Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
A Paris au XIIe siècle, sur l'île de la Cité, débute le chantier de construction de la cathédrale Notre-Dame, à l'initiative de Maurice de Sully. Elle est achevée au XIVe siècle. Pendant tout le Moyen Age, la cathédrale que dirigent l'évêque de Paris et les chanoines, s'impose à la ville par sa richesse, par le prestige de ses reliques et par la qualité de sa liturgie. Elle contribue à former les clercs, elle police les mœurs des laïcs, elle participe à la vie polit... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame de Paris, cathédrale médiévaleVoir plus
Notre-Dame de Paris est-elle une cathédrale médiévale ?
La question peut sembler incongrue, tant le touriste qui pénètre sous les voûtes de la cathédrale de l'île de la Cité a l'impression de plonger au coeur du Moyen Age.Retrouver la cathédrale médiévale derrière le monument vivant façonné par huit cents ans de piété chrétienne et de restaurations : tel est le beau projet de Claude Gauvard. L'église vous accueille et vous saisit par la majesté de son choeur, visible depuis le porche ? Cette vue était bouchée au Moyen Age par cette clôture de pierre qu'on appelle le jubé et qui faisait du sanctuaire l'espace réservé des clergés

Videos de Claude Gauvard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Gauvard
À l'occasion de la 26ème édition des "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Claude Gauvard vous présente son ouvrage "Passionnément Moyen Age : plaidoyer pour le petit peuple" aux éditions Tallandier.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2909711/claude-gauvard-passionnement-moyen-age-plaidoyer-pour-le-petit-peuple