Critique de Nadou38

C'est avec ce titre «Dark Moon» que je découvre l'auteur D. Gemmell. Cela fait bien longtemps que j'entends parler de cet auteur, en particulier sur babelio, mais ne sachant pas trop par quel titre commencer, je n'avais pas franchi le cap jusqu'à ce jour.
C'est chose faite à présent, grâce à la recommandation de Siabelle, et ce fut pour moi une découverte plutôt positive.

J'ai trouvé que l'écriture de l'auteur était très fluide et agréable. Cela se lit très facilement et si certains chapitres peuvent sembler longs au premier abord, ceux-ci sont en fait segmentés en paragraphes se focalisant chacun sur l'un des nombreux personnages de l'histoire. Cela donne un bon rythme à la lecture et permet de s'arrêter assez facilement, ce qui m'a convenu.

La présence de nombreux personnages m'a déroutée au départ, mais Gemmell sait les rendre intéressants et attachants. On apprend à mieux les connaître et les comprendre au fil de l'histoire et on a envie de suivre chacun d'eux, qu'ils soient principaux ou secondaires.

Le rythme est plutôt soutenu. On est bien servi en ce qui concerne l'action. Celle-ci s'alterne bien avec des échanges stratégiques ou philosophiques, parfois plein d'humour, entre les personnages, et le développement du contexte de notre histoire. Cela m'a bien plu que l'auteur distille progressivement l'historique du peuplement de cette planète par les différentes races (Humains, Oltors, Daroths et Eldarins).

A travers son livre, D. Gemmell affiche les valeurs de l'amitié, de l'union, de l'amour qui amènent à l'espoir. Il met en avant la force issue de la complémentarité des compétences de chacun (je pense au siège de Corduin) et surtout l'échec inévitable de la guerre, quel que soit son issue.

J'ai été un peu déçue par certains aspects du dénouement que j'ai trouvé un peu trop rapide et incongru à mon goût pour être crédible.

Ceci étant dit, ce sentiment m'est tout à fait personnel et ne me dissuade aucunement de découvrir d'autres ouvrages de cet auteur car «Dark Moon» fut pour moi une excellente lecture.