José Corti (05/02/2009)
4.5/5   2 notes
Van Holl, propriétaire d'une galerie d'art, vient d'acquérir le tableau d'un petit maître du XVIIe hollandais, Emmanuel de Witte, surtout connu pour ses intérieurs d'église. Sonia, l'érudite beauté qui s'occupe de la galerie tombe, littéralement, amoureuse de la nouvelle toile qui représente deux guitaristes. Tout en étant fascinée par le tableau, Sonia a la sensation poignante qu'il s'agit d'un faux. D'où poursuite de l'erreur potentielle, traque de l'invisible fau... >Voir plus
Que lire après Le plaisir du diableVoir plus
Il arrive que nos lectures s'ordonnent d'une façon particulière et que sans le vouloir deux ouvrages viennent se rencontrent ou se répondent. le roman de Jacques Gelat a pris place juste après ma lecture d'Edouard Dor.

J'ai retrouvé le monde de la peinture dans ce roman insolite et précieux. Sonia l'héroïne travaille dans une galerie à Paris, le propriétaire de celle-ci lui confie la mise en vente d'un tableau hollandais d'Emmanuel de Witte représentant deux musiciennes.
Sonia tombe aussitôt sous le charme et son intérêt va jusqu'à la fascination, mais un soupçon l'assaille, elle ressent une « inquiétante étrangeté » à l'observation de la toile, des détails incongrus, des anomalies la font douter de l'authenticité du tableau.
Nous sommes littéralement emportés nous aussi, la description du tableau que vous ne tarderez pas à « voir » , l'obsession amoureuse de Sonia pour celui-ci, sa quête de la vérité, le monde de l'art, du faux et de l'illusion, tout est fascinant dans ce roman. le style est impeccable et la construction diabolique.
Il faut préciser que ce roman avait déjà été publié il y a vingt ans par les éditions Denoël sous le titre « le tableau », il est réédité aujourd'hui pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://asautsetagambades.hau..

Alors, bien avant le dessin, les couleurs ou la composition, la toile lui envoya sa lumière.
Sonia la sentit doucement irradier vers elle, un peu comme un soleil du soir après une journée de chaleur. Une lumière tiède, lente. Sans doute était-ce le sentiment des couleurs principales, les robes des femmes, orangé sombre pour la première, rouge bordeaux avec des reflets bruns pour la seconde. Puis le bois des guitares sur les genoux, vieil or avec des reflets ambrés.