Critique de bran_601

"Si un homme veut quelque chose, et qu'il travaille assez dure, en général, il l'obtient, avec un peu de malchance.
La plupart du temps, le rêve est mieux que la réalité. Aie pitié de l'homme qui a réalisé tous ses rêves..." Clem Steiner

Pierres de sang, ou la dernière chevauchée de Jon Shannow, constitue le dernier volet d'une trilogie qui aurait pu se suffire d'un diptyque des deux premiers volumes.
Dans ce sens il peut se lire aussi comme un long épilogue alternatif à celui du second volume.

Bien que la trame scénaristique reprenne les éléments et personnages clefs des intrigues précédentes, le ton adopté par Gemmell dénote par rapport aux deux premiers romans et l'histoire lorgne plus du coté de la science-fiction que du western apocalyptique.
Bien que j'aie apprécié ce roman, je n'y ai pas retrouvé le charme des aventures précédentes avec un Jon Shannow plus discret qu'à l'accoutumée et des personnages secondaires nombreux mais manquant cruellement de charisme.

En revanche, certains comme Daniel Cade ou Clem Steiner auraient mérités un traitement plus important tant David Gemmell semble avoir pris du plaisir à les redéfinir ici.
Le récit est complexe, très complexe, l'utilisation des portails spatio-temporels (bien qu'ils permettent de nombreux et savoureux twists) ajoutent de temps à autre une certaine confusion et parfois ralentisse le rythme du livre.

Il faut reconnaître malgré tout une grande richesse narrative à ce troisième roman qui conjugue habilement les événements antérieurs pour développer une épopée poignante et déroutante.
Au final il restera la satisfaction d'avoir lu une oeuvre apportant toutes les réponses laissés en suspens précédemment, et le regret de ne pas y avoir retrouvé le parfum de soufre des origines de la saga.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..