Liv'éditions (08/09/2015)
4.25/5   6 notes
Que lire après Un bisou sur ta peau saléeVoir plus
Un grand merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce beau témoignage grâce à Masse Critique et à Liv'Editions.
1er mars 2011 : Blandine Gautrin accouche d'une petite Zélie mais immédiatement, elle comprend qu'il y a un souci. le bébé est transféré dans un CHU à 200 km de là pour un problème intestinal. Elle est opérée puis reste hospitalisée pendant plusieurs semaines. le diagnostic tombe : Zélie a la mucoviscidose. Désormais, la vie de la petite fille sera rythmée par les soins à l'hôpital, les visites du kiné, l'alimentation artificielle, puis l'hospitalisation à domicile, les surinfections... Mais Zélie grandit tout en conservant sa joie de vivre et entraînant sa famille avec elle.
J'ai beaucoup apprécié le récit de cette maman sur sa petite fille atteinte de mucoviscidose, il est très touchant et le lecteur n'a pas de mal à s'identifier à cette "mère courage". Même si Blandine Gautrin a connu (et c'est parfaitement normal) des moments d'abattement, elle garde le moral et ne sombre pas dans le pessimisme. le courage de cette maman force le respect. Par ailleurs, B. Gautrin fait bien de dire les choses comme elles sont, quand elle parle par exemple des paroles indélicates du personnel soignant parfois ou des amis qui brusquement désertent la maison. Quand on traverse des épreuves, cela existe souvent et le poids de l'isolement est souvent une épreuve de plus. Ce témoignage permet de mieux comprendre ce qu'est la maladie quand elle s'inscrit dans le quotidien, de mieux connaître la mucoviscidose et aide à relativiser ses propres problèmes. A cet égard, ce livre me fait penser à "Deux petits pas sur le sable mouillé" car il y a de nombreuses ressemblances dans le témoignage de ces mamans. J'en conseille la lecture à toutes les personnes touchées par la maladie d'un enfant ou les lecteurs qui veulent lire un témoignage d'amour fort. Pour terminer, je voudrais souligner la couverture atypique et originale de ce livre, remplie de pictogrammes ayant trait à l'enfance. Il existe sur Facebook une page consacrée à Zélie "Un bisou sur ta peau salée" et B. Gautrin est très accessible, elle a répondu gentiment à mes messages !
a faisait longtemps que je n'avais pas été retenue pour participer à une Masse Critique Babelio, j'en étais à me demander si je n'étais pas pénalisée parce que je n'ai jamais reçu une BD et un roman (je les attends depuis le mois de novembre !) à cause de soucis avec le transporteur, totalement indépendant de ma volonté. Bref, chose est réparée puisque j'ai eu la chance de recevoir "Un baiser sur ta peau salée" grâce à Liv'Editions que je remercie pour leur rapidité d'expédition.

À peine née, Zélie est arrachée des bras maternels et transférée d'urgence au CHU, à 200 kilomètres de Lorient. L'annonce du diagnostic est brutale et sans appel : la petite fille est atteinte de mucoviscidose, une pathologie chronique sévère qui nécessitera des traitements lourds à vie. Hôpital et soins deviennent alors le quotidien de cette maman, souvent démunie face à la maladie,mais particulièrement battante, que les sourires et la vivacité de Zélie récompensent jour après jour. Un formidable témoignage d'amour d'une mère à son enfant, réaliste mais positif, parfois cocasse, et débordant de tendresse.

Je n'avais jamais entendu parler de la maison d'édition, et oui, c'est une petite structure et j'ai donc eu l'opportunité de les découvrir. J'ai un peu exploré leur catalogue et je pense me procurer quelques ouvrages prochainement. J'ai choisi de postuler pour le témoignage de Blandine Gautrin parce qu'il avait l'air bien touchant. J'ai eu la surprise de recevoir un bouquin extrêmement joli, dans les tons de rose hyper girlie. Je me suis jetée dessus et je l'ai avalé en deux soirées.

Nous faisons la connaissance de Blandine, son mari et ses trois filles. Dont Zélie. Zélie, c'est la petite dernière dont l'accouchement ne s'est pas déroulé dans les meilleures conditions et à qui les médecins diagnostiquent la mucoviscidose. J'ai d'ailleurs été effarée par la façon dont les médecins ont annoncé à ces parents un poil désemparés que leur petite fille était malade. Quel manque de délicatesse ! Je me doute bien que pour le corps médical, c'est un peu la banalité mais il faudrait penser aux familles sur lesquelles l'impact du diagnostic est juste énorme.

La famille de Blandine est vraiment très soudée, Blandine elle-même est une maman très forte qui est prête à tout pour le bonheur et le confort de ses enfants. J'admire le côté battante qui émane de son récit, elle force le respect. Oui, elle a des moments d'abattement (qui n'en aurait pas ?!), oui elle a parfois envie de tout envoyer bouler mais elle aime sa fille plus que tout. Et cet amour permet de tout affronter.

C'est un livre qui déborde d'amour et qui m'a beaucoup touché. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à "Deux petits pas sur le sable mouillé" qui m'avait collé un grand coup dans le coeur. C'est un très joli récit qui nous démontre à chaque page que bien que la vie ne soit pas toujours tendre elle vaut le coup d'être vécue. Cependant, j'aurai aimé avoir quelques nouvelles de la jolie Zélie à la fin du livre ...

Je remercie vivement Babelio et Liv'Edition pour ce beau moment plein d'émotions ...
Témoignage d amour entre une mère et sa fille malade de la mucoviscidose.
Beaucoup de tendresse pour cette petite fille qui subit des traitements lourds à l hôpital.

A ceux qui me disent que je suis courageuse, je leur réponds que non. Le courage, c'est une épreuve que l'on choisit de surmonter. Steven est courageux de construire tout seul notre maison. Arrêter de fumer ou se mettre au régime est courageux.
Moi, je n'ai rien choisi du tout et, si on m'avait laissé le choix, très sincèrement, j'aurais pris la lâcheté.
Nous avons perdu de vue quelques amis. Des copains qui ne savent pas quoi nous dire, alors ils préfèrent jouer la carte des abonnés absents. Ils ne veulent pas déranger. Moi, je pense qu'ils ne veulent pas "se" déranger.