douceur, mais beaucoup de sentiments sombres, bien que l'ambiance du livre ne plonge pas dans la noirceur. Non, je ne vois pas, en fait. Je crois que j'aurais aimé que le roman soit plus long, je n'ai pas l'habitude qu'ils soient aussi courts, mais cela ne péjore pas le tout : la tension est là et l'envie de découvrir la suite aussi !

Enfin bref, un bon premier roman de fantasy qui se lit avec une grande fluidité, le secret des Esthètes est un très bon démarrage et nous promet de belles surprises pour la suite ! Des personnages assez atypiques et un univers très riche, dans lequel nous sommes rapidement immergés pour une intrigue qui semble plus complexe que ce qu'on pourrait penser, une plume qui élève aussi le récit… Vous en faut-il plus ? Je pourrais continuer, hein ! Mais… concluons donc : ce sera un 17/20 pour moi, encore merci à l'auteur et bravo !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Imaginez. Dans un paysage enneigé, au milieu d'une vaste forêt, un garçon, et un magicien répondant au nom de Blizzard, vivent une vie de réclusion pour échapper au tyrannique Inquisiteur qui a pris le pouvoir du royaume. Mais un beau jour, une attaque est menée contre eux afin de capturer Blizzard, l'un des derniers magiciens à avoir survécu aux Guerres Madrières.
Par ailleurs vit Iak, un jeune homme dont le père est mort et dont le village a été rasé par l'armée du tyran. N'ayant plus rien à perdre, il se lance sur les routes avec Givre, son tigre à dents de sabre, en quête d'une vengeance contre l'Inquisiteur à qui il compte bien faire rendre gorge.

Voilà ce que nous propose Pierre Gaulon pour ce premier tome de la saga Blizzard. Des destins croisés, des révélations et des paysages enneigés. En à peine 280 pages, l'auteur prend le temps d'installer la trame principale d'une intrigue qui s'annonce fournie et riche en rebondissements. Nous suivons, dans ce livre 1 : le Secret Des Esthètes, deux personnages principaux, et un nombre incalculable de personnages secondaires. Ceci dit, tout est parfaitement clair, car des groupes se forment (et se déforment la plupart du temps), mais l'auteur nous fait suivre tout ce beau monde d'une façon limpide malgré les changements de lieux. Pierre Gaulon maîtrise parfaitement son récit et arrive à donner à chaque personnage un espace relativement important au sein de l'histoire pour que tout le monde y trouve sa place. le style et la structure narrative sont simples pour ce premier volet, chose qui changera pour le tome deux. Il s'agit ici d'entrer dans l'histoire et de se familiariser avec le monde de Blizzard.
L'auteur nous livre une intrigue assez riche pour ce volet. Une vengeance pour l'un, une aventure en forme de quête initiatique pour l'autre, les deux héros seront souvent confrontés à la dure réalité imposée par l'Inquisiteur qui a instauré un climat de terreur dans le pays. Pierre Gaulon s'inspire ouvertement de notre Histoire à proprement parler et décrit la vie comme elle peut l'être dans un État totalitaire. Propagande, contrôle des masses, l'auteur n'hésite pas à nous expliquer le fonctionnement de tout cela pour nous immerger un peu plus dans l'esprit dérangé de l'Inquisiteur. Très bon travail de ce côté-là, qui donne de la crédibilité à l'histoire.
Mais Blizzard c'est aussi (surtout) une ambiance, des décors et la nature. Comment chroniquer ce livre sans parler de la neige, omniprésente, des montagnes et de la forêt ? Des vastes plaines enneigées aux grottes creusées par les Esthètes, le lecteur vit le voyage en même temps que les personnages. Il est impossible de lire ce livre sans ressentir un courant d'air gelé sur la nuque et d'avoir la sensation d'avoir les pieds trempés. C'est sans conteste le point fort du livre.

Concernant le tome deux, nous reprenons là où nous nous étions arrêtés, et retrouvons les personnages dans le même bordel qu'à la fin du premier tome. L'invasion des Erzats (des guerriers mi-homme mi-bête) est imminente. La guerre est proche. Chasseur, lui se trouve toujours dans les grottes Esthètes en compagnie de Fendre'oc après l'attaque d'un mangeur de lumière (franchement, ça claque comme nom de créature). Iak de son côté, est en plein dans le tournoi organisé par l'Inquisiteur et est toujours épaulé par Juliette, Isidor et Grisain, un noyau dur de résistants bien décidé à déclencher une révolte.

Dans ce tome-ci, Blizzard : Les Guerres Madrières, l'auteur passe la seconde et nous livre un récit beaucoup plus nerveux et guerrier que le premier. En effet, ici, le texte est entrecoupé de chroniques racontées par Fender'oc concernant les Guerres Madrière auxquelles il a participé. Nous sommes donc sur une structure narrative totalement différente du premier volet, qui à côté paraît un peu plus classique au final. Nous switchons entre le règne de l'Inquisiteur et celui de Jamses. Ces annales nous plongent dans l'enfer du siège de Madre à l'époque où les Erzats n'étaient encore qu'une race dont les points faibles étaient ignorés. L'auteur en profite pour nous donner quelques petits cours de stratégie militaire (chose que j'apprécie particulièrement) et nous dévoile encore un peu plus son côté « pédagogue ». Il en va de même pour l'économie et tout ce qui touche au système gouvernemental, Pierre Gaulon, prend le temps d'expliquer les tenants et les aboutissants de la stratégie politique.
Même si ce tome est un peu moins subtil que le premier, celui-ci a le mérite de nous faire découvrir le continent avant que celui-ci ne se trouve transformé par l'Inquisiteur, ce qui permet au lecteur de s'aventurer ailleurs que sur de la glace.
En revanche pour l'autre partie de l'histoire (le règne de l'Inquisiteur), le froid est toujours bien présent. Les protagonistes sont toujours dans une situation tendue dans la ville d'Hasfar et essaient tant bien que mal de trouver un plan pour atteindre leur cible.
Bien entendu, des révélations importantes seront faites, et tout porte à croire que le prochain tome sera le bon, en un mot : GUERRE !

Pour le moment, pas vraiment de fausses notes pour ces deux premiers volets de la saga Blizzard. L'univers tient la route et nous pouvons compter sur l'auteur pour développer sur un nombre de sujets divers et variés (de la politique à l'histoire), ce qui donne au final, une histoire vraiment riche. En attendant le tome trois, si vous êtes amateur de fantasy, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Blizzard, en plus les bouquins sont magnifiques, alors pourquoi attendre ?

Zoskia

Lien : http://www.acheron-webzine.c..
Encore merci à l'opération Masse Critique ainsi qu' aux Editions Mnémos pour l'envoi de ce très beau livre.
Pierre Gaulon nous entraine dans un univers glacé et enneigé empreint de magie et de merveilleux.
J'ai beaucoup aimé le début, palpitant et fort bien écrit. on s'attache à certains personnages comme par exemple Iak et son tigre des glaces. Je reconnais, que malgré le style de l'écrivain que j'ai beaucoup apprécié, j'ai un peu moins accroché à la fin ! J'avais envie de plus de détails et d'explications par moments ! Peut-être que la suite permettra de balancer cette impression...
Et l'histoire en elle-même ? Des mages traqués, un mystérieux inquisiteur assoiffé de pouvoir et plus encore, un peuple d'architectes bâtisseurs, les Esthetes...
L'histoire,ne révolutionne pas le genre, mais reste très plaisante à lire. Un agréable moment de lecture.

critiques presse (1)
Elbakin.net
02 mars 2015
L’auteur nous livre ici un roman très bien construit, nerveux, et qui se dévore d’une traite.
- Nous pouvons vous faire confiance dans un certaine mesure. Vos intérêts personnels passent avant le reste et vous n’hésitez pas à dissimuler des informations pour garder secrètes vos petits combines.
- Les intérêts personnels des mages sont toujours liés à l’intérêt public. En agissant de la sorte, nous assurons votre protection.
- Ce que vous appelez protection, beaucoup lui donnent le nom de manipulation.
Finie la nostalgie. Le moment était venu.
Il appuya les paumes de ses mains l'une sur l'autre et récita quelques mots à mi-voix, comme une prière. L'aura orangée s'intensifia alors et prit une teinte bleutée. Au loin, un cri déchira l'air suivi de dizaines de sifflements secs de cordes qui se détendent. Le son gagna rapidement de l'ampleur. Blizzard ouvrit les yeux. Le ciel s'était obscurci. Les flèches fusaient sur lui comme autant de faucons venus le déchirer. Le vieil homme sourit.
L'animal le plaqua au sol.
Pourquoi n'abroge t il pas mes souffrances ?
Maintenu à terre sous le poids du félin, Pietr comprit qu'il se nourrissait de sa peur avant de se repaître de sa chair comme un chat jouant avec une souris.
Le ryomja se buvait exclusivement chaud, mais cette recette tenait plus du bon sens que d'une quelconque valeur culinaire. La chaleur était une façon bien particulière de masquer le puissant degré d'alcool de cette eau de vie maison...Quand une gorgée vous embrasait la trachée, vous oubliiez quelques instants le gout atroce du jus distillé.
Refuser la promesse d’une vie était le pire déshonneur qu’un pillard des steppes pouvait affronter.