EAN : 9782013227841
Hachette Jeunesse (11/03/2009)
3.94/5   24 notes

Un jeune homme achète à un marchand d'art le plus ravissant pied de momie qu'il lui ait jamais été donné de voir. Mais ce pied si charmant a forcément un propriétaire, qui va certainement tout faire pour le récupérer !

Que lire après Le pied de momie et autres récits fantastiquesVoir plus
En lisant le Pied de Fumiko de Tanizaki, je me suis souvenue du Pied de momie de Théophile Gautier (1811-1872). Et j'ai relu cette courte nouvelle fantastique avec délectation. du grand art : une histoire captivante parfaitement conçue, une écriture légère avec un vocabulaire ciselé de mots rares. Un soupçon de fétichisme morbide, désamorcé par l'humour pince sans rire, l'ironie, les clins d'oeil à Balzac (La Peau de chagrin) et l'auto-dérision car le narrateur est son double, amateur d'art et gros fêtard. Théophile Gautier écrit ce conte fantastique et le publie en 1840 (vingt ans avant le Roman de la momie) dans le Musée des familles, une revue populaire illustrée, sous la rubrique « contes étrangers ».

Le narrateur est un dandy parisien désoeuvré et désinvolte. Il entre dans une boutique de curiosités poussiéreuses tenue par un marchand juif inquiétant. Celui-ci propose au narrateur d'acheter des instruments dont il vante la férocité et la beauté... ""regardez ces rainures pour égoutter le sang, ces dentelures pour arracher les entrailles." Mais le narrateur est las des instruments de carnage. Au milieu du bric-à-brac, il déniche un pied de momie embaumé au joli grain de peau dont il compte se servir comme serre-papier. le brocanteur matois se fait prier mais accepte de lui céder le noble pied contre cinq louis d'or. Il le prévient ensuite que le pharaon risque d'être très courroucé par l' usage fort peu respectueux qu'il réserve au pied de sa fille chérie…
Le pied de momie
Une petite histoire fantastique qui nous entraîne dans le monde de la momification, la science de l'immortalité.

Notre narrateur, après avoir acheter le pied de la momie d'une princesse égyptienne et qu'il le lui est restitué, se voit transporter la nuit, comme récompense de la princesse, dans le monde des momies où il retrouve tous les pharaons, des princesses, des reines et tous ceux qui ont subi la momification...on lui fait comprendre que cette momification leur a permis d'être éternels...

Une nouvelle, vite lue!
Nouvelle fantastique parue en 1840.

Exotisme, romantisme et fantastique.

[…] « une vague bouffée de parfum oriental me chatouilla délicatement l'appareil olfactif ; la chaleur de la chambre avait attiédi le natrum, le bitume et la myrrhe […] c'était un parfum doux quoique pénétrant, un parfum que quatre mille ans n'avaient pu faire évaporer ».

Un petit tour chez les antiquaires et autres marchands d'art.

Un jeune homme s'en va chez un marchand de curiosités et déniche au milieu de ce véritable Capharnaüm, un magnifique pied de momie…un très charmant pied !
Mais à qui donc peut appartenir ce joli pied embaumé ?

A la rencontre d'une belle égyptienne, la princesse Hermonthis… et de son pied retrouvé.
Entre rêve et réalité. Laissez-vous surprendre.
Et quel pied mes amis ! …
Dans la série "Les Classiques vont vous surprendre"
Ah ! Théophile Gautier... Quel auteur romantique, ensorceleur et quel grand architecte du roman !
Je vous invite à lire ces quelques nouvelles issues de "Le pied de momie : Et autres récits fantastiques" qui sont toutes assez délectables en soi... Et , si le style vous convient, lisez ou relisez "Le roman de la momie" à la rencontre de Tahoser et de Poëri.
Livre que j'ai dû lire pour le collège. Un livre de Théophile Gautier le pied de la momie et autres contes fantastiques. J'ai plutôt bien apprécié les histoires sont courtes clair et facile à lire. Je le recommande au personne qui aime lire des fantastic cours.

Quand je revins le soir, le cerveau marbré de quelques veines de gris de perle, une vague bouffée de parfum oriental me chatouilla délicatement l’appareil olfactif ; la chaleur de la chambre avait attiédi le natrum, le bitume et la myrrhe dans lesquels les paraschistes inciseurs de cadavres avaient baigné le corps de la princesse ; c’était un parfum doux quoique pénétrant, un parfum que quatre mille ans n’avaient pu faire évaporer. Le rêve de l’Égypte était l’éternité : ses odeurs ont la solidité du granit, et durent autant.
J’étais entré par désœuvrement chez un de ces marchands de curiosités dits marchands de bric-à-brac dans l’argot parisien, si parfaitement inintelligible pour le reste de la France.

Vous avez sans doute jeté l’œil, à travers le carreau, dans quelques-unes de ces boutiques devenues si nombreuses depuis qu’il est de mode d’acheter des meubles anciens, et que le moindre agent de change se croit obligé d’avoir sa chambre Moyen Age.

C’est quelque chose qui tient à la fois de la boutique du ferrailleur, du magasin du tapissier, du laboratoire de l’alchimiste et de l’atelier du peintre ; dans ces antres mystérieux où les volets filtrent un prudent demi-jour, ce qu’il y a de plus notoirement ancien, c’est la poussière ; les toiles d’araignées y sont plus authentiques que les guipures, et le vieux poirier y est plus jeune que l’acajou arrivé hier d’Amérique.

Le magasin de mon marchand de bric-à-brac était un véritable Capharnaüm ; tous les siècles et tous les pays semblaient s’y être donné rendez-vous ; une lampe étrusque de terre rouge posait sur une armoire de Boule, aux panneaux d’ébène sévèrement rayés de filaments de cuivre ; une duchesse du temps de Louis XV allongeait nonchalamment ses pieds de biche sous une épaisse table du règne de Louis XIII, aux lourdes spirales de bois de chêne, aux sculptures entremêlées de feuillages et de chimères.
« Ce pied fera mon affaire, » dis-je au marchand, qui me regarda d’un air ironique et sournois en me tendant l’objet demandé pour que je pusse l’examiner plus à mon aise.

Je fus surpris de sa légèreté ; ce n’était pas un pied de métal, mais bien un pied de chair, un pied embaumé, un pied de momie : en regardant de près, l’on pouvait distinguer le grain de la peau et la gaufrure presque imperceptible imprimée par la trame des bandelettes. Les doigts étaient fins, délicats, terminés par des ongles parfaits, purs et transparents comme des agates ; le pouce, un peu séparé, contrariait heureusement le plan des autres doigts à la manière antique et lui donnait une attitude dégagée, une sveltesse de pied d’oiseau ; la plante, à peine rayée de quelques hachures invisibles, montrait qu’elle n’avait jamais touché la terre, et ne s’était trouvée en contact qu’avec les plus fines nattes de roseaux du Nil et les plus moelleux tapis de peaux de panthères.

« Ha ! ha ! vous voulez le pied de la princesse Hermonthis, dit le marchand avec un ricanement étrange, en fixant sur moi ses yeux de hibou ; ha ! ha ! ha ! pour un serre-papiers ! idée originale, idée d’artiste. Qui aurait dit au vieux Pharaon que le pied de sa fille adorée servirait de serre-papiers l’aurait bien surpris, lorsqu’il faisait creuser une montagne de granit pour y mettre le triple cercueil peint et doré, tout couvert d’hiéroglyphes avec de belles peintures du jugement des âmes, ajouta à demi-voix et comme se parlant à lui-même le petit marchand singulier.

— Combien me vendrez-vous ce fragment de momie ?

— Ah ! le plus cher que je pourrai, car c’est un morceau superbe ; si j’avais le pendant, vous ne l’auriez pas à moins de cinq cents francs : la fille d’un Pharaon, rien n’est plus rare.
Ma vue se porta par hasard vers la table sur laquelle j’avais posé le pied de la princesse Hermonthis. Au lieu d’être immobile comme il convient à un pied embaumé depuis quatre mille ans, il s’agitait, se contractait et sautillait sur les papiers comme une grenouille effarée : on l’aurait cru en contact avec une pile voltaïque ; j’entendais fort distinctement le bruit sec que produisait son petit talon, dur comme un sabot de gazelle.
J’étais assez mécontent de mon acquisition, aimant les serre-papiers sédentaires et trouvant peu naturel de voir les pieds se promener sans jambes, et je commençais à éprouver quelque chose qui ressemblait fort à de la frayeur.

Videos de Théophile Gautier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théophile Gautier
En 1834, Balzac imagine et commande une canne somptueuse à l'orfèvre parisien le Cointe. La « pomme » en or, finement ciselée des armoiries des Balzac d'Entraigues, qui n'ont aucun lien avec l'écrivain, est ornée d'une constellation de turquoises, offertes par sa bien-aimée Mme Hanska. Cette canne est excessive en tout, et très vite, elle fait sensation parmi journalistes et caricaturistes. C'est la signature excentrique de l'écrivain, la preuve visible et provocante de son énergie et de sa liberté, imposant sa prestance au milieu de la société des écrivains. Pour Charlotte Constant et Delphine de Girardin, amies De Balzac, la canne est investie d'un pouvoir magique…
Crédits de la vidéo :
Direction scientifique Jean-Didier Wagneur
Réalisation Vagabondir
Voix Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Projet d'éventail : l'apothéose De Balzac Grandville, dessinateur, entre 1835 et 1836 Maison de Balzac, BAL 1990.1 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
La canne De Balzac Orfèvre le Cointe, 1834 Maison de Balzac, BAL 186 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Sortie des ouvrières de la maison Paquin, rue de la Paix Béraud Jean (1849-1936) Localisation : Paris, musée Carnavalet, P1662 Photo © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
La pâtisserie Gloppe, avenue des Champs-Elysées Béraud Jean (1849-1936) Localisation : Paris, musée Carnavalet, P1733 Photo © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
Balzac à la canne Illustration pour Courtine, Balzac à table, Paris, Robert Laffont, 1976 Maison de Balzac, B2290 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Balzac, croquis d'après nature Théophile Gautier, 1830 Maison de Balzac, BAL 333 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Portrait-charge de Balzac Jean Pierre Dantan, sculpteur, 1835 Maison de Balzac, BAL 972 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Honoré de Balzac Jean-Théodore Maurisset, graveur, 1839 Maison de Balzac, BAL 252 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Balzac en canne Jean-Théodore Maurisset, graveur, 1839 Maison de Balzac, BAL 253 CCØ Paris Musées / Maison de Balzac
Comtesse Charlotte von Hardenberg Johann Heinrich Schroeder (Boris Wilnitsky) Droits réservés
Delphine Gay (Portrait de Delphine de Girardin) Louis Hersent, 1824 Musée de l'Histoire de France © Palais de Versailles, RF 481