Critique de Fifrildi

Gemmell Go épisodes 13-14-15 ^^

“On a envie de croire que tout cela fut vrai, tant c'est fort et beau.” Lanfeust Mag

Il me semble avoir lu la même phrase au dos d'autres intégrales de Gemmell, ce qui n'est pas très original. J'avais trouvé ce commentaire fort pertinent pour la duologie "Les Pierres de Pouvoir" (qui font néanmoins partie du même cycle), ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Avis mitigé.

Il s'agit d'un roman post-apocalyptique qui se déroule au 24ème siècle, 300 ans après que l'axe de la Terre a basculé et tout détruit. On aurait envie de dire : retour à l'âge de la pierre mais non. On se retrouve embarqué dans une ambiance western du début du 19ème siècle avec la petite sauce Gemmell : pierres de pouvoir, portails spatio-temporels, ...

Je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Jon Shannow. Tout en récitant la Bible, il descend les méchants plus vite que son ombre. C'est le type même de l'anti-héros solitaire, quoi que sur la fin l'évolution de son personnage m'a quelque peu surprise. J'ai envie de rectifier et de dire que je n'ai pas eu le temps de m'y accrocher. J'ai un peu raté le coche, comme Beth MacAdams ^_^

J'ai surtout aimé les personnages de Batik, Daniel Cade, Pendarric, Clem et Beth MacAdams.

Je suis contente d'avoir lu la triologie en une fois car ces histoires de Bible, de Dieu et de tout le bla bla qui va avec cela m'a franchement exaspéré. Si je n'avais pas fait cela "Dieu seul sait" quand j'aurai trouvé l'envie de me replonger dedans? J'ai même failli abandonner au début de la troisième partie car cela ne me plaisait pas du tout. Heureusement que j'ai tenu bon car j'aurai raté le final qui était quelque chose d'assez palpitant.

Dans l'ensemble les tenants et les aboutissants de l'histoire sont savamment mélangés, mais c'était quand même un peu beaucoup ce qui a rendu l'intrigue assez complexe.

En conclusion, je n'ai pas été transportée comme dans les 12 autres romans que j'ai déjà lu. Ce qui ne m'empêchera certainement pas de lire les autres !!!

Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illetrisme