EAN : 9782130542056
Presses Universitaires de France (24/03/2004)
3.88/5   32 notes
Mille ans d'histoire de notre pays, la France, quand elle se détache de l'Empire romain puis acquiert, au terme d'une longue genèse la spécificité d'un État, le royaume de France. Tel est le long fil chronologique qui sert de trame à cet ouvrage. Une histoire politique mais aussi une histoire économique, sociale et culturelle d'un pays qui s'inscrit dans un ensemble européen, une histoire également des Français montrant l'originalité d'une civilisation fondée sur de... >Voir plus
Que lire après La France du Moyen Âge, du Ve au XVe siècleVoir plus
Un manuel des plus usuels avec les défauts d'une synthèse sur dix siècles, mais l'érudition de Claude Gauvard et son talent d'historienne compense largement tout cela pour attiser notre intérêt sur chaque problématique médiévale. Un classique donc.
Evidemment, l'ouvrage est austère, très didactique : c'est un manuel à l'usage des étudiants du premier cycle. Comme l'indique l'auteur, le Moyen Âge est d'une telle complexité que la plus grande précision s'impose en matière de vocabulaire. Sur ce plan, Mme Gauvard a parfaitement rempli sa mission. J'ai apprécié la clarté des exposés, même quand il s'agit, par exemple, d'expliquer le mécanisme des impôts directs et indirects au XIVe siècle... car l'historienne n'omet pas l'économique, le social ou le politique.
Donc, en bref, un excellent ouvrage universitaire.
Un ouvrage à lire pour découvrir le Moyen-Âge, solidifier ses connaissances ou y piocher les dates/informations qui nous échappent.

[Au sujet des « invasions barbares »]
L’anarchie ne règne pas pour autant et la violence ne se développe pas de façon débridée. La violence est jugulée par des lois naturelles ou tacites, au cœur desquelles se trouve l’honneur. Il est donc vain d’opposer le calme d’une société romaine policée par les lois au désordre d’une société germanique barbare parce que de type tribal et sans État.
[Sur la faide royale (561-613)]

La politique autoritaire menée par la vieille reine Brunehaut accroît le conflit [luttes pour le pouvoir entre les parties du royaume de France suite à la mort de Clotaire, fils de Clovis]. Elle prétend régner à la place de ses petits-fils, qui deviennent des frères ennemis, puis elle tente d'écarter ses arrières-petits-fils. Elle prétend surtout dominer l'aristocratie austrasienne ; elle devint alors impopulaire, ce qui facilite la reconquête que mène Clotaire II depuis la Neustrasie. Celui-ci défend ses intérêts, tout en vengeant sa mère Frédégonde [qui en passant, est à l'origine d'un certain nombre d'assassinats]. En 613, sa vengeance est terrible : il fait tuer les petits princes, héritiers de la lignée adverse, et, après trois jours de supplices, condamne Brunehaut à être traînée par les cheveux à la queue d'un cheval fougueux.
[Les temps carolingiens]
Les historiens ont l'habitude de considérer que la période carolingienne des VIII-IXe siècles est celle d'une renaissance que vient clore un Xe siècle obscur qui s'achève dans la violence et la peur d'un âge nouveau. Il convient de nuancer ce point de vue.