Espace Nord (02/03/2006)
Le voile est-il l'expression d'une aliénation sexuelle ou religieuse, ou au contraire l'instrument d'une difficile émancipation ? Peut-on le réduire à un signe d'appartenance culturelle ? Quel est le rôle de l'école et particulièrement de l'école officielle ? Faut-il légiférer pour harmoniser, ou conserver à chaque école la liberté d'élaborer son propre règlement d'ordre intérieur en la matière ? Si la question du port du voile à l'école déchaîne tant de passions, c... >Voir plus
Que lire après L'école à l'épreuve du voileVoir plus
Pour Nadia, que je connais bien, ainsi que sa maman qui nous a laissé tant de plaisir à travers ses enregistrements, l'école doit être un lieu où l'enfant et l'adolescent doivent apprendre à réfléchir sur leurs choix : pourquoi agir ainsi et pas autrement ? Pourquoi je n'accepte pas l'autre qui ne se conduit pas comme moi ? Peut-on rire de tout ? Que signifie le port de mes insignes ?
Oui, la religion, mais celle qui est choisie, qui n'emprisonne ni n'agresse ni ne lance des bombes. La religion qui unit les hommes, qui permet non pas le débat, la discussion, mais le dialogue, la construction de ponts. Un monde nouveau, un monde meilleur.

Videos de Nadia Geerts (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Geerts
Interview de Nadia Geerts autour de son livre "Et toujours ce fichu voile" (Editions Luc Pire) réalisée par Gérard Durand pour le Comité Laïcité République le 24 juin 2021.