Édouard Diaz (Traducteur)
EAN : 9782020371278
Seuil (02/04/1999)
4.5/5   2 notes
Syd Fish, détective privé, se voit confier une affaire au demeurant simple : surveiller un retraité menacé d'expulsion. Mais très vite les choses se corsent. Paula, le travesti qui l'a engagé, est retrouvé mort, la nuque brisée... Derrière ce premier meurtre se cachent des personnages douteux : promoteurs immobiliers et membres du conseil municipal qui mènent double vie et trament de sombres escroqueries. Fish va devoir louvoyer entre les bas-fonds de la ville et le... >Voir plus
Que lire après Dogfish : Eaux troubles à SydneyVoir plus
L'Australie produisant peu d'auteurs de polar, il est agréable d'en découvrir quelques uns par hasard. Ce court roman à la lecture facile, permet à l'auteur de faire découvrir Sydney, quasiment comme un guide touristique quelquefois, au travers d'une double enquête d'un privé, ex-journaliste, désabusé et revenu de tout ou presque. Un travesti investi dans la défense d'un quartier et politiquement ambitieux est assassiné. le connaissant de l'enfance et qu'il l'avait embauché deux jours avant, il décide de résoudre le meurtre avec l'aide d'un copain bras cassé, une brute épaisse. Un autre meurtre vient compliquer l'histoire.
De facture classique, le roman se révèle néanmoins assez astucieux et le dénouement surprenant, quasiment impossible à deviner.
Les pointes d'humour, quelquefois absurde, viennent créer une ambiance sympathique dans cette histoire agréable à lire.

Une femme agent à la silhouette mince m'introduisit, et je crus lire de la sympathie au fond de ses yeux. Ce n'était probablement que des brûlures d'estomac.