EAN : 9781934543337
Black coat press (02/03/2008)
3.72/5   18 notes
Pépé, Grise et leurs amis coulent des jours heureux sur une île paradisiaque quand un mystérieux commando débarque pour les éliminer. Obligés de se séparer, nos alones vont devoir reprendre la route. Et bientôt, Pépé découvre que s'il veut sauver ceux qu'il aime, il doit affronter un impitoyable ennemi dans un ultime duel... ALONE CONTRE ALONE!
Que lire après Alone contre AloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La suite de : A comme Alone .

Dans la Terre sauvage l'univers était parsemé ( occasionnellement ) d'aspect fantasques ( de Julia Verlanger ) .
Ici , l'auteur qui est dans une dynamique d'hommage ( extrêmement réussie ) à son grand prédécesseur (Julia Verlanger ) introduit de façon délicieusement rationnelle de l'irrationnel dans la trame narrative , avec un vocabulaire de charretier très présent et délicieusement sous contrôle qui scande par ailleurs des dialogues soignés et très réussis .

C'est un véritable « road movie « dans un monde dangereux que ce texte évocateur , qui génère le plus souvent des visualisations puissantes , qui donnent au lecteur la conviction d'habiter ce roman et de parcourir cet univers post-apocalyptique tangible .

Un excellent moment de distraction sans prétentions mais terriblement réussis .

Dommage qu'il n'y a pas trois tomes comme dans la terre sauvage ...

Thomas Geha est un excellent conteur et ce texte est un véritable plaisir et une ballade définitivement réelle dans un monde qui ne l'est pas.

Bref: de la très bonne science-fiction en somme .

En conclusion , une modeste recommandation : lisez de Julia Verlanger , La terre sauvage , car c'est un monument de la littérature populaire francophone .

Et pi c'est tout !

Ce tome est épuisé chez l'éditeur , pour information ce texte est actuellement disponible dans une intégrale qui comprend les deux romans et des nouvelles , intitulée : Alone : L'intégrale .
J'ai mieux aimé le premier tome, A comme alone, même si j'ai aussi apprécié celui-ci.
On retrouve avec plaisir les personnages, juste après la fin du tome précédent. On a quelques explications sur les mutants, parle un peu de magie bizarre avec l'arbre, mais surtout aventure et survie.
Une lecture sympathique.
Alone contre Alone reprend l'intrigue de A comme Alone immédiatement où elle s'est terminée, au point que lire le synopsis de ce deuxième tome vous dévoile la destinée des personnages à la fin du premier, méfiance donc vis-à-vis de la quatrième de couverture.

Pépé était bien heureux, ayant retrouvé son mentor et amour, étant entouré de ses amis, se reposant tranquillement sur la côte d'une vie d'aventure. C'était sans compter ses adversaires d'hier qui continuent de le traquer. C'était sans compter non plus sur le fait que son monde post-apocalyptique continue de produire des entités diablement dangereuses pour la survie de l'humanité. Après avoir combattu un commando désirant annihiler sa retraite tranquille, Pépé doit repartir en chasse à l'aide de ses comparses.
Un petit peu à l'image de ce que j'avais ressenti dans le diptyque du Sabre de Sang, ce diptyque d'Alone me fait préférer le parti-pris du premier tome et être légèrement déçu par sa suite directe, un peu comme si l'ouverture proposait plein de choix, mais que les deuxièmes tomes ne recelaient plus la même noirceur et reprenaient le schéma classique suivant un héros avec ses acolytes et ses antagonistes. Sans perdre l'aspect « aventure populaire », Alone contre Alone est un poil plus consensuel dans son déroulé avec des péripéties plus attendues. Cela n'enlève rien évidemment au côté agréable de ce Pépé dépassé par bien des événements mais qui tente de les régler avec ses petits bras musclés.

Une bonne poursuite de l'aventure lancée par A comme Alone, qui ne dépasse pas son prédécesseur mais construit globalement un monde cohérent et qui n'est pas figé.

Pépé et Grise profitent sur une île déserte d'un repos bien mérité en compagnie de quelques amis Alones. Malheureusement, ce repos sera de courte durée. Un commando lourdement armé attaque l'île. L'expérience des Alones leur permet de l'emporter, mais non sans casse.
L'interrogatoire d'un survivant ne laisse pas de doute : ce commando en avait après Pépé et Grise. Se sachant pourchassés, ils devront retourner à leur errance afin de brouiller les cartes.
Dans un monde dévasté et livré à la barbarie, le danger vient rarement de là où on l'attend. En cherchant à fuir, Pépé et Grise vont se retrouver confrontés à un nouvel ennemi, bien plus redoutable que le précédent. Pour le vaincre, il leur faudra trouver de l'aide. Vu leur situation désespérée, toute aide est bonne à prendre, même celle de votre ennemi de toujours...

On retrouve dans Alone contre Alone le style direct et incisif qui a fait le succès du premier tome de la série. Et ça repart sur les chapeaux de roues, de l'action dès les premières pages.
Un peu inquiet au début de ma lecture, la faute à un affrontement avec le capitaine Crochet (et oui !) que j'ai trouvé un peu long et manquant de panache, je me suis finalement laissé emporter assez vite. L'intrigue est bien ficelée, les scènes d'actions très vivantes, l'humour croustillant et, cerise sur le gâteau, l'émotion est bien au rendez-vous dans ce monde de brutes !

« J'ai sorti ma carte routière Bison Futé, tandis que Grise scrutait l'horizon, assise sur un rocher. Je ne sais pas qui pouvait bien être ce fameux Bison Futé, mais je le remerciais d'avoir si bien cartographié la France.»

J'ai particulièrement apprécié le passage chez les Arkeos. Cette communauté très différente de celles rencontrées jusqu'ici est indéniablement une réussite. Dans un monde où les plus forts détiennent le pouvoir, cette communauté nomade contraste assurément. Cette petite démocratie née au milieu des décombres nous fait espérer en un avenir meilleur. Au travers de sa relation avec Solenn, la responsable des Arkeos, Pépé va apprendre à voir le monde différemment.

« Les Arkeos étaient quand même des doux-dingues, mais des doux-dingues super gentils. Un peu naïfs, plutôt. Au moins ils s'occupaient d'une façon originale. Ils s'étaient nommés ainsi en raison de leur « mission », et sillonnaient la France à la recherche de sites dotés d'un intérêt certain au niveau « archéologique ». J'avais eu quelque difficulté à bien saisir le but de leur « mission », et ça n'avait guère plu à Solenn quand j'avais comparé ce qu'ils faisaient à une simple razzia telle que je pouvais la pratiquer dans un village abandonné, si je cherchais, par exemple, à reconstituer mon matériel de survie.

- Mais pas du tout, Pépé ! avait-elle hurlé, alors que nous discutions autour d'un feu de camp. Nous tentons d'être impliqués dans la nouvelle Histoire de ce monde détruit. Nous voulons trouver et conserver en sécurité ce que la civilisation a eu de bon et créatif. Si tout cela disparaît, qui se souviendra que l'homme a pu un jour vivre autrement que comme un animal ? »

Pour compléter le tableau, les divers protagonistes de l'histoire sont très intéressants et souvent assez complexes. Thomas Geha nous dépeint une géopolitique complexe où il nous guide habilement jusqu'au dénouement final (où j'aurais aimé que Solenn soit plus présente, mais là, je chipote un peu).

Pour conclure, Alone contre Alone est un road-movie post-apocalyptique diablement efficace. Une lecture parfaite par une sombre journée d'hiver...

Il est à noter que A comme Alone et Alone contre Alone sont réédités aux éditions Critic dans une version intégrale revue et corrigée par son auteur .

Note : 7,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
En Résumé : J'ai de nouveau passé un bon moment avec le second tome de cette série grâce à une intrigue plus complexe et moins personnelle que le premier ou notre Pépé va se retrouver, bien malgré lui, au milieu d'une grande crise. Une intrigue vraiment haletante et divertissante qui remplit parfaitement son rôle de faire tourner les pages au lecteur même s'il reste ce léger sentiment de manquer parfois d'informations tant l'auteur va vite sur certains passages. L'univers mis en place et toujours aussi efficace et l'auteur lâche complètement son imagination avec, je l'avoue, plus ou moins de réussite. Les personnages sont toujours aussi intéressants à suivre, les nouveaux personnages se révèlent intéressants et le développement de personnages secondaires du premier tome à peine effleurés est agréable. le style de l'auteur est toujours aussi agréable et incisif et colle parfaitement à ce livre qui se révèle être un pur divertissement réussi. Une suite qui se révèle peut être un chouïa moins bon que le premier, peut être par le fait qu'on a perdu l'aspect découverte et par un ou deux points qui ne m'ont pas accrochés plus que cela, mais rien de bien gênant.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://blog-o-livre.over-blo..

Ces enfoirès nous sont tombés dessus peut avant l'aube .Mais dans le style discrétos,peut mieux faire .
Cinq jours d'innertie de notre part ,passés en farniente et en pêche,les avaient convaincus de notre naïveté .....
Nous n'avions pas eu la moindre ouverture pour un baroud.
-Ok poussin on peut discuter ?
-Silence ,vilain ! Tu parles que si je t'y autorise !
-Très bien .On ne pouvait pas discuter ......
Mon premier lapin capturé m'avait rendu aussi heureux que le jour de mon dépucelage ; on avait pu se goinfrer peinard, en se marrant à chaque bouchée.
Les marécages .Grise n'avait pas menti :pas très dangereux mais deprimants.Villages engloutis ,clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés .....