ISBN : 2362311929
Éditeur : Castelmore (16/11/2016)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 32 notes)
Léa aurait dû se douter que voir son père faire la cuisine à la maison était mauvais signe : cet homme si occupé par son travail n'est jamais là à l'heure des repas. Mais ce soir-là, il a une nouvelle à annoncer qui va bouleverser la vie de Léa. Un couple d'amis est décédé dans un accident de voiture et leur fils de seize ans, Mike, va venir vivre sous leur toit, dans la chambre à côté de celle de la jeune fille ! Avoir un frère, pourquoi pas, mais pas un type qu'el... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
BillyJane
22 mars 2017
★★★★★
Léa apprend un soir par son père que ces amis d'Australie viennent de perdre la vie dans un accident de voiture, et que leur fils, Mike vient vivre chez eux dès le lendemain. Et ce qu'on peut dire de Mike, c'est qu'il n'est pas comme les autres. Il a un physique parfait, il est intelligent, gentil, obéissant et en plus il est doté d'une force surhumaine. Léa se demande alors qui est vraiment ce garçon, et ce qu'on peut bien lui cacher ?

Je dois avouer m'être complètement planté sur ce livre. le résumé nous en dévoile vraiment peu mais je ne m'attendais pas du tout à aller dans cette direction. Je pensais également lire un roman young-adult ce qui n'est pas du tout le cas.
J'ai trouvé le début du livre assez plaisant, je commençais déjà à m'imaginer la suite (mais comme vous pouvez vous en douté, là aussi je me suis complétement trompée). Mais une fois que j'ai découvert qui était vraiment Mike, j'ai presque failli arrêter ma lecture. C'est original, c'est sûr, mais si dès le début j'avais su de quoi parlait ce livre je ne l'aurais même pas ouvert. le début du livre tient la route mais a la moitié ca part dans tous les sens. Bref, je n'ai pas du tout accroché malgré une belle couverture et une quatrième de couverture attirante.
Aelynah
20 novembre 2016
★★★★★
Léa a 16 ans. C'est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normale qui essaie de se fondre dans la masse de son lycée. Ses meilleurs amis sont Mounia et Arthur. Et leur trio vit sa vie d'adolescent tranquille jusqu'à ce jour fatidique.
Léa est du genre à ne pas se mettre en avant ni en classe ni dans la vie. Ni moche, ni belle cela lui va et lui permet un certain anonymat dans ce lycée où la bande de caïds contrôlés par Maxime perturbe les cours ou rackette les plus démunis. A la maison, c'est plutôt calme entre une maman tranquille et un père trop souvent absent. Alors cette petite vie lui permet de se jeter à chaque moment de libre dans ses lectures fantastiques et fantasy préférée. Elles l'aident ainsi à laisser défiler les heures trop longues du cours de maths par exemple en lui permettant de s'évader ailleurs.
Mais demain est un autre jour!!
Demain tout change !!
Car arrive dans sa famille un autre adolescent. Il s'agit de Mike. Aux dires de son père il serait son filleul australien, orphelin depuis peu et que la famille va accueillir en son sein.
Cela chamboule toute la vie de Léa, elle va devoir partager ses parents et … sa salle de bain. Dur!!
Mais ce qu'elle n'anticipait pas ce sont tous les autres chamboulements plus dangereux pour sa vie de lycéenne qu'il allait apporter. Car Mike est, outre son physique de jeune premier, un adolescent presque irréel. Il est gentil, courtois, toujours souriant malgré les tristes événements qui l'ont conduit chez elle et surtout un très bon élève en tout. Alors pour elle qui a toujours réussi à se fondre dans la masse, se retrouver sous les projecteurs à cause de son nouveau "frère" ne va pas être de tout repos.
Surtout lorsque Maxime, le caïd du lycée, va lui aussi s'en mêler par fierté de voir un mec lui résister et ce sans violence.
Olivier Gay aurait pu s'en tenir là à ces histoires de lycéens et de racket, de violence et de harcèlement scolaire mais non, II nous a pondu un scénario qui va nous transporter ... Ailleurs.
Car une visite imprévue au domicile des Chaumet va modifier totalement la vision de la vie de Léa. Elle va ainsi voir son père sous un autre angle tout comme Mike, le lycéen parfait.
Car comme le dit le titre, il n'est pas vraiment son frère et surtout ... il a un SECRET!!
Et quel secret !!
C'est alors que le scénario a commencé à s'emballer, à faire monter l'adrénaline dans nos coeurs et surtout dans celui de Léa. Car Mike, lui, reste toujours impassible.
Et c'est alors comme dans une course folle que j'ai lu les derniers chapitres pour en savoir plus, percer ce secret et surtout apprécier la plume de l'auteur que j'attendais avec impatience de découvrir.
Car Olivier Gay comme dans la vie et sur les salons ne manque pas d'humour, ses personnages en sont donc fortement pourvus. Les anecdotes ou références à des films, livres ou autres sont légion et apportent une touche supplémentaire de fantaisie à cette histoire déjà addictive.
Je peux simplement dire que j'ai adoré le découvrir et que j'ai hâte maintenant de lire son autre série jeunesse mais aussi sa plume en fantasy car elle me susurre des promesses que je ne peux manquer écouter.
Merci au blog Book-en-stock et aux éditions Castelmore de leur confiance pour cette découverte.
Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, alors faites-vous plaisir et découvrez Léa et Mike. Vous en serez pas déçus j'en suis convaincue.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Profiteroles
15 novembre 2016
★★★★★
J'ai eu le plaisir de rencontrer Olivier Gay au Salon du livre de Brive ! Et son nouveau livre Faux frère, vrai secret était exposé en avant-première. J'avais adoré sa saga le Noir est ma Couleur et c'est avec plaisir et curiosité que je me suis lancée dans cette nouvelle lecture.
Léa est une lycéenne de 16 ans lambda. Ni belle ni moche, elle ne fait pas de vague au lycée. Elle aime les livres young adult qu'elle adore citer. Sa vie n'est rythmée que par ses lectures et sa vie lycéenne. Jusqu'au jour où son père lui annonce qu'elle va avoir un frère. Pas un petit frère, non non, un frère australien de 16 ans qui vient de perdre ses parents. Et le garçon, Mike, a beau être traumatisé par l'accident de ses parents (ou pas), il ne cesse d'agir bizarrement...
Léa est un personnage qui veut faire les choses bien. Mais elle est un peu gourde, ce qui est dommage. Elle tente d'imiter les personnages de fiction qu'elle admire, comme Katniss Everdeen d'Hunger Games, mais sans y arriver. Native du XVIe arrondissement de Paris, elle est aussi un peu coincée. Elle ne voit que ses problèmes, qui, certes sont importants (un nouveau frère bizarre, le harcèlement au lycée...), et c'est assez pénible vu qu'elle n'arrête pas de se plaindre. Mais avec ça, Léa reste un personnage crédible : ce n'est pas une super héroïne qui saute partout et sauve le monde à la force de ses petits bras pas musclés, mais c'est bien une ado de 16 ans qui voit son monde s'écrouler petit à petit et qui ne comprend pas forcément ce qui se passe.
Mike est quant à lui un personnage qui est plus que mystérieux au départ. On apprend à le connaitre avec les yeux de Léa. Il m'a tout de suite semblé bizarre, pas normal. Il m'a pas mal intrigué, et j'avais mes hypothèses. Hypothèses confirmées au fil des pages. Je vous laisse découvrir les secrets du garçon, sinon ce serait spoiler presque tout le livre.
Bizarrement, j'ai apprécié le personnage de Maxime, la brute du lycée. Il est violent et franchement désagréable sur toute une partie du roman, mais il se révèle aussi être un adjuvant plutôt inattendu sur la fin. le vrai bad boy (façon Alexandre du Noir est ma Couleur), c'est lui.
J'ai bien aimé le livre, même si j'ai préféré le Noir est ma Couleur. Léa est un personnage agaçant, mais crédible. Par contre, j'ai trouvé que Mike, lui, est assez attachant. Ils sont un peu construits sur le même modèle que Manon et Alexandre, mais avec un peu moins de charisme. Comme quoi, avoir des pouvoirs magiques, ça aide :P
De même, Faux frère, vrai secret est un tome unique. Ce n'est pas possible d'avoir une suite ? Parce que moi, cette fin ne me va pas du tout du tout :D Et puis, il y a quelques petites choses qui auraient besoin d'être creusées un peu.
Comme souvent, j'ai adoré toutes les références pop culture, avec les lectures de Léa. Sur ce point, je me suis retrouvée en elle. Après tout, qui ne s'est jamais comparé au personnage principal (souvent un personnage héroïque, courageux, fort) dans la vraie vie ? :)
De même, certains passages sont drôles. le roman est bien écrit, et se lit relativement vite. On trouve tous les éléments pour faire un bon livre : de l'humour donc, de l'action, un peu de suspense et une touche (vraiment légère) de romance.
Bref, j'ai bien aimé Faux frère, vrai secret, qui reprend les mêmes éléments que la saga young adult phare d'Olivier Gay. le thème abordé, bien qu'emprunt de science-fiction, est complètement d'actualité, mais me parle moins qu'un roman d'urban fantasy :)
Lien : https://profiteroleslovesboo..
ktylauney
18 novembre 2016
★★★★★
Léa Chaumet, seize ans a un père quasi absent, absorbé par un boulot indéterminé. Il rentre plus tôt un soir pour annoncer à sa femme et à à sa fille que ses amis d'Australie, les Guibert, sont morts dans un accident et que leur fils, Mike, arrive le lendemain pour s'installer chez eux.
"Eh bien dans l'intérêt de l'enfant, le tribunal australien m'a proposé de devenir son tuteur."
Et hop! C'est on ne peut plus rapide! Et, qui plus est, peu plausible.
Bouh, mais que d'incohérences même si ce n'est qu'une fiction. Et ici sans vouloir être méchante je parle d'une fiction pour des onze ou douze ans car les seize ans vont ricaner.
Le début du livre est irritant et les dialogues niais.
Mike, le "nouveau frère" est parfait à tout point de vue. Intelligent, sage, discipliné, beau, et doté d'une force surhumaine.
Au lycée il y a la bande de méchants qui agressent dans la cour le petit nouveau, le fayot, celui qui lève la main en classe pour répondre correctement à toutes les questions, voire qui en sait plus que le prof de maths.
Léa se pose des questions sur Mike. Qui est il réellement?
Quant à son père il lui cache des choses.
Bon je ne vais pas spoiler je m'arrête là.
Le début du roman prête vraiment à rire. La suite se lit plus facilement. L'intrigue pourtant originale - même si on devine rapidement qui est Mike - aurait mérité d'être plus creusée. Les dialogues améliorés car l'écriture est trop scolaire et peu adaptée à des jeunes de seize ans qui sont plus matures.
En bref c'est trop "gamin".
Quant à la fin, dommage, elle est vraiment décevante.

Marlene_lmedml
01 décembre 2016
★★★★★
Ce roman m'a tout de suite fait de l'oeil grâce à la couverture qui m'a vraiment plu.. le résumé était plutôt tentant je n'ai donc pas hésité à l'acheter.
J'avoue que je m'étais imaginé pas mal de choses.. Plusieurs scénarios mais j'étais vraiment très loin du compte, ce fut donc une totale surprise.
L'histoire se met très vite en place, il faut dire que le roman est très court donc le rythme est assez soutenu et les événements s'enchaînent rapidement. Léa, jeune fille de 16 ans voit débarqué chez elle le filleul de son père, Mike.. Lui aussi âgé de 16 ans il vient de perdre ses parents et se retrouve orphelin..
Léa se pose de plus en plus de question.. Pourquoi n'a-t-elle jamais entendu parler de Mike avant ? Pourquoi son père leur impose-t-il la venu de cet inconnu sous leur toit ? Elle est bien décidée à percer ce mystère d'autant plus que Mike lui cause des ennuis au lycée avec son comportement plus que bizarre..
J'ai été surprise par ce récit et séduite par la plume et le style de l'auteur. Je l'avais découvert avec son autre série [Le noir est ma couleur] que j'avais adoré donc je n'ai pas hésité à me lancer dans [Faux frère, vrai secret]. Je dois dire que la plume de l'auteur contribue vraiment à l'excellence de son roman. le seul bémol à mes yeux c'est que les choses ne sont pas assez approfondies, certainement à cause du format du roman. On reste vraiment en surface, on se pose les questions en même temps que l'héroïne et les choses s'expliquent un peu facilement à mon goût.. ce qui met quelque peu en péril la crédibilité de l'histoire. Hormis ce point j'ai passé un très bon moment.
Les personnages sont intrigants.. Léa est une jeune fille classique, elle veut se fondre dans la masse au lycée et je peux vous dire que ce ne sera pas simple avec Mike.. Mike est étrange mais intéressant, je n'ai pas deviné de suite son secret, j'ai émis des hypothèse dans le vide parce que je n'avais pas la bonne réponse.. Les personnages secondaires sont eux aussi un peu absents, pas assez de descriptions pour bien les cerner complètement mais suffisamment pour savoir ceux que j'ai aimé et ceux que j'ai détesté..
En bref, [Faux frère, vrai secret] fut une bonne lecture que je recommanderai tout de même à un public de jeunes lecteurs.. le scénario est vraiment bien pensé mais pas assez approfondi à mes yeux. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, les références littéraires et culturelles relevée par l'auteur harmonise le récit et j'ai adoré le petit clin d'oeil pour [Le noir est ma couleur]. L'auteur a réussi à me surprendre avec le dénouement de l'histoire et c'est le genre de chose que j'apprécie quand je découvre un roman. N'hésitez pas à découvrir ce roman YA.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
BillyJaneBillyJane22 mars 2017
"De toute façon, les règles ne sont pas là pour être toujours respectées"
Haribo13Haribo1314 février 2017
Je me prenche par dessus la rambarde et aperçois les deux s'enfermer dans le bireau. Alors voilà, j'ai dû attendre mes 16 ans pour pénétrer dans cette pièce et Mike, hop le lendemain de son arrivée. La vie est vraiment injuste.
ktylauneyktylauney18 novembre 2016
Je me moque complètement de cette histoire de Tuning, Turing ou je ne sais quoi. Je me rends surtout compte qu’on m’a menti, menti depuis le début, comme si j’étais trop stupide pour comprendre la vérité. Un nouveau frère qui vient d’Australie, ben voyons. Et j’ai été assez bête pour le croire. Ils n’ont même pas cherché à inventer une histoire plus plausible. Ils doivent me prendre pour une abrutie.
ktylauneyktylauney18 novembre 2016
— Merci, Pupuce.
— Je t’ai déjà dit de ne plus m’appeler Pupuce. C’était déjà limite quand j’avais six ans, et j’en ai seize maintenant !
— Bah. Pour moi, tu resteras toujours ma Pupuce. C’est le problème des pères, tu sais. On ne grandit jamais à leurs yeux.
EleonorepbEleonorepb19 février 2017
— Papa, ma vie n’est pas comme une dissert de philo. Thèse, antithèse, synthèse.
— Non, une vie est plutôt comme une démarche scientifique. Observation, analyse et modélisation.