héritage inc (01/01/1989)
Charlie Chou aime passionnément le cirque. Il en transpose les activités dans sa vie quotidienne: dompteur dans sa chambre, funambule sur la corde à linge, jongleur avec la vaisselle. Son numéro spectaculaire, il le réalise avec sa grand-mère.
Que lire après le cirque de Charlie ChouVoir plus
Une histoire bien sympa du petit Charlie qui joue au cirque dans n'importe quel situation, un peu comme nos enfants!!!
Mais Charlie va se lancer un défi pour devenir célèbre, et va se rendre compte que c'est pas aussi facile qu'il le pensait. Que faire? Une aide inattendu va se présenter à lui.
Les illustrations sont très belles et amusantes pour les petits. Les textes font quelques lignes, et le vocabulaire aisé, destiné au jeune lecteur de CP / CE1.

Quand c'est à lui de nourrir les poissons, il les entraine à sauter à travers un cerceau.
Le chat trouve ça génial.

Video de Marie-Louise Gay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Louise Gay
C'est Le Blanc qui fait le Noir, dit Fanon. C'est-à-dire que le raciste fait le Noir, comme l'antisémite fait le Juif (Sartre), le patriarche la Femme (de Beauvoir), l'homophobe le Gay, le colonisateur l'Indigène, etc. Mais alors qui fait Le Blanc ? Et la Blanche ?
Catherine Blondeau, BLANCHE http://memoiredencrier.com/blanche/
En librairie en France, Belgique, Suisse le 4 mars https://www.leslibraires.fr/livre/18047005-blanche-catherine-blondeau-memoire-d-encrier
En librairie au Québec, le 17 mars www.lbrs.ca/2mET9N3j
Felwine Sarr, économiste, écrivain, musicien, à propos de Blanche:
Un livre honnête et fin. le livre est une ode à l'ouverture, au multiculturalisme, ainsi qu'une invite à la créolisation glissantienne des cultures. Les passages sur Glissant, Fanon, Miano, Sony Labou Tansi et d'autres sont remarquables de justesse et de synthèse. C'est aussi un livre sur la France, son identité, son rapport à son histoire coloniale, au monde en mouvement, au défi de retisser ses récits et ses imaginaires en y intégrant ses enfants issus de son histoire coloniale.
Selon Anaïs Allais, autrice, comédienne, metteuse en scène:
Scruter sa mythologie personnelle, quand on "découvre" qu'on est blanche dans un monde aussi cynique qu'inique, qu'on porte en soi une Histoire que l'on souhaite combattre, avec laquelle on veut rompre en brandissant le poing, est un périple complexe et délicat. On trouve pourtant dans « Blanche » un trésor devenu rare dans nos sociétés bondissantes : celui de la nuance, de l'humilité, du paradoxe et de l'intelligence libérée de tous raccourcis.
Conception: Studio BRW