EAN : SIE21966_7621
(30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Ce roman publié en 1946 par les éditions Julliard, a obtenu le prix Goncourt la même année. L'idée du roman aurait été donné à Jacques Gautier par l'avocat Jacques Isorni.
A Toulon, un pauvre type, fou de jalousie, avait tué sa femme, prostituée notoire.
Dans le roman, le héros Julien Cappel tue sa femme et se tranche la gorge dans un hôtel de Paris.
Gautier mène l'enquête dans son roman. Cappel est originaire du Nord, a vécu dans une famille ... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un fait diversVoir plus
Il se farfouillait dans l'oreille avec une allumette: elle tambourinait sur la toile cirée (qu'elle rêvait de remplacer par une nappe). Il pétait.
- Tu pourrais aller faire ça ailleurs !
Il se demandait où.
Lucien n'était pas fort. Sauf aux moments où il s'abandonnait à ses grandes colères. Cela n'arrivait pas souvent, mais, après, il en éprouvait une horreur découragée, du dégoût de lui, puis des autres qui avaient provoqué cette colère : il savait en effet qu'il n'y était pour rien, qu'il n'y pouvait rien, que cela lui venait du dehors, émanait d'une force qui le dépassait. (...) Après un remous monstre au creux de l'estomac, il reconnaissait cette colonne tourbillonnante qui montait au-dedans de lui en faisant le vide.
ça lui fait tout drôle. Il ne comprend pas encore qu'il puisse être marié et surtout que cette belle fille soit sa femme, sa femme à lui (...) Il fait la différence: il se trouve l'air gauche, petit garçon (...) Elle, au contraire, paraît tellement sûre d'elle!
Il est des gens qui parlent avec pitié de la mine et du travail qu’on y fait, de la fatigue que ce « dur labeur », comme ils disent, représente. Pourtant, quelle existence de mineur comporte une journée aussi exténuante que celle qu’on passe à galoper dans Paris ?
P. 92
Son enfance et ses premières années de jeune homme se ramenaient ainsi à une trentaine de scènes terribles qui laissaient à ce doux un sentiment d’étonnement, d’horreur, d’inquiétude et la crainte vague de cette puissance étrangère qu’il redoutait de voir commander en lui, à sa place. (p.27)