Editions Boule de neige (24/11/2011)
4.33/5   3 notes
Prenez de la hauteur avec cette histoire gigantesque et découvrez comment Ferdinand est devenu l'homme le plus grand de Haute-Savoie (et même du monde).
Que lire après Le très haut savoyardVoir plus
Le très haut savoyard a pu être découvert par ma famille et moi même grâce à une masse critique. Merci à vous !
Nous nous sommes lancé dans cette belle histoire avec mes enfants, alors même que la couverture les intriguait... qu'est ce que ce gros pied au milieu de la page et recouvert de poils verts !!!

Nous avons donc fait la connaissance du très grand savoyard, d'abord par la rencontre de ses parents. Mes enfants ont beaucoup aimé la belle maison dans l'arbre construit par le papa. Et puis ma fille était ébahie devant l'énorme ventre de la maman qui permis de donner naissance à un énorme bébé. Mon fils s'est bien amusé lorsque le géant faisait des dégâts et nottamment créât un carambolage sur l'autoroute.
De mon côté, j'ai particulièrement aimé les graphismes qui sont magnifiques et me rappelant certains vieux livres de mes grands-parents. Je trouve que cette lecture peut être parfaite pour des enfants juste avant un voyage à la montagne, pour s'imprégner de l'ambiance et des différents noms de la savoie.

Pour conclure, une lecture que notre famille vous recommande chaudement.
Encore une belle surprise de la part de la petite maison d'édition savoyarde Boule de Neige ! L'histoire (presque vraie) de ce très haut savoyard, habilement rhabillé en personnage de conte, est pleine d'humour et de petites trouvailles heureuses ...
C'est donc l'histoire d'un jeune couple vivant sans ressources dans un pays rempli de sapins ... de leur surprenant bébé nourri in utero de confiture de sapins, qui peu à peu devient un ... géant vert ... et de sa rencontre avec une jolie alpiniste intrépide ...
Il y a de la poésie, de la modernité, de l'humour et un ton pince-sans-rire très agréable dans cet album. Il est apprécié de mes gremlins (6 ans), et des parents, car même le papa ne se fait pas prier pour le lire à l'histoire du soir.
Et les illustrations sont vraiment très réussies.
Bref, une réussite, nous avions déjà à la maison le premier volume de la collections Petits Flocons, Maman Marmotte a peur du noir, que nous adorons aussi ... je crois que nous allons vite chercher à lire les autres titres de la collection.
Merci à Babélio et aux éditions Boule de neige pour la découverte de cette histoire.

Une histoire très courte inspirée d'une histoire vraie, celle de Ferdinand Contat, le géant savoyard de 2m34.
Ferdinand vit en Sapaudia. Il était déjà grand dès sa naissance, mais il faut dire que ses parents vivent au sommet d'un sapin, au sommet de la montagne. Ils se nourrissent de peu de choses et pourtant leur fils est un géant...
L'histoire sert de prétexte à parler des différences et en même temps d'amener un personnage réel.
L'histoire est bien menée, très accessible à partir de 2 ans. J'ai été moins sensible au dessin qui me rappelle les dessins des années 70. Une illustration parfois un peu désuète sur certaines pages.
J'ai tout de même apprécié la lecture de ce petit album.

Un jour, germaine tomba enceinte.
Elle avait tellement faim qu'elle dévora des tonnes de confiture d'épines.
Au bout de quelques mois le ventre de Germaine était si gros que le médecin commença à s'inquiéter.
Il lui conseilla d'arrêter de manger du sapin et favoriser plutôt les champignons.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus