Critique de Tachan

Je continue dans ma dynamique de découvertes de nouveaux auteurs cet été avec celle d'Olivier Gay, un auteur français de Fantasy assez traditionnelle mais qui a une plume légère et enlevée qui permet de dévorer ses titres. Pour commencer, j'ai choisi sa saga en deux tomes : Les épées de glace qui se déroule dans un univers à mi-chemin entre l'Antiquité et le Moyen-Âge dans laquelle nous suivons la quête, l'enquête, puis la vengeance d'un ancien gladiateur dont on a assassiné la fille.

J'ai d'emblée trouvé le titre très attirant. L'auteur a une écriture qui nous embarque rapidement. Elle est simple, précise et efficace. On tourne les pages à toute vitesse pour découvrir ce qui va se passer. L'histoire est très rythmée. On traverse différents lieux tambours battants et les événements s'enchaînent sans temps morts. C'est très rapide et efficace, ça va à l'essentiel. On découvre rapidement les enjeux de cette histoire et on sait toujours où on va.

On suit d'abord, la jeune Deria qui vient d'arriver dans le palais de l'Empereur et qui a un caractère qui détonne. Elle se lie avec un jeune garde et avec une humble servante. le jour où il lui arrive quelque chose, ces derniers décident de partir prévenir le père de cette dernière, le mystérieux Baron Froideval. Ils partent ainsi à l'aventure mais leur tête est mise à prix parce que personne ne veut que le Baron sache ce qui s'est passé. Celui-ci va les prendre sous son aile dans sa quête de vengeance quand il va revenir dans la capitale. L'histoire va alors mêler complot politique, vengeance, passé douloureux et quête d'émancipation aussi bien dans les bas que les hauts quartiers de la ville, ainsi que les couloirs du palais.

L'ambiance est sombre, rude, brutale. Aucun personnage n'est tout blanc ni tout noir. Les héros que l'auteur a su si bien développer sont forts ambigus, le Baron en tête. J'ai beaucoup aimé le travail qui a été fait sur eux. On démarre par exemple, avec une servante douce et soumise, pour arriver à une Shani entreprenante qui veut prendre sa vie en main et apprendre à se défendre. On découvre un Baron froid, brutal et sanglant, mais qui révèle peu à peu des failles dans sa cuirasse et sait défendre les gens qui comptent pour lui. Nous suivons un Empereur qui fait beaucoup pour le rayonnement et le bien être de son pays mais qui semble faible du point de vue politique, et il révèle plus de caractère mais aussi d'honnêteté que prévu. Son fils, Theorocle est certes une ordure de la pire espèce mais l'auteur cherche à nous montrer aussi les blessures qu'il cache derrière. Je pourrais ainsi parler de bien d'autres personnages qui se révèlent au fil du tome. Ma seule déception vient du jeune garde, Mahlin, que je trouve assez imbuvable et dont je ne trouve pas l'évolution/le changement flagrant pour le moment. Il m'agaçait aux débuts, il m'agace encore ^^!

Mélangez donc narration dynamique, personnages fouillés et ambigus, cadre original et histoire mélangeant politique et vengeance, vous aurez tous les ingrédients pour me plaire comme c'est le cas ici. J'ai très envie de découvrir la suite des aventures de notre trio mais aussi de lire ensuite la préquelle sur le passé du mystérieux Baron, intitulée : La main de l'Empereur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..