AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364749368
83 pages
Editions Thierry Magnier (05/10/2016)
4.18/5   11 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2017, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

Et si tous les contes que nous connaissons, et même plus, pouvaient tenir en quatre cases ? Toutes leur richesse et leur singularité en seulement quatre petites cases ?! C’est le pari fou et audacieux qu’a entrepris Loïc Gaume, dont c’est ici le premier livre. De La princesse au petit pois à Baba Y... >Voir plus
Que lire après Contes au carréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le carré parfait

Auteur, illustrateur, graphiste, Loïc Gaume s'aventure dans les livres pour la jeunesse et laisse présager d'un bel avenir dans le milieu. Son recueil de contes pas comme les autres, est à découvrir de toute urgence !

Trentenaire, bruxellois, Loïc Gaume est diplômé en communication graphique de l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de la Cambre. Il s'essaye dans un premier temps à la bande dessinée et crée Les Détails, une petite structure éditoriale qui se consacre à la bande-dessinée et aux livres d'images. C'est en 2016 qu'il nous livre ses premiers albums, chez Versant Sud et Thierry Magnier, où il publie Contes au carré.
Loïc Gaume nous livre ici un recueil de contes à part entière. Dès le sommaire, nous savons que nous allons passer un moment agréable, teinté d'humour au travers de pas moins de 37 contes populaires. Les plus connus (Boucle d'Or et les trois ours, le petit chaperon rouge, le petit Poucet, Cendrillon...) côtoient les moins courants comme le loup et les sept chevreaux, La gardeuse d'oies, Les cygnes sauvages...). Loïc Gaume nous surprend par son style minimaliste au trait noir prononcé, son usage de la couleur par touches et son incroyable aptitude à réécrire les récits d'origine en seulement quelques lignes. le procédé peut paraître simple, mais encore fallait-il y penser : une page de gauche qui reprend un titre dans une composition qui semble manuscrite, et souvent rehaussé d'un dessin évocateur, puis une page de droite nous livrant un conte dans son intégralité, qui, en seulement quatre cases illustrées et un texte concis et précis, parvient à mettre en valeur les personnages des contes et leurs relations entre eux.
Si tant dans la démarche innovante que dans la technique précise, on retrouve un peu Benoît Jacques, ce n'est pas pour nous déplaire, et il n'est pas étonnant que Contes au carré ait déjà reçu une mention spéciale dans la catégorie “première oeuvre” aux Bologna Ragazzi awards de 2017.
Loïc Gaume : à lire, à suivre, sans aucun doute.

(critique parue dans le Carnet et les Instants, 29/05/2017)
Contes revisités, littérature de jeunesse
Commenter  J’apprécie          00
4 cases et des pictogrammes. Finalement, pas besoin de beaucoup plus pour raconter un conte ! Quelques touches de couleur viennent souligner ce qui fait sens (repérer un personnage principal par exemple). L'exercice de style est vraiment intéressant et réjouissant. Il invite à reproduire le procédé avec d'autres histoires ! C'est très stimulant intellectuellement. Loïc Gaume a vraiment su saisir les éléments saillants de chaque récit : la brièveté nécessite des choix, et je crois qu'il a fait les bons ! Une démarche singulière et inspirante, à lire pour le plaisir et à expérimenter, pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette bande-dessinée étonnante Loïc Gaume démontre que les contraintes, comme l'épure, sont souvent un bon moyen de rebooster des histoires qu'on pensait connaitre sur le bout des doigts. Il réussit la prouesse de reprendre en quatre cases et quelques lignes une bonne partie des contes traditionnels, récits mouvants s'il en est. Chaque illustration synthétise à merveille les enjeux, l'intrigue ou les liens entre les personnages. Un panorama en abrégé et schématisé pour redécouvrir les contes vite fait bien fait !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2017
Cet album […] réussit […] avec raffinement, érudition et néanmoins modestie à faire le lien entre ces textes fondateurs du passé et le présent des lecteurs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était une fois un pauvre bûcheron qui se plaignait de sa triste vie. Touché par sa complainte, Jupiter apparut. Il lui accorda trois souhaits.
Le bûcheron, ravi, se mit à formuler son premier souhait sans y prêter garde. Ainsi un boudin apparut, déclenchant la colère de sa femme.
Agacé par les remarques de sa femme, l'homme souhaita voir le boudin prendre à son nez. Ce deuxième vœu se réalisa bien vite.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Loïc Gaume (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Gaume
Le projet « Colorie ! C'est du belge » www.bit.ly/Colorie est une action proposée par le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles qui a pour objectif de mettre en avant nos créateurs (et résidents) belges. Sous prétexte de coloriage nous vous faisons découvrir leurs livres, leur univers et la possibilité de les rencontrer en live, comme ce sera le cas avec les 4 clips que nous vous proposons : Anne Crahay, Anaïs Lambert, Sara Greselle et Loïc Gaume.
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.
autres livres classés : pictogrammeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}