Critique de Phoenicia

Pfiou ! Quelle claque, à nouveau, que ce Gemmell riche en émotions!

Ayant lu les Druss dans le désordre – tant chronologique que de parution – je finis par ce qui est sans nul doute la construction de la Légende. Dans ce tome consacré aux premières années de Druss, l'objectif est clairement annoncé : comment le guerrier est-il devenu ce qu'il est à Dros Delnoch? La réponse est simple : son amour pur pour Rowena. En effet, sa jeune épouse se retrouve captive d'esclavagiste après un raid et Druss n'a qu'une idée, la retrouver, semant au passage la mort. Sa quête le portera dans l'Empire ventrian et même au-delà et lui fera affronter de nombreux ennemis, allant de brigands à des monstres beaucoup plus puissants.

Le livre est divisé en 4 parties, chacune consacrée à l'apprentissage du héros, à sa formation, son évolution. Ainsi de jeune homme ombrageux et taciturne, il devient peu à peu ce guerrier droit avec un certaine sagesse. Dans chacun des livres, Druss affronte un ennemi différent, éprouve sa force. C'est aussi l'occasion pour lui de s'ouvrir au monde en rencontrant des amis tels que Shadak, Sieben, Bosaden et bien d'autres.
Toujours dans cette quête, les écarts temporels se creusent entre chacun des livres. de quelques jours entre le livre 1 et 2, on passe à quelques années entre le livre 2 et 3 et à plusieurs années entre le livre 3 et 4. Si bien que Druss, sur la fin, est plus âgé que lors de son voyage dans La Légende de Marche-Mort.
L'action, comme dans tout Gemmell, est continue. On ne s'ennuie jamais. Si jamais vous n'êtes pas friands de bataille, ce livre n'est pas pour vous car il en regorge.
On en apprend beaucoup sur Druss, son passé, Snaga mais aussi ses heures de gloire telle que la passe de Skeln.
Enfin et surtout on retrouve encore cette émotion vive. Gemmell travaille chacun de ses personnages, nous les faisant apprécié au plus haut point.

Bref, de l'émotion, du rythme, un très bon scénario. Que demander de plus?
Je sais que Druss apparaît en arrière-plan dans certains livres de Gemmell, il me tarde de les découvrir!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 6e éd)
Challenge Séries
Challenge Bragelonne