Critique de LireEnBulles

Olivier Gay est un écrivain français connu pour ses romans policier, fantastique et de fantasy. Il écrit aussi bien pour un public jeunesse (La magie de Paris, Les Gardiens de la comète) que pour adulte. La série La Main de l'Empereur est un prequel à Les Épées de glace, série également disponible aux éditions Bragelonne. le récit est celui de Rekk, élevé durant son enfance par des prostituées, et fruit « bâtard » d'un gladiateur et d'une femme mariée. Très vite il va se faire une place parmi les gladiateurs puis sur le terrain au nom de l'empereur. Les épreuves qu'il subira en entraînant une armée d'homme avec lui sont loin de ce que Rekk pouvait imaginer. Rekk est un personnage très attachant malgré un côté noir chez lui qui oscille parfois vers quelque chose de plus lumineux. Son caractère il le doit à l'enfance particulièrement difficile qu'il a eu, mais aussi à cette carapace qu'il s'est construite. Doué comme très peu de ses comparses, il manie l'épée avec une dextérité qui force l'admiration et le respect. le lecteur suit les premières années du personnage avec tendresse malgré la rigidité du monde où il a grandi. Manipulé par tous, le personnage est écrit avec force et faiblesse le rendant très vite attachant. le monde des gladiateurs est sanglant et impardonnable, ce qui apporte une belle dose de mise en danger bienvenu parmi les rebondissements que l'auteur nous sert au fil des chapitres. Les morts sont légion, quitte à nous laisser orphelin de personnages que l'on apprécie. Je n'en dirai pas plus sur ces derniers pour laisser le soin au lecteur de les découvrir comme moi j'ai eu le plaisir de le faire. Vous trouverez vite vos favoris en craignant de les voir périr la page d'après. Surtout qu'Olivier Gay ne s'interdit rien… à se demander s'il n'aime pas faire souffrir son lectorat, non ? Les paysages sont intrigants, le ton est très sombre, mais tellement addictif… La plume de l'auteur est travaillée, la description des combats est vive et entraînante au point que le lecteur se demande s'il n'est pas également présent durant ces scènes. Je tenais à souligner la beauté de l'illustration de couverture signée Magali Villeneuve. En conclusion, Olivier Gay construit un univers riche, où l'action et la psychologie des personnages donnent une lecture excitante et pleine de promesses pour la suite. Hâte de découvrir le tome 2 qui est déjà disponible !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..