AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Andrée Prigent (Illustrateur)
ISBN : 2278300741
Éditeur : Didier Jeunesse (2004)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 51 notes)
Résumé :
C'est l'histoire d'un papi et d'une mamie qui ont un jardin si petit, qu'ils ne peuvent y planter qu'une seule graine. de radis. Mais le radis grandit tant et tant, qu'un jour les feuilles dépassent le toit de leur maison et empêchent le soleil de passer. Alors ils décident de l'arracher. Le papi se met à tirer, tirer, tirer. Impossible de le sortir de terre. Alors la mamie aide le papi et tire sur le papi qui tire sur le radis. Impossible de le sortir. Alors, la pe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
sandrine5712 mars 2015
  • Livres 5.00/5
Comme le jardin de papi et mamie est trop petit, ils n'ont pu y planter qu'une seule petite graine de radis. Mais quel radis ! En poussant, le plant devient si grand qu'il tutoie les sommets et surtout cache le soleil. Il faut l'arracher d'urgence ! Mais quand papi s'y met, il est impuissant à déloger le légume. Appelés à la rescousse, la mamie, la petite-fille, le chat et même la souris s'unissent pour tirer sur le coriace radis.
Succès garanti auprès des tout petits avec cet album aux dessins bucoliques et joyeux. Les phrases très courtes reprises à chaque page comme un leitmotiv sont drôles et faciles à retenir et surtout à anticiper par les enfants qui se régalent d'avance des mésaventures de cette petite tribu.
Une très belle réussite pour apprendre l'entraide et la solidarité. A plusieurs, on est toujours plus fort !
Commenter  J’apprécie          291
museumdetoulouse
museumdetoulouse10 février 2016
  • Livres 4.00/5
Cet album si savoureux est un incontournable de la collection « A petits petons » chez Didier Jeunesse ; il s'adresse aux tout-petits entre 3 et 5 ans. Sans exagération, il reste un petit chef d'oeuvre d'une vingtaine de pages, ludique, poétique et rythmé, aussi bien détonnant qu'étonnant, qui pique les esprits et éveille la curiosité par sa composition qui navigue entre linéarité et efficacité. Un conte randonnée ou conte en chaîne au déroulement limpide, les événements s'enchaînant de manière à rendre l'écoute plus dynamique et très chantante, prenant la forme d'une comptine ou d'une ritournelle. En effet, cet album facilement compréhensible, basé sur des tournures inlassablement répétitives et une structure en boucle, porte en lui la musicalité et le mouvement de la parole. La succession des rituels oratoires recèle rythme, vie et poésie. Quant aux jeux ludiques sur la langue, ils deviennent plaisir d'entendre et goût de dire alors même que les illustrations suggèrent avec réalisme le dynamisme de l'action. « Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'ils n'ont pu y planter qu'une seule graine de radis ; le radis grandit, grandit, grandit, si bien qu'un jour ses feuilles dépassent la cheminée et empêchent le soleil de passer. » Tel est l'incipit de ce conte irréaliste, simple et cocasse, qui a pour sujet la difficulté d'arracher à la terre un légume récalcitrant dont la taille est devenue démesurée. En revisitant ici un célébrissime conte populaire d'origine russe, l'auteur, Praline Gay-Para, entraîne l'enfant dans un récit enlevé, initiatique et pédagogique, dans lequel l'oralité est omniprésente.
J'ai choisi cet album car il est porteur de joie, d'optimisme et d'inventivité. Je l'ai testé à maintes reprises lors de lectures à voix haute et je peux vous affirmer que le succès est assuré, les enfants venant toujours l'écouter avec un plaisir jamais démenti, ouvrant toujours très grand leurs oreilles. Un auditoire toujours actif et curieux qui parvient à libérer là son propre imaginaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Villoteau
Villoteau11 février 2013
On mettra en parallèle le récit "Le gros navet" de Tolstoï et "La Grosse patate" un ouvrage paru à l'origine en anglais au Canada sous le titre de "The Enormous Potato" et traduit par Michel Bourque.
Commenter  J’apprécie          110
mila0707
mila070722 juin 2011
  • Livres 4.00/5
Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'il n'ont pu y planter qu'un radis. Mais celui-ci pousse tellement qu'il empêche le soleil de passer, ils doivent donc se résoudre à l'arracher ! En fait, c'est plus vite dit que fait et il va leur falloir beaucoup d'aides pour y parvenir...
Mon avis : Même s'il nous est possible de cataloguer ce livre dans les albums, je le vois plutôt comme un conte randonné : les enfants prennent plaisir à voir les personnages (la mamie, la petite fille, le chat et enfin la souris) arriver les uns après les autres pour aider le papi à tirer sur le radis pour le déterrer, puis tomber, du premier à tirer sur le second, second qui tombe à son tour sur le troisième et ainsi de suite... Grâce à son rythme et à l'énergie qui en émane, ce conte randonné est toujours très apprécié en animation et dans la majorité des cas, de petites voix font écho à la mienne : et ça pour moi, c'est du pur délice !
COMPLÉMENT DE CRITIQUE :
Pour les animations avec les classes de petite section de maternelle, j'ai prévu de leur lire cette histoire, en leur montrant les illustrations comme d'habitude. Par la suite, je répartirai neuf photocopies de double page en format A3 et demanderai aux enfants de reconstruire le récit dans son ordre chronologique, chaque groupe racontant ce qui se passe sur celle qui lui a été remise.
Public : à partir de trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Praline Gay-Para, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.pralinegaypara.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MarieC
MarieC22 juin 2011
Comme la très grande majorité des ouvrages de la collection, ce petit album est un bijoux. Outre les illustrations de qualité sur une histoire connue et rebattue dans le monde entier, le texte est un chef d'oeuvre : après l'avoir lu, il est impossible de raconter avec d'autres mots l'histoire du gros navet. Rimes, allitérations, sonorités sont travaillés à la perfection, sur l'ensemble du livre, pour faire un conte accessible même aux enfants trop jeunes pour comprendre la situation. La typographie vient renforcer le côté oral du texte. A lire sans modération, dès les premiers mois de l'enfant !
Commenter  J’apprécie          30
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
LilizLiliz17 octobre 2013
Le radis grandit, grandit, grandit, si bien qu'un jour ses feuilles dépassent la cheminée et empêchent le soleil de passer.
Commenter  J’apprécie          80
mila0707mila070727 mars 2012
Le chat appelle la souris.
La souris tire le chat,
le chat tire la petite fille,
la petite fille tire la mamie,
la mamie tire le papi,
le papi tire le radis,
ils tirent,
ils tirent,
ils tirent...
Commenter  J’apprécie          10
museumdetoulousemuseumdetoulouse05 avril 2014
Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'ils n'ont pu y planter qu'une seule graine de radis...
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Praline Gay-Para (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Praline Gay-Para
Une lecture d'un "conte curieux des quatre coins du monde" en guise d'hommage à une grande conteuse contemporaine. Une vidéo rienalire.fr
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (603)
autres livres classés : radisVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
748 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre