Anne Carrière (04/05/2016)
3.29/5   21 notes
Entre les mois d'octobre et de décembre 1888, deux des plus grands peintres de l'histoire ont partagé une petite maison jaune aux angles irréguliers dans la ville d'Arles.
Pendant neuf semaines, Vincent Van Gogh et Paul Gauguin y ont peint, bu, visité les bordels et hanté les cafés, se sont étudiés, jalousés, disputés, et s'y sont affrontés dans un huis-clos créatif à nul autre pareil.
Que lire après La maison jauneVoir plus
Titre : La maison jaune
Auteure :Martin Gayford
Genre : récit traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Cécile Chartres et Elisabeth Samama
Éditions : Anne Carrière
Année : 2016
Cote : 7/10

1. le titre :

La maison jaune à Arles, c'est là qu'ont habité quelques mois Vincent van Gogh et Paul Gauguin.

2. L'auteur :
Martin Gayford est professeur d'histoire de l'art à l'académie de Buckingham.

3. Les idées :
Vincent van Gogh cherche la lumière de la Provence, trouve Arles, s'installe dans la maison jaune qui devient son atelier, y invite son ami Paul Gauguin. La petite ville d'Arles leur sied bien. Il y a la nature qui permet d'y installer leur chevalet, les voisins que l'on croque sur la toile, les bordels que l'on fréquente et leurs locataires, les tournesols...
9 semaines de vie à Arles avec les sautes d'humeur de Vincent, ses moments de folie et de tendresse envers son frère Théo, sa soeur Whil, et les amis du coin. Il y a les débordements qui suscitent une pétition. La cohabitation avec Paul Gauguin devient impossible, d'autant que l'état mental de Vincent van Gogh réclame une hospitalisation.

4. le style :
Martin Gayford nous relate de façon très précise la vie de ces deux éminents artistes. Les tableaux qu'ils ont peints sont bien détaillés et, cerise sur le gâteau, certains se retrouvent au milieu du livre. Un récit pointu sur la texture même des toiles et les qualités des peintures utilisées. Les états d'âme des interlocuteurs sont expliqués et ainsi font comprendre leurs gestes comme l'automutilation de Vincent.
L'histoire:

Le critique d'art Martin Gayford revient ici sur les neuf semaines de cohabitation entre Van Gogh et Gauguin.

Van Gogh est installé dans une petite maison jaune du centre d'Arles et ne supportant pas d'être seul il réussit à convaincre Gauguin de le rejoindre.

Les deux hommes ont une envie commune celle de peindre avec la lumière du sud et de se conseiller mutuellement avec le souhait de progresser dans leur art.

Mon avis:

J'ai trouvé ce livre passionnant. Pour remettre les choses dans leur contexte, je dois dire que j'ai eu un gros coup de coeur pour Gauguin quand j'avais 13 ans. En ballade à Pont Aven, j'étais tombée sur une expo de certaines oeuvres de Gauguin. Et là, ce fut le début d'une grande histoire d'amour !!!

Depuis, j'ai toujours un oeil sur une expo, un livre, une carte postale .... Alors quand j'ai vu "La maison jaune" proposé dans le masse critique j'ai foncé.

Je connaissais peu cette période de 9 semaines de cohabitation entre les 2 artistes. On découvre 2 personnalités très différentes. Van Gogh est instable, très dense dans sa façon de peindre. Gauguin semble plus posé, plus attentif. Entre les 2, une fois la logistique décidée, les premiers temps sont plutôt agréables. Ils se font leur petite vie entre le café, les ballades, les bordels aussi...

Chaque petite chose alimente leurs peintures et ils apprennent l'un de l'autre. Il existe une jalousie latente mais qu'ils arrivent à gérer.

Ce livre permet vraiment de mieux comprendre certaines toiles des 2 peintres. Ce qui est très intéressant c'est lorsqu'ils peignent le même objet ou la même personne. Essayer de comprendre en quoi et pourquoi c'est différent, c'est passionnant. L'oeil de Martin Gayford m'a vraiment donné envie de me plonger plus à fond dans l'histoire de l'art. Bon, le hic, c'est de trouver le temps !!!

Merci à Babelio et aux éditions Anne CARRIERE
Lien : http://livr-esse.over-blog.c..
Un récit complet et inspirant relatant les relations entre Gauguin et Van Gogh lors des années vécues dans la célèbre maison jaune à Arles. Ce livre permet de découvrir le mode de vie nomade et les sources d'inspiration de ces deux génies de la peinture. Pour ma part, j'ai trouvé le style narratif un peu difficile, n'étant pas fan du style "biographie". Mais ce livre de belle taille offre également une iconographie croisée des deux artistes, un régal pour les yeux, et met en lumière des côtés parfois méconnus de leurs personnalités. A lire, pour un public averti.
Van Gogh et Gauguin, une histoire comme celle du Titanic, dont on connaît la fin mais qu'on ne peut s'empêcher d'explorer pour tenter de comprendre. Pourquoi une telle issue ? Que s'est-il passé pendant ces neuf semaines à Arles pour qu'elles fassent prendre un tournant si radical à la vie des deux hommes, projetant l'un vers la reconnaissance et entraînant l'autre vers les tréfonds de sa folie ?

Vincent van Gogh et Paul Gauguin, ainsi que le disait un commentateur dans le documentaire éponyme diffusé récemment sur France 5, c'est la rencontre du pot de fer et du pot de terre, et l'on sait malheureusement qui va voler en éclats. Tous deux d'un tempérament fort, passionné et tempétueux, les deux artistes n'en sont pas moins radicalement différents, dans l'art comme dans la vie.
Deux approches, deux caractères, deux éducations, deux perceptions de la peinture qui vont s'appréhender, se jalouser, se jauger, s'influencer, créant sans le savoir un bouleversement important du monde de l'art.

Ces neuf semaines cruciales où les deux peintres vont travailler avec un acharnement sans précédent, à un rythme effréné, Martin Gayford nous les fait revivre avec une intensité haletante, saisissante. Il nous plonge avec talent au coeur de l'intimité des deux hommes, nous rendant ces deux mois « aussi palpitants qu'un thriller. » comme le dit si justement le journal Aujourd'hui en France.
Lien : https://juneandcie.com/2017/..