Le Chat tome 4 sur 23
EAN : 9782203340336
Casterman (06/06/2003)
3.81/5   75 notes
Avec ce quatrième album, Le Chat de Philippe Geluck est devenu un personnage majeur de la BD. De strips en cases, jamais plus, il délivre un message décapant, entre surréalisme de situation tel que le cultivait Boris Vian et brèves de comptoirs. Un ton unique pour se promener dans ce monde où la bêtise est une des choses les plus répandues.
Que lire après Le Chat, tome 4 : Le Quatrième ChatVoir plus

Zidrou

3.40★ (169)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce 4ème opus du Chat m'a un peu moins fait rire que les 3 précédents, j'ai ressenti un petit essoufflement, ou une légère lassitude de ma part.
Reste néanmoins que les bons mots continuent de voler haut, et que le Chat reste un expert incontestable de l'absurdie à la belge.

N'étant pas un mouton, je me permets de lire le Chat, tome 4 : le Quatrième Chat, après le tome 14 et même le tome 23. Pour les quarante ans du Chat (il est né en 1983), il est normal de revoir ses albums dessins d'enfance, même s'il a peu changé depuis ses débuts dans le journal Le Soir.
J'ai lu du 27/10/2017 au 27/10/2017.
Un tome qui n'est ni extraordinaire ni nul, j'ai remarqué d'ailleurs que ce que j'appréciais dans cette série en plus des jeux de mots et de dire des choses vrais avec l'humour est le fait qu'il y a une complicité avec les lecteurs. En effet, par moment, on a l'impression que le chat parle avec nous et nous fait nous même des farces, ce qui est appréciable. de plus, ce personnage est conscient d'être qu'un personnage de papier, c'est original.
De plus, ce tome m'a permis d'apprécier un peu plus la série alors que je la trouvais assez banale.
Pour conclure, un tome qui est appréciable pour son humour, son originalité.

Ma note : 8/10
Ce que j'aime bien avec le chat, c'est que la lecture passe toujours très rapidement, mais que malgré tout on retient toujours au moins une chose, les réflexions du chat sont toujours pertinentes et très drôles, mais si je suis passé à côté de certaines, je dis bien l'avouer.
Philippe Geluck a toujours de l'inspiration pour ses gags, ses jeux de mots ou d'esprits. À part quelques blagues ratées, la plupart font sourire, rire ou font réfléchir (un peu).
On peut dire que c'est de la BD détente, drôle qui se lit sans se prendre la tête.

Plus mon cigare raccourcit et plus je dois tendre le bras vers le cendrier.
Un patron aussi a ses soucis.
Les profs de français craquent.
Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen.
Je connais un type qui est tellement con qu'il ne comprend même pas ce qu'il pense.
La police belge vient de mettre sous les verrous un type qui essayait de faire passer son argent en Suisse... par fax !
Faut bien être Finlandais pour se construire un sauna. Nous on se met à cinq dans la bagnole au soleil entre midi et 2 heures et ça nous coute 40 balles de parcmètre.