L'Ecole des loisirs (12/01/1995)
3.76/5   62 notes
C'est l'hiver, il fait très froid, et le chauffage ne marche plus chez Kipic, le hérisson, ni chez Casse-Noisette, l'écureuil. Heureusement qu'il y a Touffu, le lapin angora!
Que lire après A trois on a moins froidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Que faire quand son chauffage tombe en rade en plein hiver? On va chez son voisin se serrer pour se tenir chaud. Mais que doit-on faire quand ce voisin est un hérisson qui pique quand on se serre contre lui?

Eh bien, on va chez l'angora qui servira de tampon, car lui ne sent pas les piquants du hérisson.

Histoire amusante avec laquelle on ne va pas très loin... et on peut raisonnablement mettre en doute les compétences du chauffagiste de ce coin de forêt. Trois voisins dont le chauffage tombe en rade en même temps, ce n'est pas le fruit du hasard..
A trois on a moins froid, avec cette image pleine de tendresse en couverture de l'album : un lapin blanc angora, un écureuil et un hérisson pelotonnés tous les trois pour parer à la morsure du froid.
Car, écureuil et hérisson n'ont plus de chauffage et l'hiver arrive? Que vont-ils faire ? Heureusement un joli lapin angora est prêt à les accueillir et à leur prêter un peu de sa jolie fourrure chaude et douillette, parfaite pour la longue nuit d'hiver qui se prépare.
Voilà une belle preuve d'amitié et de solidarité pour passer l'hiver au chaud.
C'est l'histoire adorable d'un écureuil et d'un hérisson qui ont froid et qui aimeraient bien se blottir l'un contre l'autre les piquants du hérisson les empêchent. Ils vont aller demander au lapin angora de se mettre entre eux car lui, est tout moelleux !
On parle de solidarité, de l'hiver, des matières et ça débouche sur plein de bricolages pour les maternelles.
Pour faire face au froid, l'écureuil demande l'hospitalité au hérisson. Mais lui aussi est à court de chauffage. Ils décident alors de se blottir l'un contre l'autre pour se réchauffer. Mais les piquants du hérisson blesse le petit écureuil. Les deux amis trouvent la solution à leur problème : les poils épais du lapin angora ! A trois, ils parviennent enfin à s'endormir, tout en ayant moins froid...

Une histoire toute mignonnette, sur l'entraide entre 3 animaux de la forêt. Les illustrations, toutes en rondeur, ajoutent à la douceur du texte. A savourer bien au chaud.

Un livre servit par de magnifiques illustrations pour les touts petits.
C'est l'hiver et Kipic le hérisson n'a plus de chauffage il va donc demander un peu d'aide à Casse-Noisette l'écureuil. Malheureusement même soucis chez son copain bon heureusement qu'il y a Touffu le lapin angora pour leur venir en aide!

Ainsi Casse-Noisette, Kipic et Touffu, bien blottis les uns contre les autres, passèrent une bonne nuit chaude et douillette.
"Hélas, mon pauvre Casse-Noisette, mon chauffage ne marche pas non plus ! Moi aussi, je voulais aller te voir pour passer la nuit chez toi. Mais entre, tu es le bienvenu. A deux, nous nous tiendrons plus chaud."
Et grâce à mes longs poils je ne sentirai pas les piquants de Kipic.
Moi aussi, je voulais aller te voir pour passer la nuit chez toi.

Video de Elsa Devernois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Devernois
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de vous pencher sur l'assignation sociale en matière d'identité sexuelle et sur ce qu'elle implique. C'est l'occasion de passer en revue quatre livres qui s'adressent aussi bien aux adolescents qu'aux adultes pour évoquer des sujets tels que la transidentité ou le consentement.
- Birthday, Meredith Russo, PKJ, 17,90€ - Le plongeoir, Elsa Devernois, Talents Hauts, 7€ - A comme Aujourd'hui, David Levithan, Gallimard Jeunesse, 8,20€ - L'incivilité des fantômes, Rivers Solomon, Aux forges de Vulcain, 20€ (existe aussi en poche, J'ai Lu, 8,90€)
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.