Critique de Tatooa

Beaucoup d'action pour ce dernier tome, une ambiance de fin du monde qui donne des frissons.
Une fois de plus ici tout n'est pas noir ou blanc, sauf peut-être Sarento. Comme il est dit dans le roman, même si Jon Shannow ne sait pas ce qu'est un compromis, ses doutes et ses questionnements en font un être profondément humain.
Le plus amusant de l'histoire étant qu'on me reproche à peu près les mêmes choses qu'à lui, du coup, je ne peux que très facilement m'identifier à ce personnage à la fois sympathique et détestable.
:o)
Le suspens est vraiment soutenu, et ce jusqu'à la toute dernière page ! Encore un très très bon moment avec Jon et plein d'autres personnages, déjà connus ou pas, plus ou moins sympathiques...

J'ai plutôt bien compris le coup des nombreuses dimensions avec tous les personnages présents dans chacune. Par contre, à cause de ça, il y a une incohérence dans le bouquin, dont je ne parlerai pas plus car je ne veux rien spoiler, mais qui a fait un peu tilter mon cerveau, arf !
Bon ce n'est pas rédhibitoire non plus et ça n'enlève rien au suspens ni à l'intérêt de ce dernier tome, hein, et j'ai adoré malgré cela !
Ce n'est qu'un tout petit défaut, donc, qui n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.

Relu début mai 2020 : Amaziga est, en fait, un personnage odieux. En première lecture, toute mon attention s'est portée sur Jon et je n'ai pas "remarqué" cette saleté. Mais là, je ne peux pas l'ignorer...
Elle acte des choses qui ont des conséquences désastreuses, et fait porter le poids de ces conséquences à Jon Shannow, qu'elle traite avec un mépris hautain pour ce qu'il est, tout en l'utilisant à fond. Et Samuel qui dit "elle n'est pas méchante, elle ne veut pas avoir tort". Mais si, elle est méchante. Avoir un bouc émissaire sur lequel on reporte les conséquences de ses propres actes, C'EST de la méchanceté. Surtout quand on se croit tellement supérieur à ce bouc émissaire.
Une vraie salope, quoi.
Quant à Beth, c'est pas beaucoup mieux... Finalement les femmes dans ce tome ne sont pas tellement à l'honneur, à part Mamie Zehra !
Pour l'incohérence : c'est à propos de "Jake"... A un moment c'est tout simplement "pas possible". Mais bon, c'est pas grave. :)