Editions Zoé (21/08/2015)
Vauxhall, c’est une enfance au bord de la Tamise. Il y a le ciné du samedi et le caté, les bagarres et les clochards, les fantômes et les terreurs nocturnes. Il y a les amis pour toujours et la jalousie entre les frères et sœur, vachards, injustes, solidaires, indispensables. Il y a le père nigérian et musulman, la mère irlandaise et catholique, qui se querellent et se séparent, se retrouvent, se soutiennent, s’aiment. Il y a les fêtes qui réunissent la communauté n... >Voir plus
Ce n'est pas vraiment un roman, pas vraiment un recueil de nouvelles, chaque chapitre est un souvenir d'enfance….
Les personnages sont attachants, on imagine bien cette fratrie les genoux écorchés vivre pleinement leur liberté dans ce quartier populaire de Vauxhall sous les regards amusés et parfois autoritaires de leurs parents, des voisins.
Les questions de société, de métissage, de pauvreté, histoire de couple, de maladie sont abordées de façon délicate tout en sous entendus.
Petite remarque, je dois dire que par moment, j'ai été un peu embrouillée par certains passages. L'auteur fait quelques détours dans ses histoires, dans ses descriptions qui m'ont fait perdre un peu le fil de la narration.
Mais je dois dire que dans l'ensemble j'ai vraiment aimé ce livre, l'ambiance du quartier. Certains souvenirs sont drôles, d'autres chargés en émotion.
De belles rencontres, un beau roman.
Une histoire personnelle assez touchante. La découverte, par un enfant, de la violence de son quartier, de la misère et surtout, la prise de conscience de la différence: sa mère est blanche, son père noir, il est donc différent des autres. Narration très touchante mais... le style est trop lourd, trop confus et j'ai eu un mal fou à accrocher au récit. Se mettre dans la tête d'un enfant est une vraie gageure, quasi réussi, et, justement, c'est là aussi le point faible de ce livre. L'enfant "voit" des choses sans toujours les comprendre, il est dans une espèce de brouillard permanent et le lecteur également. On fronce trop souvent le front pour essayer de comprendre de quoi le narrateur parle, pour essayer de faire les liens entre la vision de l'enfant et la réalité sociale.
Ce qui aurait pu être une belle fresque sociale donne un livre dont le style m'a vraiment rebuté. Pourtant le fond, la vie de cette famille mixte Nigéro-irlandaise vivant dans la difficulté de Vauxhall est très touchante.
Très déçu par ce roman lu dans le cadre d'une opération Masse Critique, c'est dommage car j'apprécie beaucoup les romans qui parlent du monde de l'enfance. Je ne suis pas arrivée à rentrer dedans, je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants mais plus tôt antipathiques . Je pensais apprécié ce roman surtout après avoir lu la quatrième de couverture, je m'attendais à autre chose, je pensais que l'auteur allait m'en mener dans une histoire plus passionnante et tumultueuse.
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux Editions Zoe pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique.
J'avais choisi ce livre notamment en raison du profil de l'auteur. J'aime beaucoup Hanif Kureishi qui est également anglais mais d'origine pakistanaise et qui arrive incroyablement bien à nous faire partager ce mélange de cultures qui n'est que richesse.
Malheureusement, je n'ai pas du tout été emportée, que ce soit par la forme ou le fond. Pire, je n'arrivais pas à le lire.
Ce fut donc une énorme déception, en espérant que d'autres personnes seront plus sensibles que moi à ce roman.

Video de Gabriel Gbadamosi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Gbadamosi
Gabriel Gbadamosi - Vauxhall .Gabriel Gbadamosi vous présente son ouvrage "Vauxhall" aux éditions Zoé. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/gbadamosi-gabriel-vauxhall-9782881829529.html Notes de Musique : ?Seasong? (by Jelsonic). Free Music Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/