Une très jolie surprise que cette bande dessinée avec de très beaux dessins, mélangeant magie et science, et doté de pas mal d'humour.
Assurément un fort bon moment de lecture et nous avons très envie d'avoir la suite. Aether est le jeune homme de la couverture, serviteur au palais, ne sachant pas se battre, mais d'une gentillesse et d'un grand optimisme, qui donne envie de s'attacher à lui.
Les trois autres jeunes femmes tiennent l'album et l'histoire à bout de bras. Elles se battent, elles sont efficaces. Elles manient autant les armes que les mots, et elles ont un sacré caractère. Nous prenons beaucoup de plaisir et plein les yeux à découvrir ce monde, à s'y promener, à découvrir le palais, le pays, et d'autres endroits.
Dès le début, il y a de l'humour, vu qu'on nous dit qu'il n'y aura que deux pages de calme. Effectivement, très vite tout tourne mal avec des ennemis qui ressemblent à de gros insectes mais semblent très difficiles à abattre. Nous allons nous retrouver avec une étrange et savoureuse alliance, une princesse Tatiana qui connaît la magie, une épéiste Meeri qui sait se battre et est amie d'enfance avec Aether, et enfin la plus surprenante, celle qui n'est pas là tout de suite une pirate Opale, qui sait fort bien se défendre. Elles vont toutes quelque part se retrouver comme le dit le titre gardiennes d'Aether, veiller sur lui ou du moins sur cette épée, qui a l'air d'être la seule à vraiment trancher l'ennemi. D'où vient-elle ? Comment en avoir une autre ? Quelles sont les implications de son utilisation ? Qui l'a faite ? Qui est cet ennemi et pourquoi est-il si difficile à abattre ? Tatiana va également aller demander aide et renseignement à un autre royaume, mais cela reste toujours une affaire assez compliquée.

Un album très beau visuellement, prenant, dynamique, surprenant à certains moments, qui nous offre de bons moments de rires.
Des femmes qui savent se défendre et n'ont pas la langue dans leur poche.
Vivement la suite.

Et du coup, même sur moi, l'humour a marché ;).

Le mini avis du Ly's week :
Bonne lecture très punchy, dynamique, originale, et on nous en met plein les yeux. En plus, on nous fait rire, même moi.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Lorsqu'on lit le titre de cette nouvelle BD des éditions Drakoo, on imagine facilement un trésor et ses redoutables gardiennes, telles des dragons veillant sur leur trésor.

C'est pas faux (comme dirait Perceval) pour le côté dragon puisque nous avons trois magnifiques et redoutables jeunes femmes embarquées dans une aventure qui n'était pas prévue au programme. Épéiste de renom pour l'une, princesse magicienne pour la seconde et pirate maîtrisant une technologie avancée pour la troisième, elles n'ont pas leur langue dans leur poche et les dialogues sont savoureux ! Autant dire qu'il vaut mieux éviter de trop les chatouiller...

En revanche, côté trésor, nous avons un superbe boulet, Aether, totalement inutile si ce n'est qu'il est le seul à pouvoir utiliser une épée ancestrale mélangeant magie et technologie, genre sabre laser dans un univers plutôt heroïc fantasy.

Les graphismes, colorés et très expressifs, soutiennent parfaitement le dynamisme de l'histoire et c'est le sourire aux lèvres que l'on tourne les pages ! Mention spéciale à la couverture, très réussie, et à la dernière page, j'adore !

Mélangeant aventure et humour, réparties piquantes et allusions plus ou moins subtiles, ce tome 1 est très réussi et m'a rappelée les premiers Lanfeust. Vivement la suite !

A conseiller aux adultes, ados et enfants à partir de 11-12 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
La couleur est annoncée dès le titre : « Les gardiennes d'Aether : un héros improbable ». Car loin d'être un trésor fabuleux ou un pouvoir rarissime, Aether est bien le personnage principal de cette BD, qui a bien besoin d'être entourée de ses trois gardiennes… sans lesquelles il faut avouer qu'il n'irait pas bien loin. Car si Aether a décroché l'épée magique qui pourrait sauver le quatuor, et le royaume de Valania au passage, il faut avouer que ce monumental boulet porte assez mal son costume.
L'intrigue, richement fournie en péripéties, joue donc allègrement sur les codes du genre de la fantasy, et sur des personnages faussement archétypiques. Evidemment, un triangle (un quadrilatère !) amoureux glisse le bout du nez, mais tourné de telle façon que l'on ne peut qu'en rire – Aether étant de toute évidence imperméable à toute tentative de séduction.
L'humour, de fait, est bien présent : réparties salées, comique de situation hyper présent, il est difficile de ne pas se dérider à cette lecture ! En même temps, l'intrigue tient bien la route, avec ses différentes factions engagées dans une lutte politique sans merci.
Côté dessin, Jonathan Aucomte nous régale de graphismes colorés, expressifs, qui soulignent l'histoire à merveille.
Une seule chose à dire à l'issue de cette lecture : à quand la suite ?!
Une très très bonne surprise ! Lue, en une seule fois, cette BD à l'univers fantastique présente plusieurs atouts : de belles illustrations, des dialogues bien sentis, de l'humour, des clins d'oeil à des références...
Un très bon moment, dommage que ça ne soit pas plus long !
J'attends le tome 2 avec impatience !!
Que cette BD est drôle ! Tellement drôle que nous l'avons lue d'une traite avec mon fils, ne voyant pas passer les 45 minutes de lecture que nous y avons consacrées.

Pour une fois, ce sont les femmes ici qui détiennent le pouvoir, l'intelligence et le pot fleur est Aether, ce blondinet très naïf. J'ai eu beaucoup de mal avec le prénom de ce personnage au départ, car dans mon inconscient Aether était un prénom féminin. Bref, passons ce petit détail, pour vous parler des combats qui sont nombreux et intéressants. Chacune des trois filles se trouvent être une guerrière à sa façon, mais elles ont toutes les trois un sacré caractère. La princesse est forcément un peu hautaine et méprisante. Meeri est timide, mais aussi capable de se déchaîner quand il s'agit de protéger Aether dont elle est secrètement amoureuse. Et Opale, cette pirate des airs dont la logique implacable et aussi claquante que ses inventions.

Ce quatuor fonctionne à merveille et la dynamique serait toute autre si l'un des personnages venaient à disparaitre. Je me suis d'ailleurs étonnée de mon attachement si rapide à chacun d'entre eux. En effet, ils sont tellement humains grâce à tous ces petits travers dont les ont affublés les auteurs.

Cette BD présente des monstres quelque peu effrayants et quelques insultes existent dans les dialogues, donc je vous déconseillerais de la lire avec des jeunes enfants.

Pour conclure, nous avons ri du début à la fin et nos yeux ont dévoré les magnifiques illustrations aux couleurs pétillantes.

Coup de coeur ♥
Un grand merci aux éditions Drakoo pour l'envoi de cette BD dans le cadre d'une masse critique !

Aether est un domestique au service de la famille royale de Valania. Il n'a aucune compétence particulière, sauf de bien faire le ménage et la cuisine. Ce qui est déjà pas mal me direz-vous. Sauf que le jour où d'affreux cafards indestructibles attaquent le palais royal, ces compétences là ne lui sont d'aucune utilité. Toutefois, sa chance tourne grâce à une épée magique qui va le rendre indispensable à la survie de la caractérielle princesse Tatiana Louisdottir de Valania : il est le premier à la toucher (l'épée, pas la princesse), et sera le seul à pouvoir s'en servir. Débute alors une aventure étonnante, à bord d'un dirigeable piloté par une pirate pas insensible aux charmes d'Aether, et de la meilleure amie de ce dernier.

C'est avec grand plaisir que je retrouve la plume d'Olivier Gay. Plutôt habituée à lire ses romans, j'étais curieuse de le découvrir en tant qu'auteur de bande-dessinée, et je n'ai pas été déçue.

L'histoire est assez sympa et rafraichissante, même si je ne savais cependant pas trop à quoi m'attendre. L'humour est bien présent pendant toute l'histoire, ce qui apporte une touche de légèreté à cette histoire qui mélange science et fantastique. J'avoue m'être laissée porter tout au long de l'aventure, attendant de voir ce qu'il allait advenir de nos pauvres héros. Ils ne vont pas avoir une minute à eux, tombant à chaque fois dans un coup fourré

C'est une bande-dessinée bonne humeur qui se lit toute seule ! Deux suites sont attendues, et j'ai hâte de voir ce qu'il va se passer !
un héros benêt et attachant

Les Gardiennes d'Aether, planche du tome 1 © Drakoo / Aucomte / Gay [Résumé] Troisième série du romancier à succès Olivier Gay, Les Gardiennes d'Aether se destine à un lectorat plus jeune que ses Démonistes et autres Nécromants… Mais, truffé de références à la culture pop, l'album fera indéniablement passer un bon moment aux lecteurs plus âgés, surtout s'ils se sont essayé au jeu de rôle… On y retrouve indéniablement l'irrésistible humour potache du scénariste, son inventivité virevoltante et sa capacité à créer un univers et des personnages hauts en couleur particulièrement attachants.

Avec un héros un peu benêt mais tellement gentil et trois héroïnes faussement archétypales, il tisse un récit drôle et échevelé qui s'amuse à tordre les codes de la masculinité et de la féminité pour jouer à fond sur le comique de situation. L'album marque les débuts de Jonathan Aucomte, bien connu des arpenteurs des mondes ludiques, dans le neuvième art et son dessin rafraichissant et expressif est au diapason du scénario…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..