EAN : 9782756020976
Delcourt (22/09/2010)
3.84/5   70 notes
Garance marche sur l'eau. Cet été-là, elle confie son secret à Léopold, son ami de toujours: elle tient ce don de son père, un géant qui vit sur une petite île au milieu de la mer.

Que lire après GaranceVoir plus

Ananke

Erwin Madrid

3.25★ (31)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un très bel album. de magnifiques dessins. Des couleurs apaisantes.
Il ne s'agit pas vraiment d'une histoire, mais plutôt d'une légende !
Poétique, magique, imaginatif...
Deux amis, Garance et Léopold se retrouve pour les vacances au bord de la plage. Garance lui avoue qu'elle peut marcher sur l'eau. Elle tient ce don de son père et lui propose de lui rendre visite. Elle l'entraîne sur une barque en pleine tempête pour se rendre sur l'île où son père habite.

Récit fantastique qui pour moi est empreint de métaphores. le thème de la séparation en amitié est abordé de manière délicate.
J'ai vraiment apprécié les illustrations très douce ainsi que les somptueuses couleurs pastels.
Cette bande dessinée propose un conte onirique empreint de magie et de poésie. Elle enchantera même ceux qui sont peu enclins à la bande dessinée par son récit captivant et sa poésie,
Économe en paroles et reposant sur un graphisme abouti, l'ouvrage laisse toute leur ampleur aux couleurs aquarelles qui inondent les pages. La douceur du monde de l'enfance est omniprésente et Garance est un havre de paix emplie de la beauté des paysages de vacances de rêve.
Des mêmes auteurs, j'avais déjà beaucoup apprécié Washita. Je remarque une nette amélioration du trait du dessinateur qui fait cette fois-ci dans la rondeur et une certaine douceur. C'était sans doute beaucoup trop géométrique et angulaire dans la série consacrée aux indiens.

Sur ce conte, il semble assez clair dans son approche. le seul défaut réside dans le fait que cela se lit beaucoup trop vite. On aurait voulu sans doute bénéficier un peu plus de cette douceur de vivre. La mise en scène est quant à elle tout à fait maîtrisée. Que dire également de cette belle couverture ? C'est doux et paisible.

La thématique est celle de la disparation d'un être cher. C'est toujours difficile à admettre pour ceux qui restent et qui doivent malgré tout continuer à vivre. le deuil peut se faire de différentes manières. En l'occurrence, j'ai bien aimé cette façon poétique de traiter ce sujet grave. On évite également de tomber dans le pathologique.

Bref, c'est traité non seulement avec grâce au niveau du dessin mais avec finesse au niveau du scénario.
Il y a une très belle adéquation entre le scénario, le dessin, et la mise en couleur. L'histoire est très belle, et surtout interroge sur le rapport de l'enfant à la disparition d'un parent. Oui, c'est de mort dont il s'agit là, de comment une petite fille vit son deuil, et reconstruit sa réalité pour survivre à cette perte. Un thème profond, lourd, pourtant traité avec une finesse qui lui donne une légèreté incroyable. Au premier abord, on a une simple histoire d'enfant, matinée de fantastique, une histoire de vacance. Et pourtant, il n'en est rien. le triste est doux, la mort y est imagée. Une superbe façon de s'adresser à un public enfant, de lui parler d'un thème grave en des termes qu'il peut comprendre, et qui peuvent l'amener à réfléchir.
Cette ambiance, est magnifiquement retranscrite par le duo Labourot/ Lerolle. D'ailleurs, les couleurs de ce dernier sont si parfaitement ajustées au dessin, qu'on pourrait penser à l'oeuvre d'une seule et même personne. Pourtant, ils sont deux, mais leur travail est parfaitement complémentaire. le trait de Thomas Labourot me plaît beaucoup. Surtout ce léger aspect pas fini, qu'il possède. On dirait que le dessinateur a laissé ses traits de construction, et pourtant non. Sans doute l'absence d'encrage, on ressent une impression d'immédiateté, de spontanéité et de fraîcheur étonnante. Ce trait est donc parfaitement mis en valeur par les couleurs de Christian Lerolle. Qui viennent aussi parfaitement servir les ambiances voulues par Séverine Gauthier. C'est pastel, c'est clair, en dehors d'une scène particulière plus sombre. Les tonalités choisies viennent renforcer la légèreté apparente de l'ensemble.

C'est une belle découverte, qui a su me conquérir peu à peu par la qualité de son propos, et la parfaite adéquation des trois artistes.
Maintenant, me reste à savoir combien je donne à cet album. Un album jeunesse moyenne, chez moi, reçoit un 12. Un album bon, un 14. Mais là, jusqu'où je monte, pour illustrer mon propos? Au moins 16, car c'est en effet très bien (notation bac), mais est-ce que ça ne vaut pas plus? C'est vraiment très bon...
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

- Et cette vague a vraiment fait exprès de te faire tomber. Tu sais pourquoi?
- Non.
- Parce que mon père vit sur une île au milieu de la mer. Et son travail, c'est de battre des pieds pour créer des vagues. C'est comme ça qu'il me parle, en m'envoyant des vagues.
- Si c'est vrai, alors pourquoi il a voulu me faire tomber?
- Je crois qu'il pense que tu es amoureux de moi... et ça ne lui plaît pas trop!!
- Garance, ma mère m'a dit que ton père était mort.
- Tu ne me crois pas, hein?
Garance marche sur l'eau. C'est un secret. Léopold, son ami de toujours qui, comme tous les ans, vient passer les vacances en bord de mer, ne l'a jamais cru. Cet été, décidée à le convaincre, elle lui confie d'où elle tient ce pouvoir : elle l'a hérité de son père, un géant qui vit sur une île. Garance propose qu'ils lui rendent visite et aussitôt ils prennent la mer à bord d'une frêle embarcation
L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit...
- Y a beaucoup de vent! On devrait peut-être attendre un peau.
- Le vent, c'est bien, on avancera plus vite.
Arrête de rire! On dirait que cette vague a fait exprès de me faire tomber!!