Brumerge (20/05/2013)
4.67/5   3 notes
A quarante-huit ans, Clara est une femme libre. Elle est avocate et travaille beaucoup, au point d'en avoir sacrifié la sécurité d'une famille.
Elle se rend compte que le vide se fait dans sa vie. Alors pointe un doute et surgit une inquiétude. A-t-elle eu raison de renoncer à tout pour sa carrière ?
Serait-elle passée à côté de l'essentiel ?
Que lire après ClaraVoir plus
"Clara" est un magnifique et subtil portrait de femme, une femme libre de 48 ans, avocate reconnue, qui au moment où débute le roman se pose quelques questions existentielles : n'est-elle pas passée à côté de certaines choses en privilégiant son métier ? Comment va-t-elle évoluer en vieillissant, elle qui (du moins c'est son impression) n'attire déjà plus les hommes comme quelques années auparavant ? Des questions finalement assez fréquentes pour beaucoup de femmes d'aujourd'hui. C'est alors qu'elle rencontre un homme, Marc Levasseur, un homme séduisant mais marié et avec un jeune enfant, avec qui elle va avoir une liaison. Une histoire d'amour exaltante mais aussi prometteuse (Marc manifestement n'est plus amoureux de sa femme et le lecteur sent bien qu'il pourrait la quitter pour Clara). Et pourtant, insidieusement, un glissement psychologique se fait dans l'esprit de l'héroïne, et c'est alors que tout l'art de Carine Geerts s'exerce : peu à peu nous perdons notre communion d'esprit avec Clara au fur et à mesure de certaines de ses pensées, certains de ses agissements, elle essaye avec une vraie conviction d'imposer l'idée à son amant de lui faire un enfant (à 48 ans, âge où même physiologiquement cela est extrêmement compromis), elle devient "lourde" avec Marc qui peu à peu passe du statut d'amoureux à celui (du moins c'est le sentiment que l'on a en tant que lecteur) de bouée de sauvetage à laquelle Clara s'accroche désespérément. Peu à peu on comprend que quelque chose déraille et que Clara (finalement uniquement dans sa tête) crée un néant devant elle qui va l'amener à l'irréparable.
Un roman psychologique subtil servi par une écriture moderne redoutablement efficace, et au final quelques thèmes de la mathématique existentielle efficacement approfondis et développés comme celui de l'amour à l'âge mûr, la dépression nerveuse ou encore le suicide.
Voici donc le septième roman de Carine Geerts.
Sept : le chiffre de la complétude (les sept couleurs de l'arc en ciel, les sept notes de la gamme musicale, les sept jours de la semaine…), mais aussi celui de la renaissance. Alors, il n'est pas paradoxal que son sujet soit celui de la finitude… du suicide et de la mort. Son auteur est connu pour aimer la vie qu'elle croque à belles dents, on devine alors combien il à du être difficile d'entrer dans la peau de son personnage : « Clara ».
Une histoire sentimentale que l'on suit avec l'espoir au coeur, mais les embûches se succèdent aux embûches pour aboutir à une impasse. Une destinée que l'on pourrait lire à travers tous les petits dialogues intérieurs qui émaillent le récit :

« Appelez-moi, Appelez-moi… ils disent tous la même chose, se dit-elle »
« Je l'aime plus qu'il ne m'aime »
« Les hommes ne supportent pas la vérité des femmes »
« Plus nous vivons ensemble, plus il devient opaque, mystérieux, alors que je me sens devenir transparente »

Jusqu'à la rupture finale où elle écrit une longue lettre :

« Mais, c'est ce jour-là, sans doute, qu'elle l'aura le plus aimé »

La dégringolade est alors quasi assurée jusqu'aux dernières pages. La scène finale laissera certains dubitatifs… mais qui sommes nous pour juger ce personnage qui aura assumé jusqu'au bout sa propre logique. Chacun pourra épiloguer cette fin. Pour ma part, je ferai mienne les réflexions de l'auteur livrées à la fin de ouvrage :

« Objectivement, le suicide est une bien piètre solution aux difficultés personnelles, mais aux yeux d'une personne désespérée, il peut apparaitre comme la solution la plus efficace, voire la seule solution envisageable »

Un roman difficile… comme la vie ; nulle échappatoire possible, on colle au personnage, on souffre avec lui… un savoir faire que Carine Geerts maitrise maintenant à merveille.

D'une certaine façon, nous nous ressemblons tous les deux. Comme moi, il doit avoir peur lorsqu'il tend le bras dans le noir pour ne toucher que du vide. Ce vide que nous découvrons tous les deux avec la solitude quand on devient vieux, se dit-elle soudainement désemparée.
– Au fait, dit-elle, j'ai trouvé du travail.
Il sursaute. Il a toujours espéré qu'un jour elle se
remettrait dans le circuit. Elle s'y est enfin décidée, et pourtant il n'en éprouve aucune satisfaction. À peine un soulagement. Les plaisirs, au fur et à mesure qu'ils surviennent après qu'on les a longtemps espérés se
recroquevillent comme du papier qui brûle. Ils
ont un goût de cendre.
Au milieu du désastre de son mariage, Clara incarne la seule joie qui n'est pas mort-née.