Critique de Crossroads

Une trilogie recoupant les...trois ( si , si , qui l'eut cru ? ) épisodes :
Le Loup dans l'Ombre / L'Ultime Sentinelle et Pierre de Sang . D'un niveau plutot homogene dans l'ensemble meme si le dernier opus tire indéniablement vers l'abracadabrantesque ( et Jacques Toc-Toc pense comme moi...) . Jon Shannow est une nouvelle bonne surprise , me concernant , de l'ami Gemmell , maitre incontesté de l'héroic fantasy Outre-Manche .

Je ne vous ferais pas l'article de l'oeuvre dans son ensemble qui nécéssiterait l'utilisation , au bas mot , de trois feuilles doubles , petits carreaux , sans sauter de ligne , mais je vais tenter d'en appréhender les idées directrices afin d'éviter toute spoilation , objet bien légitime d'une vindicte populaire à laquelle je ne saurais me soustraire dans le cas contraire .

Le héros : Jon Shannow ! Là , pas de surprise , c'est comme le port salut : clamé haut et fort en couverture . 100 % poor lonesome cow-boy ! Un personnage qui pourrait etre le jumeau d'Eastwood dans Pale Rider . A defaut d'etre Pasteur , Shannow possede également une bible dont il ne se départit jamais et qu 'il cite inlassablement . Sa quete : redécouvrir la ville mythique de Jérusalem . Bien mystique tout cela me diriez-vous et vous n'auriez pas tort ! Outre sa bible , il est deux extensions dont il use et abuse à l'envie : ses flingues qu'il , tel Lucky Luke traçant sa route dans le soleil couchant , dégaine vite et de façon définitive ! Petit bémol concernant l'ensemble de ses 25659841 ennemis mortels , il semblerait que pas un ne soit d'un niveau superieur au celebre mitrailleur fou atteint de strabisme divergent / convergent dans La Grande Vadrouille . Episode aussi récurrent qu'usant...Alors qu'un ongle cassé ou une permanente ébouriffée humaniserait considérablement un personnage voué à envoyer tout ce qui bouge Ad Patres .
Mais Shannow possede également un p'tit coeur et s'amourache assez facilement . Gemmell sait écrire , c'est un fait avéré . On peut cependant lui reprocher un schéma quelque peu répétitif . Celui de la belle et douce et désirable et...enlevée que le héros va s'échiner à délivrer , aidé en cela par sa bande de potes hétéroclite que l'on sait vouée à etre décimée à un moment ou à un autre , et alors que la cause semble irrémédiablement perdue . Cette trilogie ( de trois , je le rappelle pour ceux qui prendraient cette critique en cours...) n' y fait pas exception . Un bouquin difficilement résumable tant les personnages foisonnent . Il y en a pour tous les gouts : des gentils pas si gentils que ça ; des méchants au grand coeur et des salauds mégalos aspirants maitres du monde qu'il vaut mieux éviter de titiller . Beaucoup de personnages gravitant autour de Shannow ( tu m'étonnes Jon..) et qui ont le mérite d'etre vraiment fouillés . L'auteur a pris le temps de construire un récit reposant sur des protagonistes travaillés historiquement et psychologiquement...
Maitre de l'heroic fantasy , Gemmell surprend une fois de plus . Il construit un récit cohérent en mixant allégrement le western , la fantasy , le post-apocalyptique et le présent . Jon Shannow , sorte de pistolero solitaire au pays de Mad Max et du Seigneur des Anneaux . Une richesse de scénario avérée . Une multitude d'idées au service d'un monde créé de toutes pieces et qui tient la route sur pres de 750 pages !
L'erreur à , peut-etre , ne pas commettre , serait d'ingurgiter le pavé d'une traite au risque de saturer . Aussi préconiserais-je une alternance de bon aloi . 1ere partie puis l'excellent dernier bouquin de David Douillet : arrivisme en politique , j'y crois pas ! Trois pages d'une pertinence et d'une lucidité rares...Puis seconde partie suivie , dans la foulée , du désormais best-seller de Y. Noah : la drogue dans le sport , j'y crois pas ! Un bédot offert pour chaque unité vendue et là , suite et fin de ce roman fleuve décidemment inénarrable...

Des mondes improbables , dévastés , promis au chaos de pseudos prophetes exterminateurs de masse . Un héros en quete d'amour , de foi , de justice et de rédemption .
Le mieux , c'est de tenter l'experience Jon Shannow ! Il surprendra les fans de la premiere heure et ravira les fans en devenir !