Critique de bran_601

Au final plutôt déçu par ce tome 2 qui prolonge selon moi inutilement l'intrigue du tome 1 et  l'on suit sans véritablement de charme le devenir de cette Cité Spoiler: après le renversement de l'empereur.
L'intrigue est développée autour des personnages secondaires du tome 1, pour l'essentiel Emly, Evan et Rubin et à ce titre d'ailleurs il est préférable d'avoir encore bien en tête le premier tome sous peine d'être un peu  perdu sur notamment qui a fait quoi précédemment etc... d'autant plus que les personnages marquants de la Cité resteront aux abonnés absents. Incontestablement Stella Gemmell a du style mais ce Trone immortel s'apparente  à un décevant rappel et jamais on ne retrouve l'allant de la Cité et en quelques sorte ce coté dark fantasy. j'ai peu gouté  à la nouvelle intrigue politique et encore moins à la nouvelle menace d'invasion. Quelques part en se privant de Fell et d'Indaro les héros du premier tome, cette suite ressemble à un remake avec moins de moyens et où l'on ressent constamment le poids de l'absence des personnages précités.
J'ai peu savouré aussi le manque de développement de la cité et des Halls, le peu de développement du background au delà des murailles alors que pourtant une grande partie de l'intrigue s'y déroule, le manque de charisme et de profondeur de celui qui incarne le chef de file de la nouvelle menace qui sort un peu de nul part.
Et pour terminer le final m'as laissé de glace avec pas forcément l'envie de replonger dans l'univers de ce monde où il ne semble pas y avoir grand chose à raconter de plus.
Plus inutile que mauvais à mon sens, un roman  à réserver aux fans du premier tome qui souhaiteraient après lecture du premier roman enchainer immédiatement sur le tome 2, pour les autres ils prennent le risque de terminer le roman avec le sentiment de n'être jamais véritablement rentrer dedans.