Syros (17/08/2006)
3.8/5   10 notes
Une jeune fille se retrouve prisonnière dans la cour de son voisin l'ogre.
Au lieu de la dévorer, l'ogre décide de l'adopter... Un étonnant conte égyptien sur une paternité improbable.
Que lire après L'ogre gentlemanVoir plus
Voici un conte sympathique et qui chamboule la vision que l'on peut avoir du personnage de l'ogre. Ici l'ogre est un gentleman; deux mots qui ne vont pourtant pas ensemble...

J'aime beaucoup ce conte et je le travaille tous les ans avec mes élèves. Bien sûr avant je leur présente des ogres connus qui mangent les enfants et qui sentent la chair fraiche, et puis ils se retrouvent avec cet ogre différent et là on déconstruit ce qu'on connait et on compare.

Le texte est court, l'histoire plaisante et génère forcément des comparaisons!
A partir de 8 ans en lecture autonome.
Critique l'ogre gentleman

L'incroyable histoire d'un ogre qui adopta une petite fille

Praline Gay-Para est libanaise. Elle a fait des études de linguiste. Elle fait des spectacles .

C'est un conte d'aventure et d'amour avec différents personnages qui sont l'ogre, la fille, le sultan et l'autruche. L'ogre va adopter la petite fille au lieu de la manger .Ça parle d'une fille qui tombe dans le jardin d'un ogre, adopte la petite fille elle s'occupe des taches ménagères. Un jour elle rencontre un sultan.

La façon d'écrire était bien mais la narration était un peu difficile il y avait des choses dures à comprendre et des passages incompréhensibles.

Nous recommandons ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour, d'aventure et ceux qui aiment les histoires courtes.

« Elle fouilla la maison et dans un placard, elle trouva une serpillière et un balai. Elle releva ses manches et entreprit de tout nettoyer, de tout ranger. Elle briqua, elle astiqua, elle décrassa, jusqu'à ce que la maison fût comme un sou neuf . »
Page10

Cyprien et Christ -Eliott
Imaginez-vous un ogre, un vrai, toujours affamé ! Un ogre célibataire et désordonné. Cet ogre peut-il être alors un gentleman pour une jeune fille atterrie là par un mauvais coup du sort dans sa maison ? A vous d'en juger en lisant ce conte court issu de la tradition égyptienne. Un joli conte plutôt inattendu qui bouleverse la théorie des bons et des méchants.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Un ogre bien différent des autres puisque c'est un ogre 'gentleman '!
un petit conte tout mignon qui ravira les plus jeunes !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..