AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Seuls tome 1 sur 13
EAN : 9782800136929
48 pages
Dupuis (26/12/2005)
4.01/5   1132 notes
Résumé :
Il y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand coeur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs... >Voir plus
Que lire après Seuls, tome 1 : La disparitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (224) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 1132 notes
5
79 avis
4
70 avis
3
34 avis
2
3 avis
1
0 avis
Yvan rentre chez lui. La femme de ménage lui annonce que ses parents ne sont pas encore rentrés du travail. C'est seul qu'il passera la soirée devant les jeux vidéos...
Leïla, bricoleuse et inventive, se fâche avec son papa lorsque celui-ci veut mettre son grain de sel dans sa toute dernière création...
Camille, bonne élève studieuse, passe encore sa soirée à réviser pour le contrôle du lendemain...
Terry, petit gamin turbulent, voudrait bien pouvoir regarder la fin de son film mais comme d'habitude sa maman ne veut pas...
Et Dodji, orphelin, un peu solitaire, se fait à nouveau embêter par les autres enfants du foyer...
Ces 5 gamins ne se connaissent pas encore et pourtant lorsqu'ils se réveillent au petit matin, tout le monde a disparu. La ville est déserte, les rues sont vides et le paysage est plongé dans une ambiance apocalyptique. Ils ne comprennent rien à ce qui a pu se passer durant la nuit et cherchent, en vain, d'autres personnes. Yvan, un peu trouillard mais regorgeant d'idées, suppose qu'ils sont tous morts et en enfer ou bien sont dans une émission de télé-réalité ou bien encore que tout le monde a disparu comme les dinosaures. Dodji ne croit pas un mot de tout ça et décide de sillonner la ville pour connaître le fin mot de l'histoire...

Le ton est donné dès ce premier tome : un événement étrange et inexplicable s'est produit dans la petite ville de Fortville. En effet, seuls les 5 enfants semblent être les uniques survivants du phénomène. Que s'est-il passé au juste ? Que sont devenus tous les autres et où sont-ils ? Aucune réponse ne nous sera donnée à la fin de ce tome. Et le pari est réussi puisque l'on n'a qu'une envie : suivre les aventures de ces chères têtes blondes. le scénario est accrocheur avec notamment la présentation des 5 bambins au tout début. Ces héros en culotte courte sont tous attachants, touchants et chacun avec sa personnalité réussit à capter le lecteur. Bruno Gazzotti met merveilleusement en lumière cette histoire avec des dessins très réalistes et un coup de crayon fin et travaillé. La palette de couleurs dynamise ce récit. Un premier tome très réussi et prometteur...

Commenter  J’apprécie          670
Agréablement surpris par cette lecture. Des personnages attachants, légers malgré la situation. C'est un sorte de survival-horror pour enfant. Sauf qu'il n'y a pas d'horreur.

La ville est totalement vide, sauf pour nos cinq gosses qui font ce qu'il peuvent pour s'organiser.

C'est léger, ça se lit assez rapidement, mais ce n'est pas pour autant creux et insipide. Bien au contraire, on sent qu'il y a matière a développer quelque chose au fils des tomes suivants.

Une bonne BD jeunesse, mais qui peut séduire certains adultes, car même si l'on ne s'attends pas a quelque chose de sanglant, l'ambiance survivaliste est bien là.

Une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          580
Hier encore, j'étais un gamin dans toute sa splendeur. Nourri aux jeux vidéo, dans ma période rebelle " d'tout' façon vous pouvez pas comprend' !!?!#@vdm.com ! " , studieux, rejeton de divorcés voire abandonné tout court dans un orphelinat, peu importe, ma vie avait un sens, un semblant de normalité.
Aujourd'hui, tout a disparu. Je suis seul. Nous sommes Seuls. Pas encore vraiment un club ni unis comme les doigts de la main, juste cinq enfants apeurés errant désormais dans une ville fantôme.

Mouais, pas vraiment convaincu.
Première question qui me turlupine, Chattam n'aurait-il pas eu vent de cette BD avant d'entamer Autre-Monde ? le mimétisme initial frôlant dangereusement le plagiat éhonté.
Un premier tome sur 22 prévus initialement au rythme métronomique d'un par an, pas sûr d'avoir et la patience et l'envie d'en découvrir le fin mot de l'histoire l'année de mes 60 balais...à moins de résilier mon abonnement à Psychologie Mag, j'hésite encore...
Vehlmann ( scénario ) et Gazotti ( dessin ) délivrent une galette à la recette éculée et aux dialogues gentillets et légers manquant férocement d'humour.
Un volume fondateur clairement typé jeunesse visant à asseoir cinq personnalités et l'émergence d'un leader.
Pas un seul embryon d'explication quant au pourquoi du comment – je rappelle qu'il s'agit quand même de fourguer 22 volumes à terme donc piano piano sur l'intrigue – mais un chapelet de situations extraordinaires toutes magistralement surmontées. Papa McGyver s'rait fier de moi !
Le dessin et l'encrage maîtrisés n'enlevant en rien ce sentiment de déjà lu, la fin n'en étant pas une me laissa sur la mienne au point de ne pas vouloir renouveler l'expérience Seuls là, maintenant, tout de suite, dans l'immédiat...par contre demain j'suis dispo...
Commenter  J’apprécie          376
Ayant vu il y a quelque temps l'adaptation en film "Seuls au monde" (et ce à deux reprises), j'ai eu envie de découvrir les bandes dessinées qui en sont à l'origine. Profitant de quelques jours de vacances avant les fêtes, j'ai donc emprunté directement les dix tomes (je ne sais pas si la série que nous possédons à la médiathèque est compète ou non et je n'ai pas envie de le savoir pour l'instant, ce n'est qu'une fois arrivée au bot de mes lectures que je le découvrirai) afin de me ré-imprégner un peu de l'ambiance.

Dodji, Leïla, Terry, Camille et Yvan sont des enfants issus de milieux complètement différents et ayant des goûts qui le sont tout autant. Pourtant, ils ont quelque chose en commun. Lorsqu'ils se sont réveillés un beau matin, tout leur entourage avait disparus et ils se sont retrouvés... seuls. Cependant, lorsqu'on est cinq, même si on est encore des enfants, bien qu'à des âges différents, on n'est plus réellement seuls, si ? Sans adultes, ils vont devoir apprendre à se débrouiller et faire face au monde hostile qui les entoure et notamment à certains animaux on ne peut plus dangereux...

Un graphisme très bien travaillé et un scénario, même si je pense déjà connaître l'issue, qui s'avère assez prometteur. Je verrai bien ce que les autres tomes me réservent encore comme surprises car j'espère bien qu'il y en aura et que le fait d'avoir vu le film d'abord ne m'aura pas tout gâché, niveau suspense !
Commenter  J’apprécie          371
Un matin, des enfants se réveillent seuls. Toute la ville a disparu, sauf quelques enfants comme eux. Comment vont-ils faire ?
Un peu d'angoisse, beaucoup de suspense, des personnages différents les uns des autres.
Cette bande dessinée est très réussie et donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          412

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
P'tet que c'était les squelettes d'enfants dinosaures qu'on a retrouvés... des enfants laissés tout seul, comme nous, et qui sont morts de chagrin !
Commenter  J’apprécie          00
- Alors… qu’est-ce qu’on va faire de bon ?
- Des frites au ketchup ! Des frites au ketchup !
- Ah non, ce n’est pas très équilibré. On va plutôt faire du riz.
- Yeuârhh ! C’est pas bon l’riz !
- Justement, ça prouve que c’est équilibré
Commenter  J’apprécie          261
- Bon, alors, il est arrivé aux gens la même chose qu'aux dinosaures qui ont disparu d'un seul coup y a super-longtemps !
- Les dinosaures, ils ont pas "disparu" : ils sont morts, c'est tout. D'ailleurs, les archéologues ont retrouvé leurs squelettes !
- ... P'têt' que c'était les squelettes d'enfants dinosaures qu'on a retrouvés... Des enfants laissés tout seuls, comme nous, et qui sont morts de chagrin !
- T'as rien de mieux à nous proposer ?
- Ben si, j'ai une dernière hypothèse... C'est nous qui sommes morts pendant la nuit... Et là, en fait, on est en enfer !
- ...
Commenter  J’apprécie          90
"Les gens commencent à rentrer chez eux. Ils se détendent, il ne pensent plus au travail du lendemain, et ils ont bien raison. Car demain, tout cela aura disparu."
Commenter  J’apprécie          290
"_Vous êtes sûrs qu'on peut s'éloigner de l'école ? Parce que je veux pas m'faire attraper par le directeur. Ce matin, c'est le dernier contrôle avant les grandes vacances. Faut pas que j'le rate, sinon ce sera sur mon bulletin.
_...Euh, tu sais, j'crois que quand tout le monde disparaît, y a plus d'école.
_T'es sûre ?"
Commenter  J’apprécie          140

Lire un extrait
Videos de Bruno Gazzotti (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Gazzotti
Seuls 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2947) Voir plus



Quiz Voir plus

Seuls 1 La disparition

Quel est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Jack London
Bruno Gazzotti
Gaèlle Gosnet

5 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno GazzottiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..