Critique de chapsyk

Cela faisait un moment que je voulais me replonger dans un gros pavé de fantasy et ce livre d'Olivier Gay était depuis bien trop longtemps sur mon étagère...

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. J'ai accroché dès les toutes premières pages et j'avais même du mal à ne pas passer systématiquement au chapitre suivant. le monde imaginé par l'auteur a un côté très médiéval, on n'est pas dans de la fantasy avec de la magie et des créatures étranges à chaque page mais plutôt dans quelque chose de réaliste, ce qui peut plaire aux personnes plus réfractaires à ce genre. L'univers construit est travaillé mais pas trop alambiqué, ce qui fait qu'on rentre très vite dans l'histoire en en comprenant les enjeux au fur et à mesure.

Concernant les personnages, j'ai accroché bien sûr au personnage de Rekk malgré son ultra-violence, qui devient de plus en plus attachant et dont on comprend au fur et à mesure les réactions.

Shani est un chouette personnage, même si j'ai assez vite compris que ce serait "la fille assez banale qui prend en main son destin" mais ce genre de personnage féminin est toujours agréable et change de la sempiternelle demoiselle en détresse. Ici on comprend bien la frustration de Shani qui ne supporte plus de ne pas savoir se débrouiller par elle-même et qui décide de changer les choses et de s'affirmer.

Je n'ai revanche pas réussi à apprécier Mahlin, qui m'a souvent agacée par ses réactions puériles et/ou sexistes. Même si on sent une évolution au fur et à mesure des pages, cela n'a pas suffit pour que je m'attache à lui. Je n'ai par ailleurs pas compris ce que Shani pouvait lui trouver...

Une fois le livre terminé on n'a qu'une envie, lire le préquel intitulé La main de l'empereur pour mieux comprendre les zones d'ombre dans l'histoire de Rekk et retrouver ces personnages. Et ça tombe bien j'adore les préquels !