Cahiers dessinés (02/10/2014)
4.33/5   3 notes
Connu pour les planches et le film L'An 01, Gébé, qui fut longtemps rédacteur en chef de Hara-Kiri, puis directeur de Charlie Hebdo, hebdomadaire dans lequel il dessina chaque semaine jusqu'à sa mort, survenue en 2004. Depuis, plusieurs ouvrages sont parus, et notamment aux Cahiers dessinés, mais ils ont tous présenté un Gébé polémiste ou intellectuel, laissant de côté une partie importante de son ?uvre, plus surprenante, plus personnelle, plus accessible aussi. Il ... >Voir plus
Que lire après J'ai vu passer le bobsleigh de nuitVoir plus

Je connaissais un peu l'oeuvre de Gébé, ancien rédacteur en chef de Hara-Kiri, puis directeur de Charlie Hebdo, hebdomadaire dans lequel il dessina chaque semaine jusqu'à sa mort, survenue en 2004, mais pour moi, Siné était essentiellement un illustrateur polémiste et satririque, anarchiste, presque révolutionnaire, bref assez proche à mes yeux de l'oeuvre d'un Gotlib que nous avons longuement défendu.Or, dix ans après sa disparition, ce très bel album paru dans l'excellente collection de Buchet Castel, Les cahiers dessinés, nous proposer d'élargir la vision que l'on a de l'artiste et nous montre une facette résolument originale à travers de planches et de dessins parus pour la plupart dans Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Pilote et Charlie Hebdo, mais qui n'ont pas fait l'objet d'une édition. Une belle occasion de voir une oeuvre plus accessible, plus poétique et mélancolique qu'hilarante, proche parfois du fantastique.
Aussi, pour mieux apprénder cette veine plus poétique de Gébé, trois textes permettront de mieux connaître l'homme son ouvre, signés Cavanna, Delfeil de Ton et Frédéric Pajak.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Gébé a également collaboré à Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Cet ouvrage recense des petites histoires drôles, impertinentes, poétiques, absurdes, innovantes comme celle que je préfère qui s'appelle Je ne vous souhaite pas le même rêve, un semi-roman-photo, semi-BD. le détective William Splatch n'est pas mal non plus, ainsi que la critique du capitalisme à outrance dans Les crêpes. Dans les dessins de Gébé, ce qui importe avant tout, c'est l'humain avec ses désirs, ses défauts, ses contradictions les contraintes qu'il s'impose ou qu'on lui impose. Gébé n'aime pas les faux-semblants, il nous incite à aller au-delà de la première impression, de ne pas se fier à ce que l'on voit, de tourner autour d'un sujet pour bien en saisir toutes les nuances. le monde de Gébé est fou lui aussi, mais une folie douce, celle qui amène les rêves, les mondes imaginaires, la poésie.
Très bon recueil qui m'a permis de découvrir Gébé, que je ne connaissais pas, choisi grâce à ce titre que je trouve excellent.

Lien : http://lyvres.over-blog.com

Video de Gébé (21) Voir plusAjouter une vidéo

Merci Bernard : émission du 22 mai 1983
Au programme de l'émission les sketches suivant : "Reconstitution"; "Fridax"; "Connaissez vos droits"; "Tourtereaux"; "Nouvelles brèves"; "Torture"; "Message personnel"; "Le cadeau de Merci Bernard"; "Insultes sur terre battue ";Et la une du journal "Merci Bernard " : "Le Ministre des WC renvoie son chef de cabinet" (auteur TOPOR, RIBES, GEBE).