Le Chat - Best of tome 4 sur 4
EAN : 9782203340183
Casterman (29/07/2000)
3.49/5   34 notes
Cédant à la pression populaire grandissante, le Chat s'est une fois de plus coupé en quatre pour vous plier en deux.
Que lire après Le Chat - Best of, tome 4 : EntrechatsVoir plus

Finkel

Didier Convard

3.62★ (412)

8 tomes

Geluck avec son chat, son humour, son humour décalé.Il commente tous les événements de notre socièté.
On aime ou on n'aime pas.
Moi, j'apprécie et je me délecte.
Bonne lecture à vous.
Ce qui est étonnant avec ce livre qui regroupe des gags déjà parus dans d'autres albums, on a toujours l'impression d'en voir de nouveaux ; c'est vrai que Philippe Geluck commence à avoir un nombre assez faramineux de gags avec le chat (ou sans d'ailleurs aussi).
C'est toujours aussi marrant, même si je ne vois pas l'intérêt de cette rétrospective de gags (sur quel critère sont-ils les meilleurs ?) des albums par thématiques auraient eu une plus value : commentaires sur images d'époques, chat en bande, pensées du chat… Bref, c'est marrant, y'a pas de doutes mais quel est l'intérêt de dépenser pour un album avec des gags que l'on retrouverait ailleurs dans sa collection d'albums du Chat ? A part les redécouvrir comme je le disais mais autant relire un ancien album…
Entrechats est peut-être la BD de Philippe Geluck que j'ai le moins apprécié de lire. Pourtant, on y retrouve l'humour potache de notre dessinateur belge avec des bulles toujours sympas à lire. Mais j'y ai trouvé une forme de gravité, des chutes qui tombaient un peu l'eau et des blagues avec un humour plus douteux, si rare chez cet esthète des jeux littéraires et au verbe affûté. Bref, Entrechats m'a moins embarquée : un comble, vu son titre !
Alors oui, je me suis posée la question de l'humeur chagrine de l'auteur, si rare dans ses autres albums et si présente dans Entrechats. Plus incisif à l'égard de ses contemporains, plus "caca prout", un humour qui manquait parfois de finesse (un comble chez Philippe Geluck, qui est pour moi un comique dont j'apprécie le trait d'humour souvent raffiné). Bref un Geluck en demi-teinte. Peut-être étais-je aussi dans une humeur à ne pas apprécier le type d'humour déployé ici ? Toutefois, j'ai eu le sentiment peut-être à tort que Philippe Geluck avait choisi les planches de cet album dans un moment plus sombre de sa vie : l'ensemble (les situations, le fond, les phrases, les chutes) manque du peps habituel de l'auteur. Je suis passée complètement à côté de ce best-of !

Restent quelques planches savoureuses comme je les aime, des qui piquent gentillement et avec finesse, des autocentrées rigolotes.

À vous de voir et de lire ... ou pas
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
LE CHAT de Philippe Geluck est un personnage placide et plein d'humour au Xème degré, qui en quelques mots, assène des vérités et contre-vérités... souvent drôles, souvent acides, la plupart du temps décalées et déjantées.

Le dopage. Une vignette...
Le CHAT, raquette de tennis à la main, est interviewé :
- Vous préférez l'herbe ou le synthétique ? questionne le journaliste (dont on ne voit que la main qui tient le micro)
- Je ne sais pas... je n'ai jamais fumé de synthétique, répond le matou.

La religion. Trois vignettes...
1. Dieu a créé l'homme
2. Et ensuite, pour le remercier
3. L'homme a créé Dieu

La guerre. Une vignette...
- le 1er janvier 1945, à Hiroshima... les gens s'étaient souhaité une bonne et heureuse année.

La politique. Trois vignettes... LE CHAT regarde un chien...
1. le chien de Jean-Marie le Pen lève la patte comme tous les chiens
2. Mais ce n'est pas la même patte que tous les chiens
3. Pas de commentaire : le chien lève la patte gauche !
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Je préfère directement écouter Geluck nous divertir par son humour fusant et percutant plutôt que de passer par le Chat. Je ne pense pas poursuivre avec cette série de BD, d'autant que cet album est un best-of qui ne m'a pas convaincue.
Lien : http://blogleslecturesduchat..

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais.
J'éprouve parfois des difficultés à utiliser mon intelligence intelligemment.
Si tu donnes à un homme un poisson que tu as volé, il mangera une fois.
Si tu lui apprends à voler du poisson, il mangera toute sa vie.
Il m'arrive de douter de tout. Et je ne suis pas toujours certain d'être sûr de douter.
Dieu a créé l'homme.
Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu.