Critique de Tachan

Avec ce second tome mené tambours battants, Olivier Gay conclut déjà son histoire, non sans nous laisser quand même quelque peu sur notre faim dans cet univers antico-médiéval sans la moindre once de magie.

L'auteur reprend son récit pile là où il l'avait laissé après la retournement de situation qui avait mené à la capture de Rekk. Comme on pouvait s'y attendre notre duo épaulé de Laath et d'alliés inattendus vont se lancer dans un plan des plus risqués pour libérer leur mentor.

L'ensemble de ce tome est assez prévisible et c'est peut-être mon seul regret ici. La plupart des avancements de l'histoire et des surprises se laissent deviner avant même de se produire ce qui est un peu dommage. Surtout qu'en dehors de cela, j'ai vraiment passé un bon moment. L'histoire a beau être classique, elle est très agréable à lire parce que l'écriture est légère et dynamique. Il n'y a pas de temps morts et on passe d'un pan de l'histoire à l'autre sans transition, tout est très fluide. La quête de vengeance de Rekk se poursuit et les tournant qu'elle prend sont épiques sans être surprenants. Les différents temps pour la mener à bien sont logiques et bien menés. Je regrette juste que le final soit si rapide et qu'il ne permette pas les moments de bravoures ou les grandes trahisons que j'aurais aimés voir. Il manque clairement une centaine de pages pour tout bien poser et développer parce que là, on sent vraiment que l'auteur est très très pressé de conclure et qu'il court après le temps...

C'est dommage parce qu'il avait fait un bon travail sur les personnages en continuant à les développer et en ajoutant des rencontres et des alliances intéressantes. Ainsi si Mahlin m'aura agacé de bout en bout - c'était vraiment un personnage trop creux et stéréotypé - Shani, elle, aura su prendre de l'envergure. Tout le monde n'appréciera pas l'ensemble de son évolution et je peux le comprendre parce c'est quand même assez caricatural, mais j'ai aimé le fait que l'auteur cherche à en faire en femme forte. J'ai également beaucoup aimé la relation qu'elle va tisser avec Rekk, mais également avec les hommes de celui-ci, et j'espère bien qu'on aura droit plus tard à une suite avec eux. Rekk s'est montré à la fois simple et compliqué de bout en bout. Je sens que je vais vraiment apprécié de découvrir ses débuts dans La main de l'Empereur. Mais dans ce tome, ce sont surtout les personnages secondaires qui m'ont plu, que ce soit Mandonius et son esprit retord, Laath et sa ruse, ou encore Dareen et son grand coeur.

Dans ces deux tomes, Olivier Gay aura su, pour moi, nous régaler d'un récit maîtrisé dans un monde dur, sombre et tout sauf manichéen avec des personnages charismatiques qu'on a envie de retrouver. Son diptyque est peut-être une classique histoire de vengeance menée tambours battants sans forcément penser aux conséquences mais elle a du corps. Si vous cherchez un titre de Fantasy simple, sans magie, avec du sang et des personnages rudes, vous êtes au bon endroit.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..