Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Didier Jeunesse (2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Une poule, comprenant qu'elle va bientôt être mangée par le fermier pour Noël, incite les animaux de la ferme à fuir leur destin pour une vie meilleure.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par kanarmor, le 08 février 2014

kanarmor
    Un conte de randonnée classique, avec des animaux qui vont s'ajouter aux autres. Praline Gay-Para nous présente avec talent un conte qui prend toute sa dimension, avec ses onomatopées, ses répétitions, quand il est lu à haute voix. Et puis il y a la chanson du fermier qui aiguise son couteau et celle de la grand-mère entourée des animaux, mais là c'est à chacun d'inventer l'air...
    Les enfants adorent !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par Lagagne, le 23 novembre 2011

Lagagne
    Encore une réussite de la collection "A petit petons". Un conte de randonnée écrit pour la lecture à voix haute avec tout ce qu'il faut : chansonnettes, répétitions, accumulation de personnages, humour, onomatopées et fin heureuse.
    Le tout accompagné de jolies illustrations, simples et efficaces, au gros trait noir et aux couleurs franches.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Omegane, le 26 janvier 2013

Omegane
    Noël approche. Pour le fêter dignement, le fermier aiguise son couteau afin de faire passer de vie à trépas la poulette grassouillette qui lui servira de repas. Mais la poulette, témoin de la scène, prend la poudre d'escampette, entraînant dans sa fuite d'autres animaux auxquels elle prédit un sort semblable s'ils ne la suivent pas. C'est ainsi que la poulette, le chat, la vache et l'âne arrivent à la porte d'une maison où se morfond une petite grand-mère en mal de compagnie. Les quatre animaux vont alors devenir le plus beau des cadeaux dont elle puisse rêver.
    Les fêtes de Noël ne sont pas, à l'évidence, une période joyeuse pour les animaux, abattus par millions pour alimenter ces traditions festives. Ce conte d'origine européenne propose une autre façon de les associer aux réjouissances humaines. Plutôt qu'un repas vite oublié, la grand-mère reçoit un cadeau durable et toujours renouvelé. Si Noël est bien la célébration de la vie et du partage, c'est elle qui en témoigne le mieux. La forme rythmée et chantante du texte est mise en évidence par les effets typographiques et une illustration accrocheuse. Voici un conte que les enfants se plairont à écouter encore et encore… et une belle idée de cadeau !

Lien : http://libr.animo.over-blog.com

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par valerieberton, le 07 février 2012

valerieberton

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par kanarmor, le 08 février 2014

La vache suit la poule et le chat :
    platch, platch, platch

La poule, le chat et la vache courent dans la neige :
    potok, potok, potok
    plitch, plitch, plitch
    platch, platch, platch

Ils croisent l'âne, au milieu du chemin.
    - Qu'est-ce que vous faites dans ce froid ? dit l'âne.
    - Suis-nous, dit la poule.
    Si tu ne nous suis pas, pour le repas de Noël, c'est toi qu'on cuira.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (3)