Palette (04/09/2013)
3.86/5   7 notes
Une collection qui invite à découvrir les oeuvres d'art de l'intérieur, en jouant à les manipuler et à les recréer, pour en connaître tous les secrets ! Grâce à de nombreux mécanismes, ce livre permet de découvrir l'oeuvre du plus grand artiste de tous les temps, à l'occasion de la réouverture du musée Picasso à Paris.
Que lire après La petite galerie de PicassoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une petite merveille !
J'ai dévoré ce livre pour enfants et dégusté chaque page, conquise par les surprises que chacune d'elles recèle. Il s'agit d'un véritable livre animé, et quel plaisir a le lecteur, quel que soit son âge, d'ouvrir les fenêtres pop-up, les différents rabats et de jouer avec tous les petits mécanismes : un miroir pour découvrir son image « cubiste », un masque africain qui nous apprend que Picasso aimait les arts primitifs, une guitare qui se déplie et nous sommes abasourdis de découvrir qu'elle a des cordes ! (L'objectif étant de montrer aux enfants, euh pardon, au lecteur car je ne suis plus dans ma prime jeunesse, que l'on peut peindre le même objet sous plusieurs angles à la fois).
Je n'avais pas dans les mains un simple livre pour enfants, j'avais un livre trésor ensorcelant.
Et j'en ai appris des choses sur Picasso !
Car ce livre a l'avantage de mettre en perspective les oeuvres de Picasso au cours de ses différentes périodes, et de suivre le fil rouge de ses oeuvres de jeunesse, depuis l'âge de 7 ans jusqu'à ses vieilles années. Très intéressantes comparaisons de ses tableaux peints enfant ou adolescent et de ses oeuvres ultérieures. Un quiz nous demande ainsi de deviner à quel âge Picasso a peint différents tableaux : les réponses sont impressionnantes, et ce petit jeu m'a vraiment amenée à porter un regard nouveau sur l'oeuvre de Picasso. « A douze ans, je savais dessiner comme Raphaël, mais j'ai mis toute une vie à apprendre à dessiner comme un enfant. »
Le livre apporte aussi des points de comparaison entre Picasso et certains peintres contemporains de son époque : Braque, Gauguin van Gogh… Une des petites représentations de tableaux de Braque (Maison à l'Estaque, 1908) est légendée de la remarque formulée par Matisse : « Ce Monsieur Braque, mon grand ami, au lieu de peindre des maisons, peint des cubes. » Ainsi était née l'expression « cubisme »…

Je n'ai qu'un conseil : à acheter pour soi, et à offrir aux petits mais aussi aux grands ! Et je dois avouer une dernière chose : je n'ai pourtant jamais été une inconditionnelle de Picasso...

Et je vais m'empresser d'acquérir dans la même collection "La petite galerie d'Andy Warhol" et celle de Magritte et pourquoi pas Calder ! (il y a aussi La Joconde...).
Merci mille merci aux Editions Palette et à Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre oeuvre d'art.
Voici un très beau documentaire sur la vie et les oeuvres de Picasso. Chaque page nous réserve une nouvelle surprise qui pousse le lecteur à tourner les pages. S'offre à nous divers mécanismes, des éléments en mouvement comme une guitare aux cordes de ficelle, un miroir pour pouvoir s'observer sous un angle cubiste, un masque africain… A la fin, il est même proposé de devenir soi-même artiste en découpant des éléments afin de réaliser un collage cubiste. Très didactique, ce documentaire va même jusqu'à utiliser la pédagogie par l'action pour mieux faire comprendre ce qu'est le cubisme !
J'ai beaucoup apprécié le travail comparatif qui est mené entre les différentes périodes artistiques de la vie de Picasso et entre les différents peintres de son époque. Les éditions Palette cherchent à former le regard pus qu'à nous livrer un panel de connaissances exhaustives sur la vie de Picasso.
Ce livre animé aux nombreuses tirettes, languettes nous fait découvrir l'art tout en jouant ! Merci à Masse critique et aux éditions Palette pour cette belle découverte !
J'ai reçu La Petite Galerie de Picasso, dans le cadre de l'opération Masse Critique.
De mon point de vue d'adulte, j'ai trouvé ce livre très beau et très bien fait. La couverture est attractive, le papier et les illustrations également. Je mettrais seulement un bémol sur la 4ème de couverture, qui m'a fait choisir ce livre pour Masse Critique : en la lisant, je l'attendais à un vrai livre pop-up avec les oeuvres de Picasso. En réalité, le contenu est effectivement interactif, mais on ne "rentre" pas autant dans l'oeuvre de Picasso que l'on pourrait l'espérer.
Ceci est mon avis d'adulte.
si je me place du point de vue d'un enfant, auquel ce livre est destiné, je trouve le thème biographique relativement complexe car on y parle essentiellement de Picasso et peu de son oeuvre.
Je suis un peu déçue car je m'attendais à en apprendre plus sur le décryptage de son oeuvre.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Editions Palette pour ce magnifique livre reçu dans le cadre d'une opération Masse critique.
Dès que j'ai vu ce livre parmi tous ceux qui étaient présentés, je l'ai immédiatement coché, lui et lui seul pour augmenter mes chances de le recevoir.

Car, autant le dire tout de suite, je suis une fan inconditionnelle des Editions Palette qui font un travail formidable en imaginant des livres adaptés à chaque tranche d'âge pour ouvrir tous les enfants à l'art ! Chaque année, je ne manque pas d'aller découvrir leurs nouveautés au Salon de Montreuil (chouette, c'est la semaine prochaine !)

Je n'ai pas été déçue par ce livre, qui s'inscrit dans une collection que je connaissais pas (!)
Avec ce livre, parents et enfants peuvent partager un très joli moment de découverte et de complicité : le récit très accessible des grandes étapes de la vie de Picasso et de sa formation d'artiste s'accompagne de pop up extrêmement bien faits, ludiques et surtout très variés.
Le texte interroge l'enfant et l'invite à manipuler les tirettes et à déplier les reproductions pour observer et comparer les oeuvres afin de comprendre la démarche de l'artiste et l'originalité du tableau. Tout cela, bien sûr, dans une formulation très adaptée aux enfants même les plus jeunes.

L'enfant découvre ainsi tout en s'amusant et, en fin d'ouvrage, une pochette incluant des éléments à découper l'invite à réaliser son propre collage cubiste.

Vraiment, si vous aimez la peinture et si vous avez envie de la faire découvrir à vos enfants, ce livre est simplement idéal !
Vendredi prochain, j'irai découvrir celui de la même collection consacré à la Joconde : le plus jeune de mes fils l'adore !

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Ce livre animé est une excellente introduction à l'oeuvre de Pablo Picasso. Grâce à ses nombreux mécanismes, tu pourras découvrir la richesse du talent de cet artiste complet. Il t'invite à expérimenter et à manipuler pour mieux comprendre les secrets de ses oeuvres. Les textes courts sont clairs et donnent un brillant aperçu de la palette créative du grand Pablo. Alors, à toi de jouer ! Muriel Pioggini