Praline Gay-Para (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)
3.77/5   13 notes
Beautés silencieuses, vizirs félons, nomades rusés ou reines infanticides, toutes les figures des légendes orientales se trouvent réunies dans ces contes cruels, tendres, drôles ou grinçants.
Puisant dans le fonds traditionnel mondial, conformes à la "morphologie du conte", ces textes néanmoins sont spécifiquement égyptiens : ici, les femmes aiment la magie, les pauvres fument du haschisch à la lueur des bougies, les crânes humains tiennent leurs macabres pro... >Voir plus
Que lire après Dame Merveille et autres contes d'EgypteVoir plus
Dame Merveille et autres contes d'Egypte est un recueil de contes traduits ou racontés par Praline Gay-Para , ma conteuse préférée
Ce livre est édité par Actes Sud dans la collection Babel
Ce recueil est un vrai régal , une mine inépuisable d'histoires inédites
Praline Gay-Para est non seulement conteuse mais ure curieuse , qui érige des ponts entre l'orient et l'occident pour notre plus grand bonheur
Les histoires qu'elle a recueilli font rêver , ils ne demandent qu'à être lus mais encore plus contés pour qu'éclosent les sourires , pour des moments magiques comme seuls peuvent procurer les échanges entre conteur et écoutants .
A découvrir ...
Je le recommande chaleureusement .

Le mur et le juge
Une femme se présente un jour chez un juge et lui dit :
- Un chien a pissé sur l'un de mes murs !
Le juge dit :
-Ce mur doit être démoli et reconstruit sept fois pour être purifié .
La femme dit :
-C'est le mur mitoyen , entre ta maison et la mienne .
Le juge répond :
Alors juste un peu d'eau suffira .
....Quelle justice !!
Sache que la chose la plus légère au monde est la personne aimante, joyeuse et généreuse. La misère est la chose la plus lourde à porter et ce qu'il y a de plus riche est l'eau du puits au mois de décembre.
Un bateau ne peut naviguer que sur l'eau, une pastèque ne peut mûrir que sur son pied, et celui qui cherche son chez-soi vivra vieux!