EAN : SIE246366_150
Droz (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Pas de 4ème de couverture
Que lire après Les Miracles de Nostre DameVoir plus
Les Miracles de Nostre Dame sont des légendes illustrant le secours apporté par la Vierge à ses dévots et sa mansuétude à l'égard du pécheur repentant. Bon nombre font intervenir la maladie. Nous trouvons à ce propos deux types de miracles: tout d'abord, les miracles mettant en scène un personnage ayant commis une faute. Celui-ci est alors touché par la maladie. Son seul salut sera dû à sa foi. D'un autre côté, certains miracles présentent des personnages qui n'ont commis aucun péché mais qui sont atteints d'une maladie due aux épidémies qui sévissaient dans le pays à cette époque. Cette dichotomie permet de mettre en relief le fait que n'importe qui peut être atteint, le juste comme le pécheur. On pourrait se demander pourquoi Gautier a choisi le motif de la maladie. Certainement par souci de réalisme puisque les épidémies sévissaient à cette époque. Elles ont marqué l'imaginaire médiéval et ont été rapidement perçues comme diaboliques. Gautier tente de convaincre le lecteur de l'utilité de la foi. Son mode de persuasion tient compte de l'esprit culturel, religieux qui animent cette société, mais il tient compte aussi du désordre moral. Il ouvre les consciences par le biais de références religieuses. Ainsi, le lecteur médiéval s'identifiera à tel ou tel protagoniste.

Bien que plongé dans une culture religieuse, Gautier ne cesse pas moins de répondre aux préoccupations de la société. La foi en est la meilleure réponse possible et le plus grand espoir. Face aux préoccupations et aux aspirations de ses contemporains, à leurs soucis et à leurs espoirs, Gautier tente d'apporter une philosophie stimulante et régénératrice dans la mesure où elle permet à l'homme médiéval d'entrevoir des jours meilleurs par le biais de ce refuge qu'est la foi.

Lien : http://promenades-culture.fo..

Il y avait, à l'époque, à Arras, un évêque de grande réputation, nommé Aloisius. La malheureuse a tant fait qu'on la lui conduit. Comme une femme à moitié morte, elle se confesse à l'évêque. Elle lui raconte la vision qu'elle a eue dans son enfance et puis confie aussitôt tout ce qu'elle a fait. Quand l'évêque constate une intention si pure et si saine, son cœur en saigne presque; il éprouve une telle compassion pour les grandes tribulations qu'il lui voit endurer, qu'il ferait sur-le-champ mettre à mal son mari et qu'il les séparerait aussitôt par un divorce; mais il remarque que l'homme qu'elle a épousé la garderait mieux que ne le ferait un étranger, par raison et par droit. Le bon évêque, avec grand soin, la réconforte du mieux qu'il peut. Il engage le mari à apprendre et à se comporter en frère, par amour pour le haut roi du ciel, puisqu'il ne peut agir en mari; et s'il manque à ce dernier quelque chose qu'il ne puisse se procurer, il le lui fera avoir tous les jours de sa vie - que celui-ci n'en doute pas ! L'évêque l'a bien réconfortée. On la ramène à la maison. Mais la pauvre souffre un tel martyre que jour et nuit sa plaie empire. Elle reste longtemps dans cet état, pénible à décrire. Alors que la malheureuse languissait sans quitter son lit, le feu d'enfer (le mal des ardents) s'alluma par tout l'Artois et brûla tant de personnes que je ne saurais vous décrire le martyre, les hurlements et les cris dans tout le pays.
Le piet avoit a tel meschief
Et la jambe si boursouflee,
Si vessiee, si enflee,
Si plainne de treuz et de plaies
Qu'il i avoit, ce croy, de naies
Et d'estoupes demi gyron.
Boe et venins tout environ
De toutes pars en saloit fors