Critique de Lanto_Onirina

Cela faisait un moment que je voulais lire cet auteur, je n'avais pas eu le temps de discuter avec lui aux Imaginales. Je n'ai donc pas raté l'occasion de le faire à Saint-Maur en Poche. Eh bien, qu'en plus d'être très sympathique et d'avoir des yeux bleus magnifiques, Olivier a aussi une belle plume.

Le livre se lit très rapidement. Ce n'est pas qu'un polar. L'enquête, dont le dénouement est étonnant, est un prétexte. La vraie histoire, c'est celle de Fitz, ses tribulations, ses états d'âme. On plonge dans son univers et ses questions existentielles dès le premier chapitre. Avec ce personnage qui se complaît à ne rien faire de sa vie, à part clubber, draguer, jouer à WoW et vendre de la coke (mais à petites doses hein pour pas avoir d'histoires), on a affaire à l'anti-super-héros notoire ! Mais voilà, lorsque des crimes atroces sont commis sur deux de ses ex, le Fitz va foncer bille en tête, et au-delà du raisonnable, pour les venger.

L'intrigue est sympa. On passe outre très vite sa linéarité et certains événements improbables. Olivier Gay nous embarque dans un rythme rapide, une écriture fluide et un enchaînement de scènes qui rendent l'expérience de lecture agréable. C'est fort bien rédigé avec peut-être quelques maladresses et clichés d'écriture et d'images dus à la jeunesse de sa plume mais ça laisse augurer une belle évolution avec de la maturité.

Ce qui m'a le plus plu dans l'écriture d'Olivier, ce sont, d'une part le style ironique, un brin cynique même parfois, de son écriture ciselée, et d'autre part sa façon de croquer ses personnages. Déjà, Fitz qui joue à WoW, ça ne pouvait que me séduire, même s'il ne joue pas un démo… Je plaisante, les personnages sont colorés, drôles, sensibles, sympathiques, antipathiques à la fois. Ils ont la fraîcheur de leur jeunesse. Ils m'ont fait rire, m'ont agacée, m'ont étonnée. C'est un chouette moment et une belle découverte.

Personnellement, je vais m'empresser de lire les autres romans de l'auteur. Je regrette de ne pas les avoir pris à Saint-Maur. Je m'en vais donc de ce pas vérifier s'il est en dédicace dans les parages un de ces jours prochains.