EAN : 9782203022478
Casterman (23/09/2009)
3.56/5   34 notes
À ceux qui se demandaient si le trait de l'inventeur du Chat et du Docteur G ne s'était pas émoussé au fil des ans, notamment par la fréquentation des plateaux de télévision, cet ouvrage apporte une réponse vigoureuse : au contraire ! Geluck n'a jamais été aussi mordant, déjanté et percutant. En commentant les propos du pape ou les drames qui ont émaillé l'actualité, l'auteur semble s'être affranchi de toutes les normes du politiquement correct pour régler ses compt... >Voir plus
Que lire après Geluck se lâche !Voir plus
Ce recueil de petites réflexions de Geluck (il y a des lettres, des poésies, des réponses à une question ou un dilemme), est sous-titré "Textes et dessins impolis". Il oublie pour une fois le chat et même si le titre est un peu racoleur, il se lâche quand même, le Geluck, il crie sa haine, son dégoût, il dit ce qu'il pense et il le dessine.
Il n'est pas tendre, il n'est pas là pour ça, il est cynique et cassant, on aime ou pas mais c'est original et ça fait un peu plaisir de voir que certains osent encore se lâcher.
On comprend mieux le chat en lisant ce livre qui lui aussi sait être méchant et cynique entre les lignes.
En lisant ce dernier livre, je ne suis pas vraiment surpris du ton général, parce que le Chat est parfois méchant, parfois dérangeant et met le doigt là où ce n'est pas toujours bon de le mettre.

Dans Geluck se lâche, ce qui peut surprendre, c'est la succession des vacheries et autres méchancetés, mais que "c'est bon de rire parfois",comme disaient Les Nuls. Enchaînant anachronismes, détournements, réécritures de grands textes, métaphores, néologismes, horreurs, loufoqueries, "absurderies", extravagances, inventions, bizarreries, Geluck écrit des textes drôles, absurdes juste comme j'aime : "Mettons-nous quelques instants à la place d'un glaçon dans le congélateur (en n'oubliant pas d'enfiler un bon pull pour ne pas attraper froid, ah ! ah ! ah !). C'est quoi, la vie d'un glaçon ? Durant toute la gestation, c'est-à-dire depuis la conception (l'instant où le papa-robinet féconde la maman-moule-à-glaçons en la remplissant d'eau) jusqu'à la naissance (le moment où le volume d'eau froide devient glace), le glaçon aura sans doute vécu la plus belle partie de son existence."(p.51) Je vous conseille d'ailleurs la lecture de cette histoire absurdo-comique du glaçon jusqu'à sa fin : "Il [le glaçon] s'endort et se dilue, un peu pété, en voyant défiler toute sa vie, c'est-à-dire surtout de l'obscurité avant d'y plonger définitivement."
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
J ai toujours cette impression tenace d'être la seule lectrice à être imperméable à l'humour de Geluck.

Geluck se lâche est différent de ses BD, il y a beaucoup de texte absurde pour convaincre le lecteur que nous pouvons rire de tout et n'importe quoi.

Quelques dessins se glissent au milieu des textes mais cela n'améliore en rien le contenu du livre.
Cet ouvrage m'a ennuyé, la lecture fut laborieuse, j'ai laissé une chance de me faire surprendre positivement par les blagues de Geluck, voici encore une occasion manquée!
J'ai été très déçu par cet ouvrage de Geluck...

En temps normal, je suis très friand du chat et de l'humour de l'auteur.

mais dans cette ouvrage, où l'on trouve essentiellement de courts textes et quelques dessins, j'ai trouvé que souvent l'humour tombait à plat...

Bref, je reste friand de Geluck, mais ne recommanderais pas cet ouvrage à la lecture.
Monsieur Geluck devrait se lâcher plus souvent. Un bon moment de lecture.

Yes we Kent

Les français sont en train de se poser la question de savoir
s'ils ne devraient pas imprimer sur les paquets de cigarettes
(dont le prix ne cesse d'augmenter) la photo d'un fumeur
atteint du cancer du même nom ou celle d'une tumeur du
poumon. L'effet sera-t-il suffisamment dissuasif

" Fumer tue " fut un premier pas. L'idée de la photo n'est pas
bête et pourrait faire des petits. On ferait imprimer sur les
sachets de bonbons des photographies de dents gâtées et,
sur les étiquettes des bouteilles de bière ou de whisky, des
clichés d'accidentés de la route perdant leurs derniers litres
de sang dans le bas fossé.
….
Sur nos T-shirts, casquettes et chaussures de sport, on verrait
le portrait des enfants esclaves qui, dans des caves obscures
quelque part en Asie, pour quelques centimes d'euro cousent
de leurs petits doigts les vêtements que nous porterons seu-
lement quelques fois avant de les bazarder

Au fond, la meilleure solution serait peut-être, tout simple-
ment, de faire imprimer sur les billets de banque cette mention :
" Peut nuire gravement à l'humanité ".

p.38-39
Du bon sachage

Nous avons pas mal hésité sur le
titre à donner à cette nouvelle rubrique du savoir :

La bave du crapaud n'atteint sans doute pas les étoiles,
mais la lumière des étoiles n'atteint le crapaud qu'après
plusieurs millions d'années. Alors, un ton plus bas, les
étoiles !

p.95
Mesdames, mesdemoiselles et peut-être vous aussi, messieurs, si toutefois vous arrivez à ressentir la subtilité toute féminine des lignes qui suivent, c'est à vous que je m'adresse : j'ai décidé de changer de genre. Non pas de sexe (celui dont je me sers me convient parfaitement et, depuis le temps, nous nous sommes habitués l'un à l'autre), mais de genre. J'ai décidé de laisser s'exprimer la part de féminité qui ma bite.
Les 5 dernières minutes

On t'apprend qu'il te reste 5 minutes à vivre, quelle serait
ta réaction ?

‒ J'irais me regarder dans un miroir pour voir la tête d'un
type à qui on vient d'annoncer ça.

p.138
Certains déchets nucléaires produits dans les années 60 resteront dangereux pendant un demi million d'années. Pour ceux qui sont produits maintenant, il faudra compter 30 ans de plus.