Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Andrée Prigent (Illustrateur)

Éditeur : Didier Jeunesse (2004)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 34 notes) Ajouter à mes livres
C'est l'histoire d'un papi et d'une mamie qui ont un jardin si petit, qu'ils ne peuvent y planter qu'une seule graine. de radis. Mais le radis grandit tant et tant, qu'un jour les feuilles dépassent le toit de leur maison et empêchent le soleil de passer. Alors ils déci... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par Villoteau, le 11 février 2013

Villoteau
    On mettra en parallèle le récit "Le gros navet" de Tolstoï et "La Grosse patate" un ouvrage paru à l'origine en anglais au Canada sous le titre de "The Enormous Potato" et traduit par Michel Bourque.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mila0707, le 22 juin 2011

mila0707
    Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'il n'ont pu y planter qu'un radis. Mais celui-ci pousse tellement qu'il empêche le soleil de passer, ils doivent donc se résoudre à l'arracher ! En fait, c'est plus vite dit que fait et il va leur falloir beaucoup d'aides pour y parvenir...
    Mon avis : Même s'il nous est possible de cataloguer ce livre dans les albums, je le vois plutôt comme un conte randonné : les enfants prennent plaisir à voir les personnages (la mamie, la petite fille, le chat et enfin la souris) arriver les uns après les autres pour aider le papi à tirer sur le radis pour le déterrer, puis tomber, du premier à tirer sur le second, second qui tombe à son tour sur le troisième et ainsi de suite... Grâce à son rythme et à l’énergie qui en émane, ce conte randonné est toujours très apprécié en animation et dans la majorité des cas, de petites voix font écho à la mienne : et ça pour moi, c'est du pur délice !
    COMPLÉMENT DE CRITIQUE :
    Pour les animations avec les classes de petite section de maternelle, j’ai prévu de leur lire cette histoire, en leur montrant les illustrations comme d’habitude. Par la suite, je répartirai neuf photocopies de double page en format A3 et demanderai aux enfants de reconstruire le récit dans son ordre chronologique, chaque groupe racontant ce qui se passe sur celle qui lui a été remise.
    Public : à partir de trois ans.
    Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Praline Gay-Para, vous pouvez suivre cette adresse :

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Par MarieC, le 22 juin 2011

MarieC
    Comme la très grande majorité des ouvrages de la collection, ce petit album est un bijoux. Outre les illustrations de qualité sur une histoire connue et rebattue dans le monde entier, le texte est un chef d'oeuvre : après l'avoir lu, il est impossible de raconter avec d'autres mots l'histoire du gros navet. Rimes, allitérations, sonorités sont travaillés à la perfection, sur l'ensemble du livre, pour faire un conte accessible même aux enfants trop jeunes pour comprendre la situation. La typographie vient renforcer le côté oral du texte. A lire sans modération, dès les premiers mois de l'enfant !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Magik, le 07 avril 2014

Magik
    Quand on est un papy, comment fait-on pour arracher un radis si grand que ses feuilles dépassent la cheminée ?
    On demande de l'aide à la mamie mais cela ne suffit pas toujours.
    Ainsi une ribambelle de monde viennent aider.
    le radis se décrochera-t-il ?

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Moan, le 10 mai 2012

Moan
    Grand-Père a semé une graine de radis. Mais quel radis!! Toute la "famille" doit s'y mettre pour pouvoir l'arracher.
    Joli conte, très apprécié des enfants parce qu'il est très facile à mémoriser.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)