Critique de celindanae

Rekk est le personnage principal de la série Les épées de glace, également en 2 tomes. Dans cette nouvelle série, Olivier Gay a voulu revenir sur la jeunesse de Rekk et expliquer comment celui-ci est devenu ce qu'il est et a obtenu ce surnom si envié de boucher de l'Empire. Rekk n'a pas grandi dans une boucherie mais dans une arène, ce qui est assez proche tout compte fait. Enfin, pas vraiment dans une arène à proprement parler mais à proximité. Son père était un célèbre gladiateur et sa mère une riche femme mariée à un marchand. Il va ainsi être élevé par des prostituées et entrainé par son père à l'art du combat. Rekk suit donc la carrière toute tracée de gladiateur. Cependant, le destin de Rekk va changer du tout au tout car il est remarqué par l'empereur en personne qui décide de l'utiliser dans la guerre contre les koushites.

Le roman change ainsi plusieurs fois de tonalité avec un début situé au sein des arènes de la capitale Musheim puis une plongée au coeur d'un sanglant conflit. Ces changements sont appréciables car le lecteur est pris dans un tourbillon d'actions et le roman ne va pas dans la direction où on pensait qu'il irait au départ. Lors des Imaginales, en discutant avec Olivier Gay, il pensait que c'était pas plus mal de commencer par La main de l'empereur avant Les épées de glace et j'avoue que je partage cet avis pour justement le côté surprise et destinée de certains personnages.

Olivier Gay a une plume vraiment très efficace, fluide et très visuelle. Les combats sont très bien décrits et on les visualise très bien. le roman se lit ainsi vraiment très bien, porté par cette plume et le sens du spectacle de l'auteur. L'intrigue est efficace même si on devine un peu trop facilement certains évènements. J'avoue avoir été un peu plus surprise dans Les épées de glace que dans ce premier tome.

Côté personnage, il y a surtout Rekk, presque omniprésent dans tout le roman. Il est vraiment très réussi, très naïf même si cela fait partie de son charme, le contraire de diplomatique, et surtout apparait comme très différent de ce à quoi on s'attend. C'est un personnage attachant et qui fait presque de l'ombre aux autres. L'empereur est assez intrigant également. Les femmes sont très présentes dans le récit, le personnage de Dareen, une contrebandière au grand coeur, est particulièrement touchant.

Dans un monde de fantasy où il n'y a pas de magie, Olivier Gay nous offre un récit au rythme haletant, avec un savant mélange d'actions et de spectacle. Certains rebondissements se laissent voir facilement mais la plume fluide et visuelle de l'auteur nous emporte dans un univers de sang et de sueur.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...