Bernard Cucchi (Traducteur)
10-18 (06/01/2006)
3.21/5   14 notes
A Londres, au XIIe siècle, la douce et belle Sabine, jeune aveugle et ancienne prostituée de l'Old Priory Guesthouse, la maison close de Magdalaine la Bâtarde, a trouvé l'amour auprès de Maître Mainard, un homme malheureusement marié à l'odieuse Bertrild, une insupportable mégère qui ne l'a épousé que pour son argent.
Avec Sabine, Maître Mainard a retrouvé le sourire et la joie de vivre, mais lorsque sa femme est assassinée de plusieurs coups de couteau, le ... >Voir plus
Que lire après Le diable à demeureVoir plus
On dit que les confidences viennent plus aisément sur l'oreiller (que dans un tribunal ou un confessionnal ) ? Magdalène (dite La Bâtarde) l'a si bien compris, qu'en plus de son rôle de tenancière de bordel fière, indépendante et féroce comme une Amazone, elle endosse le rôle d'enquêtrice lorsque le besoin s'en fait sentir. Et c'est bien le cas ici, car maître Mainard, un très repectable sellier défiguré et ancien client se retrouve accusé du meurtre de sa femme. Certes , la morte était une mégère, mais il est un coupable d'autant plus idéal qu'il entretenait Sabine, sa maîtresse - et ancienne "fille" de Magdalène au-dessus de sa boutique.
L'homme aurait-il voulu se débarrasser d'une méchante femme devenue bien encombrante afin de roucouler tranquillement avec sa douce maîtresse aveugle ?

Cette lecture était bien partie : une maquerelle d'une maison "de luxe" (et plus si affinités financières) dans l'Angleterre du XIIIème siècle qui mène l'enquête à l'aide de son ami le chevalier - entiché d'elle. le tout servi par une écriture assez dynamique.
Oui mais :
* trop de digressions ;
*des personnages caricaturaux (mais pourquoi pas, car certains ont au moins le mérite d'être drôle après tout) ;
* des descriptions des relations entre les personnages à l'eau de rose jusqu'à l'écoeurement ;
* une enquête qui tourne en rond pour finalement être bâclée et résolue de façon bien trop facile.

Tout cela m'a plutôt déçue.
Heureusement, les détails de tableaux choisis pour cette série sont jolis.
Mais ça n'a rien à voir avec l'histoire et ne rachète pas le creux du récit.

Elle ne s’intéresse qu’à l’intimité des hommes. Et cela, Diot, est la règle de base à l’origine de la prospérité de cette maison. Mes clients paient très cher, non pas tant pour coucher avec une jeune femme propre, souriante et parfumée, belle et désireuse de plaire, bien qu’aucune ne manque de charme et de ces autres qualités, mais essentiellement pour se sentir protégés des ragots. Ma clientèle se compose surtout d’hommes riches et certains, qui occupent des fonctions importantes, ne peuvent se permettre qu’on jase sur la manière dont ils satisfont leurs désirs. Ici, leur honneur, leurs affaires, leur intégrité physique, leurs biens, rien n’est menacé.
On entendait toujours crier, parfois cela s'accompagnait d'un rire et parfois cela trahissait une douleur, et le.son se propageait sous les vastes plafonds sales tandis que, le long des murs et dans les angles, de sombres silhouettes forniquaient en se tortillant, ahanant bestialement, alors que les prostituées se contentaient de gémir d'un air ennuyé.
[...] il y a des moments où un petit subterfuge n'est pas sans avantage et ne nuit à personne.
Une excellente contrefaçon de l’affection, de l’admiration et du désir de convaincre chaque homme qu’il est beau, intelligent et merveilleux ; que les femmes qui s’occupent de lui sont impatientes de le revoir. Un client aime aussi à pouvoir trouver une oreille compatissante quand il évoque ses ennuis… mais il sait que ses ennuis ne l’autorisent pas à se venger sur les filles. C’est ce que vous craignez, mais ce genre d’abus, et les actes contre nature, ne sont pas tolérés ici et j’ai de puissants protecteurs pour faire respecter ma volonté.
J’ai travaillé dans une maison de prostitution infecte pendant des années. Vous ne l’ignorez pas. Je me moque que les gens m’insultent, me lancent des objets ou me frappent. Mais je m’inquiète de rendre votre vie plus difficile.